Descriptif de poste chargé.e de communication
Dans cet article, nous examinerons tout ce que votre descriptif de poste de chargé.e de communication doit inclure et nous vous présenterons notre modèle de format d’annonce personnalisable qui peut vous aider à mettre en avant votre poste vacant ou pour la création d’une fiche de poste de chargé de communication (H/F).
Comment faire un bon descriptif de poste de chargé.e de communication ?
Vous recrutez actuellement pour un nouveau poste ? Assurez-vous que votre offre d’emploi soit bien rédigée et comporte toutes les informations nécessaires. Lorsqu’elle est formulée correctement votre description de poste de chargé.e de communication doit respecter certaines règles afin d’attirer les meilleurs profils.
Rédiger une annonce, un réel exercice de communication
Un descriptif de poste a pour but de définir des attentes claires, de guider les entretiens d’embauche et de répondre à la question « Que fait une personne dans ce rôle ? ».
Garant de la première impression sur les candidats, un descriptif de poste de chargé.e de communication doit communiquer la culture globale de l’entreprise et la manière dont les employés s’intègrent à cette culture. Le descriptif donne le ton des échanges futurs et des attentes entre l’employeur et l’employé. En faisant attention à l’expérience candidat, c’est votre marque employeur qui en ressort gagnante !
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Si vous voulez que votre descriptif de poste soit consulté par des candidats qualifiés, il est conseillé de prêter attention à ces détails et d’éviter ces erreurs courantes :
- Rédigez un titre de poste pertinent : une description du poste qui reflète son contenu, son objectif et sa sphère d’action ;
- Attirez l’attention du candidat avec des détails que vous pouvez inclure (environnement de travail, déplacements requis ou détails relatifs à l’équipe) ;
- Avant de publier votre descriptif de poste, veillez à éviter toute mention relative à l’âge, au sexe, à la religion et à l’état civil;
- Aérez votre annonce pour faciliter la lecture : utilisez des listes à puces, par exemple.
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, les candidats préfèrent que les entreprises incluent une fourchette de salaire et des informations sur les avantages sociaux dans les descriptifs de poste.
Les compétences à faire figurer sur une description de chargé.e de communication
Si le poste exige certaines compétences, tant techniques qu’interpersonnelles, ou des formations spécifiques, le candidat doit en être informé avant de postuler. Ici, pas besoin de vous épancher, une liste succincte, contenant hard et soft skills essentiels, suffit.
Faites votre choix parmi les qualités et compétences suivantes :
- Être curieux.se ;
- Être organisé.e ;
- Être autonome ;
- Faire preuve de créativité ;
- Être force de proposition ;
- Savoir gérer un budget ;
- Maitriser les outils bureautiques ;
- Maîtriser les outils de communication et les réseaux sociaux ;
- Connaitre les outils de création visuelle ;
- Maîtriser l’anglais, etc.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste chargé.e de communication
Pour dresser la liste des responsabilités, demandez d’abord à l’équipe ou au responsable concernés, toutes les responsabilités auxquelles ils pensent pour ce poste. Dressez ensuite une liste de 7 à 10 responsabilités clés et ajoutez-les à votre descriptif de poste de chargé.e de communication par ordre d’importance. Il est souvent utile d’utiliser une liste de puces.
Voici quelques exemples de missions et de taches à indiquer dans votre descriptif de poste de chargé.e de communication :
- Assurer la veille médias ;
- Gérer le fichier presse du client/entreprise ;
- Contribuer à la communication interne et externe ;
- Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
- Respecter les plannings et délais de production ;
- Proposer, préparer et participer à des actions évènementielles (manifestations, salons et expositions) ;
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes ;
- Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial ;
- Négocier les contrats clients, etc.