Descriptif de poste ASH – Agent Service Hospitalier en EHPAD
Nos conseils de rédaction et notre exemple gratuit de descriptif de poste d’ASH EHPAD vous permettent de compléter vos équipes en un temps record. Il ne vous reste alors plus qu’à adapter votre offre d’emploi aux particularités de votre EHPAD. Profitez également de l’expérience de nos experts pour rédiger la fiche interne du poste d’ASH EHPAD qui accompagnera le contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’ASH EHPAD (h/f) ?
Les 350 000 Agents des Services Hospitaliers (ASH) ne suffisent plus à assurer tous les besoins en personnel pour assurer « l’entretien et l’hygiène des locaux de soins » et « le confort des personnes » accueillies en EHPAD. Selon les projections de la DARES, la pénurie de ces professionnels aussi discrets qu’essentiels se prolongera dans les années à venir.
Bien rédigé, le descriptif de poste d’ASH EHPAD vous aidera à encourager de nombreuses candidatures de personnes disposant des compétences indispensables pour participer à vos missions. En outre, bien conçu, ce descriptif facilitera votre procédure de recrutement et vous fera gagner un temps précieux.
Rédiger une offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
Recruter du personnel passe par une vraie stratégie de communication qui répond à une règle simple : donner envie aux candidats de vous rejoindre pour vivre leurs passions au service des pensionnaires âgés.
Aussi, la description de poste d’ASH EHPAD ne doit pas se limiter à décrire la fonction : il doit la faire vivre. Il doit notamment promouvoir la qualité des services offerts par votre EHPAD ainsi que les valeurs servant de fondation à votre engagement auprès des pensionnaires. Votre « campagne de recrutement » relève donc d’une campagne marketing.
Conseils de rédaction pour un descriptif de poste d’ASH EHPAD efficace
Chaque EHPAD disposant de sa propre identité et culture, votre descriptif de poste doit être rédigé « sur-mesure ». Il doit également prendre en compte les limitations posées par le Code du travail et les pratiques s’étant imposées sur le marché de l’emploi.
Par conséquent, avant de publier votre offre d’emploi, prenez le temps de vous assurer que votre descriptif du poste d’ASH EHPAD remplit les conditions suivantes :
- Ne pas contenir de formules discriminatoires ; la loi interdit, en effet, l’expression implicite ou explicite de toute forme de discrimination, telles que celles reposant sur l’âge, le lieu de résidence, l’état de santé ou la situation familiale ;
- Inviter les candidats des deux sexes à postuler en utilisant des formules inclusives ;
- Assurer la promotion des valeurs de l’EHPAD, de votre vision du travail auprès des pensionnaires et de la qualité de l’ambiance de travail ;
- Rédiger des titres simples et courts pour chacune des parties de l’offre d’emploi ;
- Aérer le descriptif de poste par une mise en page utilisant des parties descriptives et des listes à puces ;
- Mentionner votre adresse postale ainsi que le nom et le titre de la personne chargée du recrutement ; cela évitera que des candidatures ne se perdent dans les méandres d’un organigramme ;
- Indiquer le salaire : l’intérêt d’un poste passe également par le revenu qu’il génère. La mention du salaire vous permettra de consacrer le temps des entretiens d’embauche aux seules personnes réellement intéressées.
Les qualités essentielles pour une description de poste d’ASH EHPAD
L’humain est au cœur de la mission des EHPAD. Aussi, les qualités humaines sont aussi indispensables que l’expérience ou certaines compétences, car, innées, elles ne s’apprennent pas.
Plutôt que de ressembler à un inventaire à la Prévert, n’indiquer dans le descriptif de poste d’ASH EHPAD que les 3 ou 4 qualités personnelles et professionnelles qui permettent d’exceller dans cette fonction. Afin de vous faire gagner du temps, nous vous proposons quelques soft skills indispensables :
- Patience et empathie ;
- Capacité d’écoute et relationnelle innée ;
- Diplomatie ;
- Ponctualité ;
- Sens de l’initiative ;
- Esprit d’équipe ;
- Adaptabilité aux personnes et aux horaires de travail.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’ASH EHPAD
Chaque EHPAD étant unique, il est recommandé d’apporter un maximum de précisions sur les tâches qui seront confiées à votre futur(e) employé(e). Ces informations permettront aux candidats de mieux cibler leurs actes de candidature ; elles vous ainsi gagner un temps précieux en limitant le nombre de candidatures « éphémères ».
Voici une liste non-exhaustive des responsabilités généralement confiées aux ASH des EHPAD :
- Accueillir les pensionnaires et leurs familles ;
- Assurer la propreté et l’hygiène des chambres et des parties collectives ;
- Aider à la prise des repas et assurer leur distribution en cas de besoin ;
- Préparer l’arrivée de nouveaux pensionnaires ;
- Veiller à la propreté du linge à la disposition des pensionnaires ;
- Animer certaines activités collectives ;
- Assurer la distribution du courrier ;
- Assister les aides-soignants dans l’exécution de leurs missions.