Descriptif de poste de Webmaster
Les descriptifs de poste de Webmaster (H/F) fournissent aux candidats potentiels des informations sur le poste, les responsabilités et les qualifications qu’il requiert. Les descriptifs de poste sont également utilisés après l’embauche, comme lors de la création de la fiche de poste de Webmaster (H/F).
Comment faire un bon descriptif de poste de Webmaster (H/F) ?
Un descriptif de poste de Webmaster (H/F) parfait peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. En effet, bien rédigé, il permet aussi de faire la promotion de votre entreprise et de votre poste auprès de votre future recrue.
Rédiger une annonce, un réel exercice de communication
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait une bonne description de poste ? La clé pour rédiger un descriptif de poste efficace semble être de le garder aussi concis que possible, tout en fournissant suffisamment d’informations pour que les candidats comprennent tout sur le poste et l’entreprise.
L’objectif principal d’un descriptif de poste est de convaincre les candidats potentiels qu’ils correspondent au rôle vacant dont vous faites la promotion et d’écarter ceux qui ne répondent pas aux exigences du descriptif.
En normalisant les descriptions de Webmaster (H/F), vous faites en sorte que les candidats aient une expérience cohérente et positive avec votre organisation.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Voici quelques règles importantes que les équipes de recrutement et les recruteurs doivent suivre lorsqu’ils rédigent un descriptif de poste de Webmaster (H/F) :
- Choisissez le bon titre pour un descriptif de poste ;
- Évitez à tout prix le recours à un langage genré ou discriminatoire ;
- Parlez de votre entreprise : votre mission, votre culture, vos passions et même le fonctionnement de vos équipes ;
- La mise en forme est tout aussi importante que le contenu de votre description de poste. Rendez-la donc plus lisible.
- Incluez une fourchette de salaire (pas besoin d’être trop précis).
Les qualités et compétences sur une description de Webmaster (H/F)
Un diplôme seul ne garantit pas que vos candidats auront les compétences techniques et comportementales nécessaires pour réussir dans le poste. La première étape pour rendre votre recrutement plus inclusif, avec une approche basée sur les qualités et les compétences, est de rédiger un descriptif de poste de Webmaster (H/F) mettant en avant 3 à 5 compétences, pas plus.
Pour vous guider, nous vous avons dresser une liste de savoir-faire et savoir être qui reviennent souvent. Vous pouvez évoquer ces qualités et compétences requises suivantes :
- Bonne communication ;
- Aptitude à résoudre les problèmes ;
- Fiabilité ;
- Souci du détail ;
- Créativité ;
- Esprit d’équipe ;
- Maitrise des outils de gestion de sites Web ;
- Connaissance des langages de programmation et des systèmes d’exploitation ;
- Compétences en matière de SEO ;
- Compétences en matière de sécurité informatique, etc.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de Webmaster (H/F)
Commencez par dresser la liste des tâches et des responsabilités liées au rôle. Quelles sont les fonctions courantes ? Soyez exhaustif dans les informations que vous répertoriez. Si vous ne creusez pas dans le détail, vous ne donnerez pas une représentation exacte de ce qui est requis du candidat pour exercer la fonction.
Voici quelques exemples de missions et responsabilités pour un poste de Webmaster (H/F) :
- Déterminer les besoins et les exigences des clients en matière de sites Web ;
- Construire des sites Web fonctionnels, esthétiques et faciles à utiliser ;
- Tester les sites Web sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils ;
- Assurer la fonctionnalité et l’efficacité des sites et des serveurs Web ;
- Débuguer les pages et réparer les liens ou les images cassés ;
- Coordonner avec les graphistes, les créateurs de contenu et les clients ;
- Mettre en œuvre et assurer la sécurité du site Web et la protection des données ;
- Optimiser les vitesses et les capacités de chargement ;
- Maintenir, mettre à jour et optimiser les serveurs ;
- Surveiller le trafic en ligne et des performances du site en matière de conversions ;
- Mettre à jour le contenu du site et vérifier le référencement ;
- Traiter les commentaires et les plaintes des utilisateurs et y répondre, etc.