Descriptif de poste d’UX designer (H/F)
Vous avez besoin d’un descriptif de poste pour UX designer (H/F) ? N ‘hésitez pas à vous inspirer de la structure et du style de cet exemple gratuit. Notre guide à la rédaction étape par étape vous servira aussi lors de la rédaction de la fiche de poste d’UX designer (H/F).
Le secret d’un bon descriptif de poste d’UX designer?
Lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’un descriptif de poste pour un.e UX designer, vous devez respecter certaines règles afin d’être sûrs d’attirer les meilleurs profils. Alors comment rédiger la description de poste parfaite pour booster votre marque employeur ?
Rédiger une annonce, un réel exercice de communication
La description de poste est un outil de communication unique en son genre. Elle permet, entre autres, de créer un premier contact avec le candidat, de clarifier vos attentes pour le poste vacant dans l’entreprise. Bien rédigée, cette annonce vous permettra aussi d’optimiser votre temps de recrutement et de n’attirer que des candidats ayant le profil recherché.
Mais pour qu’il soit efficace, vous devrez respecter certaines consignes ! En effet, pour trouver la bonne personne pour le poste, vous devrez offrir aux candidats une image brève mais précise de ce qui les attends.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Rédiger des descriptifs de poste est une tâche ingrate et parfois fastidieuse. Voici quelques règles à garder à l’esprit lorsque vous commencez à rédiger un descriptif de poste d’UX designer (H/F) :
- Faites en sorte que l’intitulé du poste soit clair et concis ;
- Mettez en avant les missions, les objectifs et les responsabilités du poste ;
- Présentez votre entreprise de la bonne manière ;
- Définissez les compétences essentielles (et souhaitées) mais évitez de genrer votre annonce ou de discriminer les candidats ;
- Les bonnes descriptions de poste sont à la fois complètes et synthétiques. Pensez aux puces et aux paragraphes ;
- N’omettez pas la rémunération ou une grille salariale (les candidats recherchent ce type d’information).
Les compétences sur une description d’UX designer (H/F)
La description de poste permet de déterminer les compétences que le candidat doit absolument détenir pour exercer le métier d’UX designer. Énumérez les savoir-faire et les savoirs-être qui sont absolument nécessaires pour qu’un candidat réussisse dans la fonction à laquelle il postule. Attention, en revanche, à ne pas paraitre trop exigeants en dressant une liste à rallonge ! Cinq à sept exemples suffisent, ne vous éparpillez pas.
Parmi les qualités et les compétences attendues d’un.e UX designer, on trouve par exemple :
- Esprit analytique ;
- Sens des affaires ;
- Empathie ;
- Capacité à résoudre les problèmes ;
- Communication efficace à l’oral et à l’écrit ;
- Connaissance des principes de code et de design ;
- Volonté d’apprendre des programmes spécialisés.
Les compétences à faire figurer sur une description de poste d’UX designer (H/F)
Dans cette partie du descriptif de poste d’UX designer (H/F), il est souvent utile de dresser une liste de points indiquant les responsabilités de la fonction au quotidien. Soyez exhaustif. Les candidats seront mieux préparés à l’entretien et au rôle s’ils savent exactement ce que l’on attend d’eux.
Utilisez cette section du descriptif de poste d’UX designer pour décrire exactement ce que le rôle implique, en 7 à 11 entrées.
Voici quelques exemples de responsabilités à indiquer dans votre annonce pour un emploi d’UX designer (H/F) :
- Rencontrer les clients pour recueillir des informations sur leurs besoins ;
- Proposer et élaborer une série de concepts visuels ;
- Créer des parcours utilisateurs et des plans de site ;
- Traduire les concepts en prototypes et en flux utilisateurs à l’aide d’outils logiciels spécialisés ;
- Travailler en collaboration avec les UI designers, les équipes de développement, les analystes commerciaux et les chefs de projet ;
- Animer des ateliers pour les clients et les partenaires internes ;
- Effectuer des tests de concept et d’utilisabilité et recueillir des retours clients ;
- Trouver des moyens créatifs de résoudre les problèmes UX ;
- Rester au fait des innovations technologiques et des nouveaux outils, etc.