Descriptif de poste de Webmaster

Les descriptifs de poste de Webmaster (H/F) fournissent aux candidats potentiels des informations sur le poste, les responsabilités et les qualifications qu’il requiert. Les descriptifs de poste sont également utilisés après l’embauche, comme lors de la création de la fiche de poste de Webmaster (H/F).

Comment faire un bon descriptif de poste de Webmaster (H/F) ?

Un descriptif de poste de Webmaster (H/F) parfait peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. En effet, bien rédigé, il permet aussi de faire la promotion de votre entreprise et de votre poste auprès de votre future recrue.

Rédiger une annonce, un réel exercice de communication

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait une bonne description de poste ? La clé pour rédiger un descriptif de poste efficace semble être de le garder aussi concis que possible, tout en fournissant suffisamment d’informations pour que les candidats comprennent tout sur le poste et l’entreprise.

L’objectif principal d’un descriptif de poste est de convaincre les candidats potentiels qu’ils correspondent au rôle vacant dont vous faites la promotion et d’écarter ceux qui ne répondent pas aux exigences du descriptif.

En normalisant les descriptions de Webmaster (H/F), vous faites en sorte que les candidats aient une expérience cohérente et positive avec votre organisation.

Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace

Voici quelques règles importantes que les équipes de recrutement et les recruteurs doivent suivre lorsqu’ils rédigent un descriptif de poste de Webmaster (H/F) :

Les qualités et compétences sur une description de Webmaster (H/F)

Un diplôme seul ne garantit pas que vos candidats auront les compétences techniques et comportementales nécessaires pour réussir dans le poste. La première étape pour rendre votre recrutement plus inclusif, avec une approche basée sur les qualités et les compétences, est de rédiger un descriptif de poste de Webmaster (H/F) mettant en avant 3 à 5 compétences, pas plus.

Pour vous guider, nous vous avons dresser une liste de savoir-faire et savoir être qui reviennent souvent. Vous pouvez évoquer ces qualités et compétences requises suivantes :

  • Bonne communication ;
  • Aptitude à résoudre les problèmes ;
  • Fiabilité ;
  • Souci du détail ;
  • Créativité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Maitrise des outils de gestion de sites Web ;
  • Connaissance des langages de programmation et des systèmes d’exploitation ;
  • Compétences en matière de SEO ;
  • Compétences en matière de sécurité informatique, etc.

Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de Webmaster (H/F)

Commencez par dresser la liste des tâches et des responsabilités liées au rôle. Quelles sont les fonctions courantes ? Soyez exhaustif dans les informations que vous répertoriez. Si vous ne creusez pas dans le détail, vous ne donnerez pas une représentation exacte de ce qui est requis du candidat pour exercer la fonction.

Voici quelques exemples de missions et responsabilités pour un poste de Webmaster (H/F) :

  • Déterminer les besoins et les exigences des clients en matière de sites Web ;
  • Construire des sites Web fonctionnels, esthétiques et faciles à utiliser ;
  • Tester les sites Web sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils ;
  • Assurer la fonctionnalité et l’efficacité des sites et des serveurs Web ;
  • Débuguer les pages et réparer les liens ou les images cassés ;
  • Coordonner avec les graphistes, les créateurs de contenu et les clients ;
  • Mettre en œuvre et assurer la sécurité du site Web et la protection des données ;
  • Optimiser les vitesses et les capacités de chargement ;
  • Maintenir, mettre à jour et optimiser les serveurs ;
  • Surveiller le trafic en ligne et des performances du site en matière de conversions ;
  • Mettre à jour le contenu du site et vérifier le référencement ;
  • Traiter les commentaires et les plaintes des utilisateurs et y répondre, etc.

Webmaster

Titre de l’annonce : Webmaster (H/F)

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum] Nous recherchons un.e Webmaster (H/F) pour maintenir nos sites web et nos serveurs afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Vous aurez la charge de veiller à ce que les sites web soient fonctionnels, ergonomiques, visuellement agréables et à jour.

Vous travaillerez en lien direct avec la chargée de projet marketing qui fournira le calendrier et l’échéancier de toutes les mises à jour du site Web à venir.

Au quotidien, vous superviserez toutes les interfaces techniques liées à la présence Web de l’entreprise, y compris le système de gestion de contenu (CMS). Une expérience du CMS WordPress est préférable.

Pour réussir dans ce poste et évoluer au sein de l’entreprise, le.a candidat.e idéal.e doit être une personne passionnée, motivée et soucieuse des objectifs.

Responsabilités du poste :

  • Déterminer les besoins et les exigences des clients en matière de sites Web ;
  • Construire des sites Web fonctionnels, esthétiques et faciles à utiliser ;
  • Tester les sites Web sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils ;
  • Assurer la fonctionnalité et l’efficacité des sites et des serveurs Web ;
  • Débuguer les pages et réparer les liens ou les images cassés ;
  • Mettre en œuvre et assurer la sécurité du site Web et la protection des données ;
  • Optimiser les vitesses et les capacités de chargement ;
  • Maintenir, mettre à jour et optimiser les serveurs ;
  • Surveiller le trafic en ligne et des performances du site en matière de conversions ;
  • Mettre à jour le contenu du site et vérifier le référencement ;
  • Traiter les commentaires et les plaintes des utilisateurs.

Expériences et diplômes demandés :

  • BAC +2 ou équivalent (type IUT ou école d’informatique) ;
  • 2 ans minimum d’expérience sur poste similaire ;
  • Pratique confirmée des outils CMS et back office [nom du ou des outils]
  • Connaissance des outils de création graphique [nom du ou des logiciels] ;
  • Connaissance des langages de programmation [nom du ou des logiciels].

Qualités requises pour postuler :

  • Autonomie ;
  • Polyvalence ;
  • Esprit d’équipe ;

Détails du poste :

  • CDI temps plein ;
  • Localisation : Angoulême (16) ;
  • Titre restaurant ;
  • Salaire entre 2 100 et 2 700 euros par mois, selon expérience.

Modèle d’offre d’emploi de Webmaster (H/F) : pour aller plus loin

A l’air du tout numérique, il est plus important que jamais de (re)travailler les descriptifs de poste de Webmaster (H/F) pour attirer les talents qui feront la différence. Pour aller plus loin, consultez notre guide gratuit dédié à la rédaction et diffusion de votre offre d’emploi. Vous y trouverez notamment des conseils pour une diffusion efficace de votre annonce.