Descriptif de poste d’assistant.e manager

Cet article vous prodiguera des conseils sur les descriptions de poste, vous présentera un guide étape par étape pour la rédaction et vous proposera un modèle de descriptif de poste d’assistant.e manager. Cette dernière vous servira aussi lors de la rédaction de la fiche de poste d’assistant.e manager.

Comment faire un bon descriptif de poste d’assistant.e manager ?

Pour attirer les candidats idéaux à votre poste, il faut rédiger un descriptif de poste d’assistant / assistante manager convaincant. Mais comment rédiger la description de poste parfaite pour valoriser votre marque employeur ?

Rédiger une annonce, un réel exercice de communication

Un descriptif de poste détaille les responsabilités et les fonctions du poste à pourvoir, ainsi que les compétences, la formation ou l’expérience des candidats idéaux. Les descriptifs de poste sont essentiels pour attirer les meilleurs candidats. De plus, bien qu’intimidants, ils ne sont pas si difficiles à rédiger.

La rédaction d’un bon descriptif de poste d’assistant.e manager aidera les candidats et vous, en tant que recruteur, à optimiser le processus de recrutement, en évitant les incompréhensions et les candidatures non sérieuses. Il n’en faut parfois pas beaucoup plus pour que l’expérience candidat soit excellente.

Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace

Rédiger des descriptifs de poste peut sembler fastidieux. Voici quelques directives générales à garder à l’esprit lorsque vous commencez à rédiger un descriptif de poste d’assistant / assistante manager :

  • L’intitulé du poste doit être clair et fonctionnel ;
  • Le descriptif de poste ne doit pas utiliser un langage discriminatoire excluant les candidats en raison de leur sexe, de leur âge, de leur identité sexuelle, d’un handicap ou autre ;
  • Parlez de votre entreprise et de ses valeurs pour vous différencier des autres offres d’emploi sur le web ;
  • Rédiger votre offre d’emploi de manière à la rendre la plus lisible possible ;
  • Les détails concernant la rémunération sont laissés à votre discrétion, mais ne vous mettez pas en situation d’échec en ne mentionnant rien.

Quelles compétences lister sur une description d’assistant.e manager ?

Certains descriptifs de poste divisent les qualifications en deux sections, les qualités souhaitées et les qualités requises, tandis que d’autres regroupent tout. N’hésitez pas à inclure les compétences techniques mais aussi des soft skills qui pourraient se révéler utiles pour le poste d’assistant / assistante manager. Attention, en revanche, à ne pas paraitre trop exigeants en dressant une liste à rallonge !

Par exemple, cette partie du descriptif de poste peut comprendre les éléments suivants :

  • Sens de l’organisation ;
  • Diplomatie ;
  • Aisance à l’oral ;
  • Polyvalence ;
  • Dynamisme ;
  • Bonne présentation ;
  • Aisance en anglais ;
  • Maitrise des outils bureautique…

Descriptif de poste d’assistant / assistante manager : Les responsabilités à indiquer

La section « responsabilités » approfondit les tâches liées à la fonction. Utilisez cette section du descriptif de poste d’un .e assistant.e manager pour décrire exactement ce que le rôle implique, en 7 à 11 entrées.

Incluez toutes les responsabilités que vous avez recueillies auprès des responsables, telles que :

  • Gestion des tâches administratives, comptables et de secrétariat ;
  • Gestion du courrier et des e-mails (classement, archives…) ;
  • Prise d’appels et de messages ;
  • Assurer la liaison entre les différents services de l’entreprise ;
  • Mise à jour des dossiers clients ;
  • Gestion de l’agenda et organisation des réunions ;
  • Organisation des déplacements du manager ;
  • Mise en place des collaborations avec les fournisseurs ;
  • Réalisation des comptes-rendus de réunion.

Assistant.e manager

Titre de l’annonce : Assistant.e manager

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum]

Chez Aerial, la marque de prêt-à-porter qui monte, nous recherchons un.e assistant / assistante manager pour compléter notre équipe commerciale.

Rattaché.e au directeur du point de vente, vous assistez au quotidien le manager, responsable du site en région, dans la gestion quotidienne opérationnelle.

Vous assurez ainsi le bon fonctionnement du site, dans la bonne application des règles et procédures. Vous serez aussi amenés à participez à la gestion du point de vente ainsi qu’à la gestion des litiges clients.

Responsabilités du poste :

  • Gestion des tâches administratives, comptables et de secrétariat ;
  • Gestion du courrier et des e-mails (classement, archives…) ;
  • Prise d’appels et de messages ;
  • Assurer la liaison entre les différents services de l’entreprise ;
  • Mise à jour des dossiers clients ;
  • Gestion de l’agenda et organisation des réunions ;
  • Organisation des déplacements du manager ;
  • Mise en place des collaborations avec les fournisseurs ;
  • Réalisation des comptes-rendus de réunion.

Expériences et diplômes demandés :

  • Bac +2 à Bac +5 ;
  • 1 an minimum d’expérience sur poste similaire ;
  • Connaissance des outils bureautique [nom du ou des logiciels].

Qualités requises pour postuler :

  • Polyvalence ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Dynamisme ;
  • Bonne présentation ;
  • Capacités d’organisation.

Détails du poste :

  • CDI temps plein ;
  • Localisation : Niort (79) ;
  • Titre restaurant ;
  • Salaire entre 1 800 à 2 000 euros par mois, selon l’expérience.

Modèle d’offre d’emploi assistant / assistante manager : Aller plus loin

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