Descriptif de poste dans la police municipale
Inspirez-vous des conseils de nos experts et de notre modèle gratuit de descriptif d’emploi de policier municipal (h/f). A utiliser pour recruter rapidement les meilleurs candidats. Profitez également de notre expertise pour rédiger la fiche interne de poste qui accompagnera le contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste dans la police municipale ?
Les municipalités, grandes et petites, se livrent à une compétition acharnée pour recruter des candidats afin de compléter leurs effectifs de police municipale. La pénurie de candidats pour cette fonction est un phénomène qui perdurera dans les prochaines années.
Aussi, le processus de recrutement passe par la rédaction d’un descriptif de poste de policier municipal (h/f) qui donne envie aux candidats de postuler dans votre ville, quelle qu’en soit la taille. En plus de décrire la fonction, ce descriptif doit faire la promotion de votre ville et du service employeur ; en effet, les candidats se montrent très attentifs aux conditions de travail et à l’ambiance au sein des services qu’ils souhaitent rejoindre.
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
Le succès d’une politique de recrutement repose, avant tout, sur une stratégie efficace de communication. C’est pourquoi, votre descriptif de poste doit être particulièrement clair sur les fonctions administratives et de police qui seront confiées aux futur(e)s policiers/cières. En procédant, de facto, à une première sélection des candidats, cette précision vous fera gagner en temps précieux en évitant des candidatures inadéquates.
Votre descriptif de poste suscitera d’autant plus l’intérêt des candidats qu’il fera également la promotion des valeurs animant votre municipalité, de la qualité de vie dans votre ville et de votre police municipale.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de policier municipal (h/f)
Votre offre d’emploi doit respecter certaines règles posées par le Code du travail ; elle doit également prendre en compte les pratiques s’étant imposées sur le marché de l’emploi.
Après avoir rappelé que l’accès à la police municipale s’effectue par tel ou tel concours de la fonction publique territoriale, le descriptif de poste doit respecter les règles suivantes :
- Rester dans le cadre de la légalité en veillant à ce qu’aucune formule discriminatoire ne soit contenue dans le descriptif de poste. A l’exception d’une bonne condition physique, aucune limitation tenant à la situation familiale ou au sexe ne doit apparaître dans le descriptif ;
- Encourager les candidats des deux sexes à postuler en utilisant notamment des formulations inclusives ;
- Valoriser le sens donné à la mission de la police municipale dans votre collectivité, les conditions de travail et l’ambiance au sein de votre service ;
- N’utiliser que des titres précis et sobres pour les différentes parties du descriptif de poste ;
- Donner au candidat l’envie de lire votre offre d’emploi en alternant les parties descriptives et les listes à puces ;
- Préciser les dates et les lieux des épreuves écrites et orales ;
- Mentionner les conditions de titularisation ;
- Indiquer le traitement indiciaire offert, le critère de la rémunération n’étant plus tabou pour les candidats.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de policier municipal (h/f)
Au contact quotidien de la population, les policiers municipaux sont confrontés à des situations qui demandent une grande agilité dans la communication. Aussi, le descriptif de poste de policier municipal mentionnera 3 ou 4 qualités personnelles et/ou professionnelles indispensables pour s’acquitter des diverses missions.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques-unes des qualités que doivent posséder les candidats pour rejoindre votre service :
- Capacité à analyser les situations avec sang-froid et impartialité ;
- Sens de l’écoute et de la diplomatie ;
- Grand sens du relationnel ;
- Esprit d’équipe ;
- Aptitude à prendre des initiatives ;
- Discrétion ;
- Capacité rédactionnelle.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de policier municipal (h/f)
Portez une attention particulière à l’inventaire des missions que vous confiez aux policiers municipaux (h/f). En effet, les missions d’un policier municipal à Lyon et ses priorités d’intervention sont différentes de celles du policier de Tarbes.
La liste des responsabilités que mentionne le descriptif de poste doit être très précise afin d’éviter une déperdition de candidats au moment des entretiens d’embauche. Inspirez-vous de la liste ci-dessous et adaptez-la en fonction de vos priorités et spécificités.
- Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
- Effectuer des rondes de surveillance à pied et en voiture ;
- Assister et renseigner le public ;
- Assurer le respect des règles du Code de la route, y compris au moyen de procès-verbaux ;
- Agir en qualité de médiateur, voire de conciliateur pour ramener la paix sociale ;
- Constater les infractions ;
- Déclencher l’intervention de services publics et/ou d’urgence ;
- Réaliser des tâches administratives ;
- Assurer la protection des élèves à la sortie de certains établissements scolaires.