Descriptif de poste développeur.se front end
Les descriptions de poste de développeur front-end efficaces sont accrocheuses et inclusives, mais surtout elles incitent les candidats à postuler tout en vous aidant à réduire vos délais de recrutement. C’est pourquoi nous avons créé un guide et un modèle de descriptif de poste de développeur front-end modifiable que vous pouvez reprendre et adapter à votre entreprise ou réutiliser pour rédiger votre fiche de poste.
Les clés d’un descriptif de poste de développeur front end efficace
La rédaction d’un descriptif de poste de développeur front end, implique le respect de certaines recommandations qui font souvent la différence entre une acquisition de talent réussie et des candidats qui peinent à trouver leur place.
Descriptif de poste : L’importance de cet exercice de communication
Vous avez sans doute déjà rédigé une description de poste. Mais savez-vous qu’il est facile de perfectionner ce premier « échange » avec les candidat.es pour booster votre marque employeur ?
Bien construit et bien rédigé, le descriptif de poste de développeur front-end aide le candidat à déterminer s’il est qualifié ou non pour le poste en question, et si l’entreprise lui correspond. Pour vous, en tant qu’entreprise, il permet de repérer et de recruter le bon candidat, le plus rapidement possible.
En expliquant le type de travail et de missions qui seront à effectuer, comme en mettant en lumière les détails importants de l’entreprise, vous fournissez au candidat une idée clair mais concise de ce qui l’attend s’il postule. De quoi éviter les erreurs de casting !
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
En suivant quelques conseils intuitifs, la rédaction d’une description de poste de développeur front-end peut être relativement simple. Notre guide fait office d’antisèche lorsque vous commencez à rédiger un descriptif de poste :
- Utilisez un intitulé de poste clair, sous peine de passer à côté de candidat.es qualifié.es ;
- Essayez de formater description de poste de développeur front-end (H/F) en aérant le texte avec des paragraphes et des puces ;
- Parlez de votre entreprise et de ses valeurs pour vous différencier de la concurrence ;
- Vous utilisez encore un langage genré ? Restez dans la légalité et soyez inclusif ! ;
- Les candidats recherchent une mention de salaire. Chiffre exacte ou fourchette, ne faites pas l’impasse.
Les qualités essentielles pour une description de développeur front end (H/F)
Incluez une liste de compétences techniques et de soft skills spécifiques au poste de développeur front end (H/F) que vous jugez nécessaires à une embauche réussie, afin d’évaluer les candidats potentiels. Mais restez concis. Cette liste doit se concentrer sur les 3 ou 4 compétences les plus importantes.
Voici quelques exemples de compétences de développeur front-end parmi lesquels choisir au moment de rédiger votre descriptif de poste :
- Communication ;
- Sens du détail ;
- Créativité ;
- Travail d’équipe ;
- Maitrise des langages de programmation (Python, HTML, CSS, Javascript, etc.) ;
- Connaissance des frameworks et bibliothèques front-end (React, Angular, Vue.js, etc.) ;
- Connaissances en CMS (WordPress, Joomla, Drupal, Magento, etc.) ;
- Connaissance des pratiques de référencement naturel (SEO), etc.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de développeur front end (H/F)
Vous pouvez aider les candidats à visualiser le déroulement d’une journée de travail type, en incluant une liste détaillée des responsabilités du poste pour lequel vous recrutez.
Utilisez cette section du descriptif de poste de développeur front end pour décrire exactement ce que le rôle implique, en 7 à 10 entrées. Cela permettra aux candidat.es de mieux comprendre le rôle et d’avoir envie de postuler.
Nous avons regroupé quelques exemples de responsabilités et missions liées au poste de développeur front-end que vous pourriez utiliser dans votre annonce :
- Créer des pages et application Web ;
- Concevoir des fonctionnalités mobiles ;
- Assurer la portabilité du site / application sur différents navigateurs et plateformes ;
- Maîtrise du Responsive Web Design, de l’UX (expérience utilisateur) et des interfaces mobile friendly ;
- Garantir l’accessibilité du site grâce au respect des normes du Web ;
- Participer à l’optimisation du SEO technique ;
- Rédiger des documents et guides techniques ;
- Utilisation des outils collaboratifs et des méthodologies de travail Agile ;
- Effectuer une veille technologique permanente, etc.