Descriptif de poste de Community Manager

Si vous ne savez pas comment rédiger un descriptif de poste de community manager (H/F), vous pouvez utiliser nos conseils de rédaction compilés dans cet article et un modèle gratuit pour vous guider. N’hésitez pas à le personnaliser pour vous aider dans la création d’une fiche de poste de community manager (H/F).

Comment faire un bon descriptif de poste de community manager ?

La rédaction d’un descriptif de poste de community manager (H/F) claire ne vous aide pas seulement à trouver le bon candidat, elle définit également ce qu’il fera une fois que vous l’aurez embauché. Dans un premier temps, considérons l’importance des descriptions de poste, puis nous nous pencherons sur la manière de les rédiger pour retenir l’attention et booster votre marque employeur.

Rédiger une annonce d’emploi, tout un exercice !

Un descriptif de poste est un outil de communication essentiel à votre stratégie d’acquisition de talents qui peut être adapté pour détailler les exigences spécifiques, les responsabilités, les missions et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier de community manager (H/F).

En plus de booster votre maque employeur, il permet de dresser facilement le profil idéal. La rédaction d’un descriptif de poste claire ne vous aide donc pas seulement à trouver le bon candidat, elle définit également ce qu’il fera une fois que vous l’aurez embauché. Mais pour qu’il soit efficace, vous devrez respecter certaines consignes !

Bien rédiger un descriptif de poste

Voici un aperçu des principales informations que tout descriptif de poste de community manager (H/F) devrait inclure :

  • Faites en sorte que l’intitulé du poste soit clair et concis… mais aussi accrocheur ;
  • Présentez votre entreprise de la bonne manière ;
  • Définissez les compétences essentielles (et souhaitées) mais soyez prudent. Évitez de genrer votre annonce ou de discriminer les candidats ;
  • Les bonnes descriptions de poste sont à la fois complètes et synthétiques. Pensez aux puces et aux paragraphes ;
  • De plus en plus de candidats considèrent que les informations relatives à la rémunération sont la partie la plus importante d’une description de poste. Ne l’omettez pas !

Descriptif de poste community manager (H/F) : Les compétences essentielles

Énumérez les savoir-faire et les savoirs-être qui sont absolument nécessaires pour qu’un candidat réussisse dans la fonction à laquelle il postule. Cinq à sept exemples suffisent, ne vous éparpillez pas.

Parmi les qualités et les compétences attendues d’un.e community manager (H/F), on trouve par exemple :

  • Créativité ;
  • Polyvalence ;
  • Organisation ;
  • Flexibilité ;
  • Empathie et patience ;
  • Qualités rédactionnelles :
  • Maitrise des réseaux sociaux et outils Web ;
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche ;
  • Bonne connaissance des outils de création de contenu ;
  • Maitrise de l’anglais.

Les missions à faire figurer sur le descriptif de poste de community manager (H/F)

Dans cette partie du descriptif de poste, il est souvent utile de dresser une liste de points indiquant les responsabilités de la fonction au quotidien. Soyez exhaustif. Les candidats seront mieux préparés à l’entretien et au rôle s’ils savent exactement ce que l’on attend d’eux.

Nous avons recueilli pour vous quelques exemples de responsabilités à indiquer dans votre annonce pour un emploi de community manager (H/F) :

  • Créer, planifier et publier des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Animer les communautés ;
  • Rester à l’écoute des tendances en matière de contenus à partager ;
  • Définir la stratégie de communication ;
  • Planifier des évènements ;
  • Veille concurrentielle, commerciale, d’e-réputation de l’entreprise ;
  • Analyser les résultats et indicateurs de performance ;
  • Programmer des campagnes de publicité payantes.

Community Manager

Titre de l’annonce : Community Manager en agence (H/F)

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum] Nous recrutons un Community Manager (H/F) en agence, pour booster le trafic de nos clients. Au sein de l’équipe éditoriale, basée à Bordeaux, vous aurez la charge de la stratégie communautaire pour le compte de notre client historique, Fenetresfrancaises.com.

Dans le cadre de notre partenariat avec Fenetresfrancaises.com, fabricant de menuiseries fenêtres et volets roulants, vous devrez produire des contenus adaptés à chacune de leurs plateformes (12 000 visiteurs uniques / mois sur le site, une communauté de 6k abonnés sur Facebook, 1.5k sur Instagram et 2k sur YouTube).

Nous recherchons un.e diplômé.e d’une école de communication /marketing ou de journalisme, ayant une première expérience de community manager (H/F) au sein d’une agence de communication ou chez l’annonceur. Curieux.se, organisé.e et irréprochable dans la rédaction et l’orthographe. Une expérience en graphisme, est un plus !

Responsabilités du poste :

  • Créer, planifier et publier des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • Animer les communautés ;
  • Rester à l’écoute des tendances en matière de contenus à partager ;
  • Définir la stratégie de communication ;
  • Planifier des évènements ;
  • Veille concurrentielle, commerciale, d’e-réputation de l’entreprise ;
  • Analyser les résultats et indicateurs de performance ;
  • Programmer des campagnes de publicité payantes.

Expériences et diplômes demandés :

  • Bac +3/4 ;
  • 1 an minimum d’expérience à un poste similaire ;
  • Maitrise des outils référencement [nom du ou des outils];
  • Connaissance des outils de création de contenu [nom du ou des logiciels];
  • Anglais courant.

Qualités requises pour postuler :

  • Flexibilité ;
  • Créativité ;
  • Force de proposition ;
  • Excellent niveau de français écrit ;
  • Aimer travailler en équipe.

Détails du poste :

  • CDI ;
  • Localisation : Bordeaux (33) ;
  • Télétravail partiel possible ;
  • Titres restaurant ;
  • Salaire entre 20 K et 25 K par an, selon le profil.

Modèle d’offre d’emploi community manager (H/F) : l’étape suivante

Le recrutement ne devrait pas être compliqué ou source de frustration pour les candidats (ni pour vous) ! Maintenant que vous avez compris comment rédiger une description de poste de community manager (H/F) qui fait mouche, consultez notre guide gratuit dédié à la rédaction et diffusion de votre offre d’emploi. Nos experts en recrutement ont compilé des conseils pour diffuser votre annonce au bon endroit et attirer les meilleurs candidats.