Descriptif de poste assistant.e marketing
Retrouvez nos conseils de rédaction et un exemple gratuit de description. Particulièrement utile pour recruter de nouveaux employés, le descriptif de poste assistant.e marketing a d’autres usages, comme la création d’une fiche de poste d’un.e assistant.e marketing.
Comment faire un bon descriptif de poste d’assistant.e marketing ?
Une bonne description de poste est une condition sine qua non pour susciter l’intérêt des candidats qui postuleront à l’une de vos offres d’emploi. Voici quelques conseils sur la manière de rédiger un bon descriptif de poste d’assistant / assistante marketing qui puisse communiquer efficacement les informations sur vos postes disponibles et vos exigences aux candidats.
La rédaction d’une offre, un réel exercice de communication
La rédaction d’un bon descriptif de poste d’assistant / assistante marketing peut contribuer à fluidifier le processus de recrutement et à augmenter les chances d’attirer des candidats plus adaptés.
En communiquant clairement le type de profil que vous recherchez, ainsi que les responsabilités et les compétences liées au poste, vous garantissez une agréable expérience aux candidats et vous renforcez votre marque employeur. Il est donc utile de prendre le temps de faire les choses dans les règles de l’art, une fois pour toute !
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Examinons les points essentiels auxquels vous devrez porter attention dans votre descriptif de poste d’assistant.e marketing :
- Ne pas négliger le titre de votre offre d’embauche ;
- L’utilisation de certains mots et expressions dans une description de poste peut être interprétée comme discriminatoire. Assurez-vous de la vérifier et de la réviser ;
- Présentez la culture et la philosophie de votre entreprise ;
- Mentionnez une fourchette de rémunération et les avantages disponibles ;
- Rédiger votre offre d’emploi en prenant en compte la facilité de lecture (aérez votre texte et pensez aux Bullet points) ;
Les qualités essentielles pour une description d’assistant.e marketing
Les compétences générales peuvent être utilisées pour compléter les compétences techniques spécifiques au rôle que le postulant possède déjà. Lorsque vous rédigez un descriptif de poste d’assistant / assistante marketing, vous devez préciser toutes les qualifications et l’expérience obligatoires, ainsi que les traits ou attributs que vous recherchez chez le candidat pour le poste.
Voici quelques exemples de compétences générales à utiliser dans votre annonce :
- Qualités relationnelles ;
- Esprit de synthèse ;
- Polyvalence ;
- Sens du travail en équipe ;
- Posséder une bonne plume
- Connaissance des logiciels de création graphique ;
- Maîtrise de l’anglais ;
- Maîtrise des outils informatiques, etc.
Parler des responsabilités dans le descriptif de poste d’assistant.e marketing
Cette section explicite les tâches, missions et responsabilités qui accompagnent le poste en question. Vous devez indiquer avec clarté les responsabilités et devoirs essentiels du poste. Il est d’ailleurs souvent indiqué de les énumérer sous forme de puces. Soyez exhaustifs, car cela donnera aux candidats une idée de ce à quoi ressemble une journée typique au poste d’assistant.e marketing.
Les missions d’un.e assistant.e marketing sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Voici quelques exemples de responsabilités à indiquer dans votre annonce :
- Suivi de l’offre de produits et de services ;
- Suivi régulier des commandes, livraisons et de la production ;
- Production de nouveaux supports d’aide à la vente : argumentaires commerciaux, fiches produits, plaquettes… ;
- Participation à l’analyse des études de marché,
- Réalisation des veilles concurrentielles
- Gestion des plannings et de l’agenda de ses responsables, de l’organisation de rendez-vous ou des déplacements ;
- Assurer des missions commerciales (mailing, phoning), etc.