Descriptif de poste pour ambulancier
Nos experts vous guident pas-à-pas à travers les différentes étapes du processus de recrutement et vous proposent un exemple gratuit de descriptif de poste d’ambulancier (h/f). Il ne vous resta plus qu’à l’adapter pour sélectionner le/la meilleur(e) candidat(e) pour répondre aux besoins de votre entreprise. Profitez également de nos conseils pour adapter la fiche de poste d’ambulancierqui complétera le contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’ambulancier (h/f) ?
Dans un marché de l’emploi très tendu où la pénurie de candidats est une réalité, recruter des collaborateur(trice)s représente un investissement en temps, en effort et en argent. Pour rendre ce processus aussi facile qu’efficace, Monster met à votre disposition des décennies d’expérience dans le recrutement.
L’objectif premier est de limiter le nombre de CVs et de lettres de motivation que vous devrez lire aux seuls candidats dont les profils sont véritablement adaptés à vos besoins. Pour ce faire, il est essentiel que votre offre d’emploi contienne un descriptif de poste d’ambulancier aussi concis et aussi informatif que possible.
L’offre d’emploi, un élément de votre stratégie de communication
Pour inciter les candidats à rejoindre votre entreprise, vous devez être plus convaincant que les autres employeurs, lesquels rivalisent d’ingéniosité pour recruter leurs collaborateur(trice)s dans un marché de l’emploi très compétitif. C’est pourquoi, votre descriptif de poste d’ambulancier doit s’inscrire dans une vraie stratégie de communication.
Cela consiste à utiliser l’offre d’emploi pour faire la promotion de votre entreprise, de vos valeurs et du sens que vous donnez au service rendu à la clientèle. En effet, les candidats choisissent les employeurs dont ils partagent les valeurs. Il faut également que votre descriptif de poste d’ambulancier indique le type de personnes ayant recours à vos services.
Conseils de rédaction pour un descriptif de poste d’ambulancier efficace
Afin d’optimiser le référencement de votre offre d’emploi et de vous conformer aux règles imposées par le législateur, votre descriptif de poste d’ambulancier doit répondre aux règles incontournables suivantes :
- Eviter tout forme de discrimination, directe ou implicite ; l’accès à la fonction d’ambulancier ne peut pas être limité par des critères tels que l’âge, la situation familiale, l’origine géographique, le lieu de résidence, etc ;
- Encourager les candidats des deux sexes (h/f) à postuler en utilisant des formulations inclusives ;
- Faire la promotion des valeurs qui vous distinguent de vos compétiteurs et donnent envie de vous rejoindre ;
- Rédiger les titres de l’offre d’emploi en termes simples, sobres et favorisés par les moteurs de recherche sur Internet ;
- Rendre le descriptif de poste agréable à lire en alternant les textes et les listes à puces ;
- Faire preuve de précision dans la description des activités de l’ambulancier (h/f) ;
- Mentionner le salaire ou, à tout le moins, une fourchette de salaire ainsi que les primes et les bonus éventuels ;
- Faciliter l’envoi des candidatures en indiquant précisément votre adresse postale et le destinataire des CVs et des lettres de motivation.
Les qualités essentielles pour une description de poste d’ambulancier
Le métier d’ambulancier (h/f) ne requiert pas uniquement des connaissances et des compétences professionnelles. En effet, ce/cette professionnel(le) est au contact quotidien avec des clients/patients. Aussi, les qualités humaines – les soft skills – sont essentielles pour la réputation et la prospérité de votre entreprise.
Avant de publier votre offre d’emploi, investissez quelques minutes de votre temps pour lister les compétences et les soft skills que doivent posséder les candidats avant de postuler. Une fois cette liste établie, indiquez dans le descriptif de poste d’ambulancier les 3 ou 4 qualités qui vous semblent les plus importantes.
Votre liste initiale pourra contenir les éléments suivants :
- Bonne capacité physique pour aider les patients à se mouvoir et à s’installer ;
- Sens de l’écoute et de l’empathie ;
- Habilité naturelle pour le relationnel ;
- Sens des responsabilités et de la ponctualité ;
- Résistance au stress ;
- Détention du diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) ;
- Détention du permis de conduire B depuis plus de 3 ans, C ou D ;
- Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
- Formation aux gestes de premier secours, aux règles d’hygiène ;
- Autres formations spécifiques…
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
La rubrique consacrée aux responsabilités de votre futur(e) collaborateur/trice qui figure dans le descriptif de poste d’ambulancier doit être aussi précise et complète que possible.
En effet, les missions de l’ambulancier (h/f) varient en fonction de l’état de santé de la clientèle, des patients transportés. Ainsi, les fonctions d’un ambulancier dans un service d’urgence (SAMU-SMUR) sont différentes de celles requises pour assurer un service de type VSL. La précision apportée à la description des tâches limitera le nombre des candidatures « inadéquates », vous permettant ainsi d’économiser un temps précieux.
Parmi les responsabilités générales pouvant être mentionnées dans le descriptif de poste d’ambulancier, nos experts vous suggèrent les suivantes :
- Assurer le bon fonctionnement d’appareils médicaux lors du transport des personnes ;
- Veiller à la sécurité et au confort des personnes transportées ;
- Surveiller l’état de santé de la personne durant son transport ;
- Transmettre les informations relatives à la santé des personnes transportées aux services médicaux les prenant en charge à l’arrivée ;
- Renseigner les formulaires de transport ;
- Respecter les règles de circulation ;
- S’assurer du bon état général du véhicule et des conditions d’hygiène à bord.