Description de poste de Data Scientist
Lorsque la compétition pour trouver le parfait candidat s’intensifie, il est essentiel de se démarquer en proposant un descriptif de poste de data scientist (h/f) qui répond précisément aux attentes des candidats. Profitez de notre exemple gratuit de descriptif de poste qu’il suffit d’adapter à vos besoins, comme vous le ferez pour la fiche interne de poste.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de data scientist (h/f) ?
Le marché de l’emploi pour les data scientist est de plus en plus compétitif, les professionnels du Big data étant recherchés dans tous les secteurs d’activité. Les candidats étant très sollicités, votre annonce doit décrire précisément le poste pour éviter des malentendus et une perte de temps. Cet exercice de communication et de marketing RH ne s’improvise pas.
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
Les candidats ne passent que quelques minutes dans la recherche d’offres d’emploi de data scientist avant d’effectuer leurs premières sélections. Aussi, certaines informations doivent impérativement figurer dans votre descriptif de poste pour retenir leur attention, comme indiqué ci-dessous dans notre modèle d’offre d’emploi.
Votre descriptif de poste de data scientist ne doit pas seulement décrire la fonction proposée ; il doit être conçu comme une plateforme faisant également la promotion des valeurs de l’entreprise, notamment sa politique RSE. En effet, les candidats cherchent à mettre leurs savoirs au service d’une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Comment faire un descriptif de poste de data scientist (h/f) ?
Tout descriptif de poste de data scientist doit être adapté aux spécificités de la fonction et de l’entreprise. Il doit également être conforme aux règles fixées par loi. Votre descriptif de poste doit donc respecter les règles et les pratiques suivantes :
- Etre dans la légalité ; sauf exception, la loi interdit toute forme de discrimination à l’embauche, que ce soit en raison de l’âge, de la religion ou de la grossesse ;
- Rendre la description de poste inclusive (h/f) en utilisant des termes invitant les hommes et les femmes à se porter candidat ;
- Faire la promotion des valeurs de votre entreprise, en mentionnant certaines actions menées dans le cadre de votre politique RSE ;
- Rédiger un titre sobre pour l’offre d’emploi ;
- Rendre votre descriptif de poste agréable et facile à lire en utilisant notamment quelques listes à puces ;
- Apporter toutes les précisions utiles sur le nom et le titre professionnel de la personne en charge du recrutement ;
- Indiquer le salaire en utilisant une fourchette de rémunération qui ait du sens, reflétant la réalité de la rémunération, part variable incluse.
Les compétences et les qualités essentielles dans le descriptif de poste de data scientist
La fonction de data scientist demande des candidats des hard skills et des soft skills adaptés aux exigences de votre entreprise et de son activité. En effet, chaque entreprise dispose de sa propre politique de collecte de données numériques en fonction de son marché.
Aussi, votre descriptif de poste de data scientist doit indiquer les deux ou trois qualités les plus importantes pour exceller dans ce métier. Inspirez-vous de la liste ci-dessous, laquelle regroupe les principales qualités que vous retrouverez dans notre exemple d’offre d’emploi :
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur professionnelle ;
- Sens de l’initiative et de l’écoute ;
- Esprit d’équipe ;
- Maîtrise des algorithmes et des méthodes de « machine learning » ;
- Expertise des différents systèmes d’exploitation ;
- Maîtrise de langages de programmation ;
- Connaissance des logiciels de bases de données.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
Avant d’investir leurs temps et leurs énergies dans un acte de candidature, les candidats veulent connaître précisément les fonctions qui leur seront confiées. Ces attentes vous permettent de savoir comment faire un descriptif de poste attrayant, lequel doit donc comporter une description précise du poste de data scientist. En effet, les responsabilités confiées sont souvent déterminées par la taille de l’entreprise et le segment de marché.
Les responsabilités suivantes font partie de celles généralement confiées à ces professionnels :
- Extraire des données à partir des différentes bases numériques de l’entreprise ;
- Mettre les données en cohérence et procéder à leur nettoyage ;
- Elaborer les règles de structuration des diverses bases de données ;
- Réaliser les procédures d’automatisation des règles de gestion des données ;
- Vérifier la qualité des données recueillies ;
- Créer et tester des algorithmes pour le « deep learning » et « machine learning » ;
- Communiquer avec les autres départements et comprendre leurs besoins.