Descriptif de poste pour chef / cheffe de projet digital
Vous avez besoin d’un descriptif de poste pour chef / cheffe de projet digital ? N ‘hésitez pas à vous inspirer de la structure et du style de cet exemple gratuit. Ajoutez-y les exigences spécifiques à votre poste, afin de créer l’annonce qui attirera les meilleurs candidats pour votre entreprise. Si vous avez besoin de plus d’idées sur les éléments à inclure, parcourez notre section sur la création d’une fiche de poste de chef / cheffe de projet digital.
Comment rédiger un descriptif de poste de chef / cheffe de projet digital ?
Lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’un descriptif de poste pour un.e chef / cheffe de projet digital, vous devez respecter certaines règles afin d’être sûrs d’attirer les meilleurs profils.
La description de poste, votre outil de communication #1
La description de poste a une place de choix au sein de votre stratégie d’embauche. Pour recruter un employé talentueux, votre description de poste pour chef / cheffe de projet digital devra donc être rédigée avec soin.
La description de poste est un outil de communication : elle permet de créer un premier contact avec le candidat, en même temps que de clarifier le rôle dans l’entreprise. Bien rédigée, elle vous permettra aussi de rationaliser et simplifier le processus de recrutement et de n’attirer que des candidats ayant le profil.
Trouvez la bonne personne pour le poste en offrant aux candidats une image brève mais précise de ce qui l’attends.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste de chef.fe de projet digital efficace
Nous avons compilé pour vous quelques entrées à faire figurer sur un descriptif de chef / cheffe de projet digital qui vous démarquera aux yeux des candidats. Si certaines sont purement informationnelles, d’autres vous permettront de booster votre marque employeur :
- Explicitez l’intitulé du poste et ses liaisons hiérarchiques dans l’entreprise ;
- Mettez en avant les missions, les objectifs et les responsabilités du poste ;
- Soyez clairs sur les compétences et qualifications requises ;
- N’omettez pas la rémunération ou une échelle salariale (de plus en plus de candidats recherchent ce type d’information) ;
- La description de poste, et son intitulé, doivent être non discriminants (entre autres, non genrés) ;
- Attisez l’intérêt des candidats, parlez des valeurs, missions et de la culture de l’entreprise ;
- Formatez votre texte afin d’aérer votre propos (multipliez le paragraphe et insérer des systèmes de puces), etc.
Les compétences à faire figurer sur une description de poste chef / cheffe de projet digital
On l’a vu, cette description de poste permet de déterminer les compétences que le candidat doit absolument détenir pour exercer le métier de chef / cheffe de projet digital. Réfléchissez aux savoir-faire et savoir-être requis pour les profils du numérique et organisez-les par degré d’importance. Rappelons qu’il n’est pas question, ici, d’exhaustivité mais de concision, alors focalisez-vous sur les compétences de chef.fe de projet digital essentielles.
Vous pouvez évoquer les hard skills et soft skills suivantes, par exemple :
- Communication verbale et écrite ;
- Esprit d’analyse ;
- Créativité ;
- Flexibilité et réactivité ;
- Autonomie et organisation ;
- Solide culture du monde digital ;
- Compétences managériales (projet et personnes) ;
- Connaissance des outils de gestion de projet (Agile, Scrum), etc.
Les responsabilités à indiquer dans votre descriptif de poste de chef / cheffe de projet digital
Précisez la liste des responsabilités qui incombent au chef / cheffe de projet digital. N’hésitez pas à être le plus exhaustif possible.
Pour ce faire, posez les bonnes questions à vos équipes. En effet, ces précisions sur les responsabilités devront être fidèles à la réalité. Elles aident le candidat à se projeter dans l’exercice de ses fonctions et permettent à l’entreprise, comme au postulant, d’éviter les mauvaises surprises.
Voici quelques exemples de responsabilités de chef.fe de projet digital à indiquer dans votre descriptif :
- Analyse des besoins, établissement du cahier des charges ;
- Planification des actions et répartition des tâches ;
- Création et respect d’une timeline ;
- Pilotage du projet et management de l’équipe ;
- Animation des rituels Daily, Weekly ;
- Contrôle des étapes du projet, suivi des actions, anticipation des délais ;
- Suivi du budget ;
- Suivi du projet et maintenance, service après-vente, etc.