Descriptif de poste d’assistant.e RH
Profitez de notre expertise en matière de recrutement et de notre modèle gratuit de descriptif de poste d’assistant.e RH. Il ne vous reste plus qu’à l’adapter aux spécificités de votre activité. Gagnez également un temps précieux pour la rédaction de la fiche interne de poste en suivant les recommandations de nos experts.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’assistant.e RH ?
Qu’il s’agisse d’assurer des fonctions de stratégie RH, ou de s’occuper de l’organisation, de l’administration et du développement des personnels, le département RH joue un rôle primordial dans le succès de votre entreprise. Aussi, devez-vous trouver au plus vite le/la parfait(e) candidat(e) pour combler votre vacance de poste.
Poster une offre d’emploi ne suffit pas pour parvenir à vos fins en raison d’un manque de candidats qui n’a fait que s’accentuer. C’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard lors de la rédaction de votre descriptif de poste d’assistant.e RH. Chaque mot a son importance pour retenir l’attention des candidats, lesquels disposent aujourd’hui d’un large éventail de propositions d’emploi.
C’est pourquoi la vôtre doit être unique et offrir davantage qu’un poste et un salaire : elle doit donner envie de faire partie de votre aventure professionnelle en promouvant notamment vos valeurs. En effet, plus que jamais, les personnes, particulièrement celles de la génération « Z », attribuent de l’importance au sens donné au travail et à l’éthique de leurs employeurs. Aussi, pour être efficace, votre descriptif de poste doit adopter certains « codes ».
L’offre d’emploi, un exercice de communication RH
Une partie des fonctions RH consiste à mettre en valeur les dispositifs internes destinés à favoriser l’épanouissement professionnel et le développement des carrières. Votre descriptif de poste d’assistant.e RH sera d’autant plus attractif pour les candidats qu’il mentionnera ces deux éléments incontournables.
Par ailleurs, il ne manquera pas de décrire les valeurs de votre compagnie, ses engagements sur des sujets d’intérêt général et votre vision du métier. Lors de la rédaction de votre descriptif de poste, considérez le comme un élément de votre stratégie marketing ainsi que de votre politique de croissance sur le long terme.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste d’assistant.e RH
Parmi les « codes » que reprendra votre descriptif de poste d’assistant.e RH figure le Code du travail. Le descriptif devra, en outre, répondre aux attentes des candidats ainsi qu’aux contraintes techniques et informatiques inhérentes aux moteurs de recherche de l’Internet.
Pour vous aider à y voir plus clair et à vous faire gagner un temps précieux, nous vous recommandons :
- De vérifier qu’aucune forme de discrimination, implicite ou explicite, ne figure dans votre offre d’emploi. Le Code du travail interdit toute limitation au recrutement qui serait fondée sur l’âge, le sexe, la grossesse, la situation familiale, etc… ;
- De rendre le descriptif de poste inclusif pour encourager tous les professionnels à postuler, quel que soit leur sexe ;
- De communiquer largement sur votre identité, sur vos valeurs, vos dispositifs d’accueil permettant aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer aux équipes en place, etc…;
- D’aérer la présentation de votre offre d’emploi en alternant les listes à puces et les parties descriptives ;
- D’utiliser des titres clairs et concis pour les différentes parties de l’offre d’emploi, permettant ainsi aux candidats de la parcourir aisément ;
- De préciser votre adresse postale et les nom et titre de la personne en charge de la procédure de recrutement ;
- D’indiquer le salaire. Longtemps taboue, cette pratique est désormais courante. En effet, les candidats optimisent désormais le temps qu’ils investissent dans la recherche d’un travail en privilégiant les offres d’emploi faisant preuve de transparence salariale.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’assistant.e RH
La fonction d’assistant.e RH n’exige pas seulement des connaissances techniques ou une expérience professionnelle. La fonction RH consistant à s’occuper du recrutement, de la formation et du bien-être des personnels de l’entreprise, des qualités humaines sont indispensables.
Aussi, votre descriptif de poste d’assistant.e RH consacrera une partie aux soft skills nécessaires pour exercer cette fonction passionnante. Afin d’encourager les candidatures, ne mentionnez que les 3 ou 4 qualités les plus importantes à partir de la liste que vous aurez préalablement constituée.
N’hésitez pas à vous inspirer des suggestions suivantes pour vous faciliter la tâche :
- Qualité relationnelle certaine ;
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
- Grand sens de l’organisation ;
- Méticuleux.se ;
- Sens de l’initiative ;
- Sens de la négociation et de la gestion des conflits ;
- Connaissance du secteur d’activité de l’entreprise ;
- Connaissance de base en droit social ;
- Maîtrises des outils informatiques.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’assistant.e RH
Une logique différente prévaut pour les responsabilités mentionnées dans votre descriptif de poste. En effet, selon la taille de l’entreprise, l’assistant.e RH n’assure, parfois, qu’une des fonctions RH ; dans d’autres cas, il/elle est amené(e) à seconder le responsable RH dans l’ensemble de ses responsabilités.
Pour cette raison, votre descriptif de poste énumérera la liste complète des tâches que vous entendez confier à ce/cette collaborateur.rice. Cette précision vous permettra de consacrer votre temps à l’examen de candidatures qui répondent vraiment à vos besoins.
Voici quelques exemples de responsabilités que vous pourrez mentionner dans le descriptif de poste d’assistant.e RH :
- Gérer les correspondances internes et administratives ;
- Assurer le suivi de certains dossiers ;
- Rédiger les contrats de travail ;
- Gérer les procédures de recrutement et rédiger les documents s’y rattachant ;
- Administrer la gestion informatisée des salaires ;
- Concevoir et mettre en œuvre les actions de formation des personnels ;
- Assurer le suivi des dossiers relatifs aux charges sociales et aux mécanismes de prévoyance ;
- Préparer les réunions avec le comité de direction ;
- Gérer la mobilité des carrières.