Descriptif de poste d’aide-soignant.e
Inspirez-vous librement de nos conseils de rédaction et de cet exemple gratuit de descriptif d’emploi d’aide-soignant (h/f). Il ne vous reste alors plus qu’à l’adapter aux besoins spécifiques de votre établissement/cabinet de soins, comme vous le ferez lors de la création de la fiche de poste d’aide-soignant(e).
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’aide-soignant (h/f) ?
Dans un marché de l’emploi très compétitif, tant les recruteurs que les candidats veulent optimiser le temps passé dans le processus de recrutement. Aussi, la qualité et la précision de la fiche descriptive de poste d’aide-soignant(e) deviennent des critères déterminants pour donner envie aux candidats d’en savoir plus sur votre établissement/cabinet de soins.
· L’offre d’emploi, une fenêtre sur les valeurs de votre établissement/cabinet de soins
Les candidats disposant d’un large éventail d’opportunités professionnelles, votre offre d’emploi doit leur donner envie de vous rejoindre dès la première lecture. C’est pourquoi les phrases et les titres doivent être concis et retenir l’attention au moyen de mots-clés.
De plus, votre descriptif d’emploi d’aide-soignant(e) constitue le premier point de contact entre vous et vos futur(e)s employé(e)s. Les premières impressions étant toujours déterminantes, votre fiche descriptive doit être parfaite dans son style ; elle doit également l’être dans la promotion des valeurs de votre établissement/cabinet de soins et des conditions de travail.
· Nos conseils de rédaction pour une description d’emploi d’aide-soignant(e) qui retient l’attention
Ne perdez plus votre temps à tâtonner pour rédiger votre offre d’emploi pour le poste d’aide-soignant(e). Certaines règles sont incontournables ; d’autres vous permettent de passer le barrage des moteurs de recherche sur Internet ; enfin, certaines techniques de rédaction sont particulièrement efficaces pour retenir l’attention des candidat(e)s.
C’est pourquoi nos experts vous recommandent les consignes suivantes :
- Eviter toute forme de discrimination : pour la plupart des emplois, comme celui de l’aide-soignant(e), la loi et la jurisprudence interdisent les discriminations fondées sur l’âge, le lieu de résidence, la grossesse, etc… ;
- Inviter les candidats hommes et femmes à postuler en utilisant une rédaction inclusive (h/f) ;
- Présenter votre établissement en quelques lignes, en insistant sur les différents publics auxquels le/la futur(e) aide-soignant(e) sera attaché(e) ;
- Parler de la culture et des valeurs qui animent votre établissement/cabinet ainsi que de votre vision du métier ;
- Utiliser des titres sobres pour l’offre d’emploi ;
- Retenir l’attention des candidat(e)s en alternant les textes et les listes à puces ;
- Indiquer le salaire et les avantages liés à cette fonction d’aide-soignant(e) afin d’opérer une première sélection automatique qui permet de gagner un temps précieux ;
- Préciser l’adresse de votre établissement/cabinet de soins ainsi que le nom, le prénom et le titre de la personne en charge du recrutement.
· Les qualités essentielles pour une description d’aide-soignant(e)
La fiche descriptive d’emploi d’aide-soignant(e) doit également lister les qualités nécessaires pour exercer cette fonction particulière. En effet, les caractéristiques du public ayant recours au service de votre établissement/cabinet de soins rendent certaines qualités prioritaires. C’est notamment le cas pour les patients âgés ou de très jeunes âges, ou encore pour les patients souffrant d’invalidités ou de problèmes cognitifs. A chaque public, son aide-soignant(e).
Aussi, avant de rédiger la fiche descriptive de poste d’aide-soignant(e), listez toutes les qualités vous paraissant essentielles, puis n’indiquez dans votre offre d’emploi que les trois plus importantes.
Parmi les hard skills et les soft skills nécessaires à tout(e) aide-soignant(e), les qualités suivantes sont le plus souvent requises :
- Sens de l’écoute et de l’empathie ;
- Capacité d’initiative et à discerner les situations d’urgence ;
- Grande qualité relationnelle ;
- Bonne résistance physique pour assurer le déplacement des patients ;
- Habileté naturelle à travailler en équipe ;
- Parfaite connaissance des règles d’hygiène et d’asepsie ;
- Connaissance des techniques de manipulation physique ;
- Formation aux protocoles de lutte contre les maladies nosocomiales ;
· Les responsabilités à indiquer dans le descriptif d’emploi d’aide-soignant(e)
Une description précise des différentes responsabilités de l’aide-soignant(e) doit figurer dans la fiche descriptive de poste. Cela évite, en effet, les défections de candidatures au moment ou après l’entretien d’embauche. C’est pourquoi il est essentiel d’indiquer les contraintes inhérentes à certaines responsabilités, tel le travail de nuit ou lors de week-ends.
En plus des responsabilités générales devant être mentionnées, n’oubliez pas d’indiquer celles qui sont spécifiques à votre établissement/cabinet de soins au regard des publics servis. Les responsabilités générales sont les suivantes :
- Accueillir, informer et accompagner les personnes ;
- Aider les patients à réaliser certains actes de la vie quotidienne (prise de repas, hygiène corporelle, habillement, déplacement) ;
- Réaliser certains actes médicaux simples sous le contrôle des infirmier(e)s ;
- Distribuer des médicaments ;
- Informer l’équipe médicale de l’évolution de la santé des patients ;
- Apporter un soutien psychologique aux patients ;
- Veiller à la propreté de l’environnement de travail et d’accueil des personnes ;
- Entretenir du matériel de soins ;
- Assurer l’animation de certaines activités socialisantes ;