Descriptif de poste de responsable marketing
Fruit de l’expérience de nos experts, notre modèle gratuit de descriptif de poste de responsable marketing vous fera gagner un temps précieux. Il vous suffit de le modifier en quelques minutes pour l’adapter à vos besoins. Profitez également de nos conseils pour créer la fiche interne de ce poste qui sera associée au contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de responsable marketing (h/f) ?
Que votre spécialité porte ou non sur le marketing digital, la pénurie de candidats dans le secteur du marketing a exacerbé la compétition entre les employeurs pour recruter des collaborateurs/trices. Plus que jamais, les employeurs doivent « se vendre » pour attirer les meilleurs candidats.
C’est ainsi que le descriptif de poste est devenu un des outils essentiels de la stratégie marketing des entreprises pour recruter. Le ton, le formalisme et le contenu du descriptif de poste de responsable marketing (h/f) sont essentiels pour mettre en valeur votre entreprise. Par ailleurs, un descriptif de poste bien rédigé facilitera votre processus de recrutement en réduisant le nombre de candidatures aux seuls candidats ayant le profil requis.
L’offre d’emploi, un exercice marketing incontournable
L’offre d’emploi doit « vendre » votre entreprise pour susciter l’intérêt des candidats à la recherche d’un employeur dont ils partagent les valeurs, les objectifs. L’environnement de travail proposé doit, plus que jamais, être un lieu d’épanouissement professionnel.
Aussi, le descriptif de poste de responsable marketing (h/f) doit être optimisé pour atteindre sa cible – les candidat(e)s aux profils idéals – et satisfaire aux exigences techniques de référencement sur les réseaux sociaux.
Conseils de rédaction pour une description de poste de responsable marketing efficace
Votre descriptif de poste de responsable marketing (h/f) doit tout d’abord satisfaire des conditions légales ainsi que les pratiques s’étant progressivement imposées dans le cadre du recrutement. Parmi ces règles et ces pratiques, les suivantes font partie des plus importantes :
- Respecter le cadre juridique imposé par le législateur ; ainsi, le descriptif de poste de responsable marketing (h/f) ne peut comporter aucune forme de discrimination, qu’elle soit implicite ou explicite ;
- Utiliser une rédaction inclusive afin d’encourager les candidatures d’hommes et de femmes ;
- Faire la promotion des valeurs de l’entreprise et de ses engagements sur des sujets de société tels la protection de l’environnement ou la protection de droits civils ;
- Rédiger les titres du descriptif de poste en termes simples et concis ; votre créativité pourra toujours s’exprimer dans le cadre des descriptifs au sein de chaque partie ;
- Attirer l’attention des candidat(e)s en alternant les parties rédigées avec des listes à puces ;
- Indiquer le salaire les candidats privilégiant les offres d’emploi faisant preuve de transparence salariale ;
- Mentionner l’adresse précise de l’entreprise, ainsi que les prénom, nom et titre professionnel de la personne chargée du recrutement.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de responsable marketing
Recruter un(e) professionnel(le) consiste à ajouter un talent individuel à une équipe déjà constituée. Aussi, le « savoir-être » de ce/cette futur(e) collaborateur/trice est tout aussi important que son expérience et ses connaissances.
C’est pourquoi le descriptif de poste de responsable marketing (h/f) doit indiquer 3 ou 4 soft skills et hard skills qui vous apparaissent indispensables à la cohésion de votre équipe. Aussi, avant de publier votre offre d’emploi, prenez le temps de lister ces qualités. Parmi les plus importantes, nous vous proposons les suivantes :
- Capacité d’écoute et de persuasion ;
- Diplomatie ;
- Créativité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’initiative ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Compétence managériale certaine ;
- Aptitude naturelle à la communication avec les clients et au sein de l’entreprise
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
Les candidats se reconnaissant dans ces « savoir-être » souhaiteront alors connaître en détail les missions que vous confierez au responsable marketing. Pour cette raison, la liste des responsabilités mentionnées dans le descriptif de poste de responsable marketing doit être aussi complète que possible.
Par ailleurs, la précision apportée à la description des responsabilités facilitera votre procédure de recrutement en évitant de possibles déconvenues au moment de l’entretien d’embauche.
Voici une liste des responsabilités généralement confiées à un(e) responsable marketing :
- Analyser les marchés et les ventes des produits et services ;
- Evaluer les tendances et procéder à des études qualitatives et quantitatives ;
- Fixer les objectifs commerciaux à partir des flux de data (positionnement des produits, vente, prix, audience) ;
- Définir les stratégies de vente et élaborer l’identité des marques gérées ;
- Coordonner les opérations marketing mises en place par les chefs de produits ;
- Assurer la promotion d’un produit ou d’un service via divers supports (numérique, catalogues, salon d’exposition) ;
- Définir les stratégies budgétaires ;
- Participer au recrutement au sein du service ;
- Diriger des équipes de collaborateurs/trices ;
- Développer et entretenir le portfolio clientèle.