Descriptif de poste d’auxiliaire de vie
Lorsque le temps fait défaut, inspirez-vous des conseils de nos experts et de notre modèle gratuit de descriptif de poste d’auxiliaire de vie. Il ne vous reste alors qu’à l’adapter à vos besoins. Monster vous aide également à rédiger la fiche interne de poste que vous remettrez à votre futur(e) collaborateur.rice.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’auxiliaire de vie ?
Selon le rapport de la DARES, les besoins en professionnels dans les activités du soin à la personne ne cesseront d’augmenter jusqu’en 2030. Or, ce marché de l’emploi connaît d’ores et déjà une pénurie chronique d’auxiliaires de vie.
Aussi, faut-il concevoir une offre d’emploi qui sorte de l’anonymat pour attirer l’attention des candidats. Vous y parviendrez en intégrant dans votre descriptif de poste les méthodes de rédaction et les astuces qui se sont imposées sur le marché de l’emploi. Un descriptif efficace ne se contente pas de décrire une fonction ; il promeut votre image de marque pour donner envie aux candidats de rejoindre votre équipe.
L’offre d’emploi : un exercice de promotion de vos valeurs
L’offre d’emploi est un véritable vecteur de promotion de votre identité, de vos spécificités. En plus de décrire précisément les missions, votre descriptif de poste d’auxiliaire de vie mentionnera également les valeurs qui prévalent au sein de votre organisation.
Cet exercice de communication est d’autant plus important que les candidats sélectionnent leurs futurs employeurs en fonction de critères non financiers, tels que l’éthique, la conception du métier par l’employeur, la dynamique d’équipe et l’ambiance de travail. Aussi, parmi toutes les offres d’emploi proposées aux candidats, la vôtre doit être aussi unique qu’attractive.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste d’auxiliaire de vie (h/f)
Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer en fonction des révolutions technologiques, de l’utilisation de l’IA et des attentes des candidats. Il en va de même du cadre légal fixant les règles et les limites des offres d’emploi.
Pour vous faciliter la rédaction de votre descriptif de poste d’auxiliaire de vie, nous vous suggérons les actions suivantes :
- Eviter toute forme de discrimination, implicite ou explicite, dans la formulation de votre offre d’emploi. Aucune restriction reposant sur l’âge, la situation familiale, la nationalité, etc…, n’est autorisée par le Code du travail ;
- Faciliter les candidatures des hommes et des femmes pour élargir le panel des candidats. Vous pouvez, pour ce faire, recourir à des termes inclusifs ;
- Faire la promotion des valeurs qui vous rendent unique et participent à votre image de marque ;
- Faciliter la lecture de l’offre d’emploi en utilisant des titres concis et clairs pour chacune des parties du descriptif de poste ;
- Utiliser une présentation aérée en intercalant des listes à puces ;
- Indiquer précisément votre adresse et le nom du recruteur ;
- Préciser le salaire et les avantages offerts. En effet, les candidats choisissent en priorité les offres d’emploi faisant preuve de transparence salariale.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’auxiliaire de vie
S’occuper des personnes fragilisées, dépendantes ou connaissant une limitation temporaire de leur mobilité en raison d’un handicap, d’une maladie ou d’une difficulté de vie, exige de vraies qualités humaines.
Aussi, votre descriptif de poste devra mentionner 3 ou 4 soft skills primordiaux pour rejoindre vos équipes de professionnels. Préalablement à la rédaction du descriptif de poste d’auxiliaire de vie, listez l’ensemble des qualités requises, puis sélectionnez celles qui vous apparaissent les plus importantes.
Les qualités généralement exigées d’un(e) auxiliaire de vie sont les suivantes :
- Empathie naturelle et sens du dialogue ;
- Capacité d’écoute ;
- Diplomatie et patience ;
- Résistance au stress ;
- Force d’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation ;
- Ponctualité ;
- Discrétion et respect de la dignité des personnes ;
- Grande disponibilité.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’auxiliaire de vie
Les employeurs des auxiliaires de vie sont souvent spécialisés dans le service à certains publics : il peut s’agir de personnes âgées, de personnes souffrant de tel ou tel handicap, etc… Ces spécialisations définissent les contours des missions que l’auxiliaire de vie est amené(e) à remplir.
Il est donc indispensable d’indiquer dans votre descriptif de poste d’auxiliaire de vie l’ensemble des responsabilités confiées à ce/cette collaborateur.rice. Cette précision vous fera gagner un temps précieux en permettant, de fait, une première sélection parmi les candidats.
Inspirez-vous librement de notre sélection des tâches relevant de la compétence des auxiliaires de vie :
- Préparer les repas ;
- Entretenir le logement ;
- Assister la personne dans les tâches quotidiennes ;
- Aider à la toilette corporelle ;
- Faciliter le lever et le coucher de la personne ;
- Veiller à l’accomplissement des tâches administratives ;
- Prendre en charge les déplacements des enfants ;
- Accompagner les enfants vers les établissements scolaires ;
- Informer les membres de l’entourage et les professionnels de santé et les services sociaux de l’évolution de l’état de la personne.