Descriptif de poste de Community Manager
Si vous ne savez pas comment rédiger un descriptif de poste de community manager (H/F), vous pouvez utiliser nos conseils de rédaction compilés dans cet article et un modèle gratuit pour vous guider. N’hésitez pas à le personnaliser pour vous aider dans la création d’une fiche de poste de community manager (H/F).
Comment faire un bon descriptif de poste de community manager ?
La rédaction d’un descriptif de poste de community manager (H/F) claire ne vous aide pas seulement à trouver le bon candidat, elle définit également ce qu’il fera une fois que vous l’aurez embauché. Dans un premier temps, considérons l’importance des descriptions de poste, puis nous nous pencherons sur la manière de les rédiger pour retenir l’attention et booster votre marque employeur.
Rédiger une annonce d’emploi, tout un exercice !
Un descriptif de poste est un outil de communication essentiel à votre stratégie d’acquisition de talents qui peut être adapté pour détailler les exigences spécifiques, les responsabilités, les missions et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier de community manager (H/F).
En plus de booster votre maque employeur, il permet de dresser facilement le profil idéal. La rédaction d’un descriptif de poste claire ne vous aide donc pas seulement à trouver le bon candidat, elle définit également ce qu’il fera une fois que vous l’aurez embauché. Mais pour qu’il soit efficace, vous devrez respecter certaines consignes !
Bien rédiger un descriptif de poste
Voici un aperçu des principales informations que tout descriptif de poste de community manager (H/F) devrait inclure :
- Faites en sorte que l’intitulé du poste soit clair et concis… mais aussi accrocheur ;
- Présentez votre entreprise de la bonne manière ;
- Définissez les compétences essentielles (et souhaitées) mais soyez prudent. Évitez de genrer votre annonce ou de discriminer les candidats ;
- Les bonnes descriptions de poste sont à la fois complètes et synthétiques. Pensez aux puces et aux paragraphes ;
- De plus en plus de candidats considèrent que les informations relatives à la rémunération sont la partie la plus importante d’une description de poste. Ne l’omettez pas !
Descriptif de poste community manager (H/F) : Les compétences essentielles
Énumérez les savoir-faire et les savoirs-être qui sont absolument nécessaires pour qu’un candidat réussisse dans la fonction à laquelle il postule. Cinq à sept exemples suffisent, ne vous éparpillez pas.
Parmi les qualités et les compétences attendues d’un.e community manager (H/F), on trouve par exemple :
- Créativité ;
- Polyvalence ;
- Organisation ;
- Flexibilité ;
- Empathie et patience ;
- Qualités rédactionnelles :
- Maitrise des réseaux sociaux et outils Web ;
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche ;
- Bonne connaissance des outils de création de contenu ;
- Maitrise de l’anglais.
Les missions à faire figurer sur le descriptif de poste de community manager (H/F)
Dans cette partie du descriptif de poste, il est souvent utile de dresser une liste de points indiquant les responsabilités de la fonction au quotidien. Soyez exhaustif. Les candidats seront mieux préparés à l’entretien et au rôle s’ils savent exactement ce que l’on attend d’eux.
Nous avons recueilli pour vous quelques exemples de responsabilités à indiquer dans votre annonce pour un emploi de community manager (H/F) :
- Créer, planifier et publier des contenus sur les réseaux sociaux ;
- Animer les communautés ;
- Rester à l’écoute des tendances en matière de contenus à partager ;
- Définir la stratégie de communication ;
- Planifier des évènements ;
- Veille concurrentielle, commerciale, d’e-réputation de l’entreprise ;
- Analyser les résultats et indicateurs de performance ;
- Programmer des campagnes de publicité payantes.