Descriptif de poste infirmier.e
Optimisez votre processus de recrutement en vous aidant des conseils de nos experts et de notre modèle gratuit de descriptif d’emploi d’infirmier (h/f). Il ne vous restera alors plus qu’à l’adapter à vos spécificités, comme vous le ferez d’ailleurs lors de la création de votre fiche interne pour le poste d’infirmier (h/f).
Pourquoi et comment faire un bon descriptif d’emploi d’infirmier (h/f) ?
Trouver l’employé(e) qui détient les qualifications et l’expérience professionnelles requises est une activité qui peut rapidement s’avérer chronophage lorsque la fiche descriptive du poste d’infirmier(ière) est trop vague.
Parmi les dizaines de candidats qui postuleront, peu auront le profil répondant à vos attentes. Aussi, faut-il que la description du poste soit particulièrement précise tout en faisant la promotion de votre établissement.
L’offre d’emploi, un exercice marketing décisif
Pour attirer rapidement les candidats, commencez par vous mettre à leur place en lisant votre fiche descriptive du poste d’infirmier (h/f). Vous découvrirez alors que cette fiche doit être suffisamment informative et séduisante pour retenir l’attention et inciter à en savoir davantage sur l’employeur. La précision dans la description des fonctions du futur infirmier/ière est alors de mise.
Votre offre d’emploi pour un infirmier/infirmière doit également faire la promotion des valeurs de votre établissement. En effet, Les candidats sont à la recherche d’employeurs offrant des conditions de travail permettant l’épanouissement professionnel et personnel ; aussi, sont-ils plus que jamais attentifs aux conditions de travail et au sens donné au métier exercé.
Conseils de rédaction pour une description d’emploi d’infirmier efficace
Chaque offre d’emploi pour un poste d’infirmier/infirmière doit être faite sur-mesure pour être parfaitement adaptée à la spécialité de votre service. En effet, le profil d’un(e) infirmier/ère anesthésiste est différent de celui travaillant dans un service de puériculture.
Toutefois, quelle que soit la spécialité, toute offre d’emploi doit respecter des règles générales dont certaines engagent la responsabilité de l’employeur. Les règles qui suivent font partie des plus importantes :
- Ne pas exprimer, implicitement ou explicitement, de discrimination à l’embauche. Le code du travail interdit toute forme de discrimination à l’endroit de candidat à un poste d’infirmier (h/f) fondée sur l’âge, la situation de famille, une grossesse, etc… ;
- Inciter les candidats des deux sexes à postuler en utilisant des termes inclusifs pour le poste d’infirmier/ière ;
- Faire preuve de sobriété dans le titre de l’offre d’emploi ; ce n’est que dans le corps de la fiche descriptive de poste que vous pourrez donner libre cours à votre créativité ;
- Alterner les descriptions linéaires et les listes à puces pour maintenir l’attention des postulants ;
- Mentionner les valeurs et les caractéristiques qui rendent votre établissement unique ;
- Faire preuve de précision et de clarté dans la description. Pas plus que les employeurs, les candidats ne veulent investir un temps précieux en postulant à une offre d’emploi imprécise ;
- Indiquer le salaire ; cela vous fera gagner un temps précieux en limitant le nombre de CV que vous aurez à lire ;
- Mentionner précisément l’adresse de l’établissement ainsi que le nom, le prénom et la qualité de la personne que vous aurez chargée du recrutement. Vous faciliterez ainsi la tâche des postulants qui rédigeront leurs lettres de motivation ; vous éviterez également que des candidatures intéressantes ne s’égarent dans certains méandres.
Les qualités essentielles pour une description de poste d’infirmier/infirmière
La fiche descriptive d’emploi d’infirmier(ière) doit être facile à lire par les candidats. Aussi, avant de rédiger votre offre d’emploi, listez les qualités professionnelles et les soft skills qui vous semblent indispensables pour le poste offert. Puis, n’indiquez dans la fiche de poste que les deux ou trois qualités professionnelles et personnelles les plus importantes.
Voici une liste non-exhaustive des hard skills et des softs skills indispensables pour exceller en tant qu’infirmier(ière) :
- La résistance au stress ;
- Un grand sens de l’organisation ;
- Le sens de l’écoute ;
- La capacité d’initiative ;
- Le goût du travail en équipe.
- La capacité à évaluer l’état de santé des patients ;
- Le sens des responsabilités ;
- La surveillance du matériel médical et de certains médicaments.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif d’emploi d’infirmier (h/f)
La description des responsabilités de l’infirmier(ière) répond à une autre logique. Afin d’éviter toute surprise pour le candidat, vous devez être le plus précis possible. Ainsi, seuls les candidats les plus motivés vous feront parvenir leurs CVs et leurs lettres de motivation.
Voici quelques exemples de responsabilités générales que votre fiche descriptive de poste pourra mentionner :
- Veiller au confort des patients ;
- Dispenser des soins selon le protocole établi par le médecin ;
- Prendre les constantes et assurer les prélèvements sanguins ;
- Délivrer des médicaments ;
- Dispenser les soins d’hygiène ;
- Surveiller l’état de santé des patients ;
- Coordonner les plannings de soins ;
- Assurer le suivi des dossiers médicaux.
Vous pouvez ajouter à cette liste les tâches spécifiques se rapportant à la spécialité du service auquel l’infirmier/ière sera rattaché(e).