Descriptif de poste de réceptionniste
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Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de réceptionniste (h/f) ?
Le/la réceptionniste étant le premier point de contact de la clientèle avec votre entreprise, son rôle ne se limite pas à vendre vos services ou vos produits. Cet(te) employé(e) est également l’ambassadeur/drice de vos valeurs et des éléments qui définissent votre marque employeur.
Aussi, votre offre d’emploi doit être parfaite pour attirer les candidats présentant le profil idéal et faire la promotion de votre entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’investir un temps précieux pour concevoir un descriptif de poste de réceptionniste aussi précis qu’attractif. En effet, la pénurie de personnel impose de se démarquer des autres employeurs pour pouvoir recruter des collaborateurs/trices aussi rapidement que possible.
L’offre d’emploi : premier point de contact avec les candidats
Le descriptif de poste figurant dans votre offre d’emploi est aux candidats ce que le réceptionniste est à votre clientèle : un premier contact qui fait naître des premières impressions qui « donnent le ton » au reste de la relation. Cet exercice de communication ne s’improvise pas.
Aussi, le descriptif de poste de réceptionniste doit s’intégrer dans votre stratégie de communication RH. En plus d’être précis, ce descriptif doit donner envie aux candidats de mettre leurs compétences et leurs expériences au service de votre entreprise. Ces candidats engageront leurs avenirs professionnels à vos côtés dès qu’ils seront assurés que la collaboration professionnelle sera mutuellement profitable.
Conseils de rédaction pour un descriptif de poste de réceptionniste efficace
La description de poste de réceptionniste doit respecter un cadre légal tout en reflétant les pratiques progressivement adoptées dans un marché de l’emploi devenu très compétitif. Les principales règles et pratiques sont les suivantes :
- Ne pas discriminer ; le Code du travail interdit, en effet, toute forme de discrimination fondée sur l’âge, la situation familiale, l’origine, etc…
- Rendre le descriptif attractif pour les candidats des deux sexes en utilisant des termes inclusifs ;
- Mettre en avant les valeurs de votre entreprise, les dispositifs RH favorisant le développement des carrières, votre engagement sur un sujet de société ;
- Utiliser des termes clairs et précis pour les titres de chaque partie du descriptif de poste ;
- Aérer la présentation de l’offre d’emploi pour en rendre la lecture agréable et rapide, en alternant les listes à puces et les descriptions ;
- Mentionner le salaire ou une fourchette de rémunération ; cela permettra une première sélection des candidatures ;
- Indiquer précisément votre adresse ainsi que le nom et le titre professionnel du recruteur auxquels seront adressés les CVs et les lettres de motivation.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de réceptionniste
Le/la réceptionniste est constamment au contact de la clientèle. Figure de proue de votre entreprise, ce/cette professionnel(le) doit avoir de réelles qualités personnelles en plus des compétences professionnelles.
C’est pourquoi votre descriptif de poste de réceptionniste doit mentionner 3 ou 4 soft skills qui permettront à votre futur(e) employé(e) d’exceller dans ses missions. Avant de publier votre offre d’emploi, dressez la liste des qualités qui vous semblent nécessaires ; puis, faites votre sélection.
Les qualités personnelles et professionnelles les plus importantes d’un(e) réceptionniste sont les suivantes :
- Très bonne présentation ;
- Capacité d’écoute et d’analyse des attentes et des besoins de la clientèle ;
- Patience et diplomatie ;
- Bonne élocution ;
- Adaptabilité et sens de l’initiative ;
- Sens de l’organisation.
Les responsabilités à indiquer dans la description de poste de réceptionniste
Les fonctions confiées à un réceptionniste vont dépendre de la nature de l’activité économique de l’entreprise ou du cabinet l’employant. En effet, les missions du réceptionniste en cabinet dentaire diffèrent de celles du réceptionniste au service d’accueil d’un musée, d’un hôtel ou d’une société financière.
Aussi, votre descriptif de poste de réceptionniste doit être très précis sur les tâches confiées à cet(te) employé(e) essentiel(le). Les candidats seront d’autant plus attirés par votre offre d’emploi qu’ils connaîtront la nature exacte des missions à assurer.
Les principales responsabilités confiées à un réceptionniste sont les suivantes :
- Accueillir et renseigner les clients ;
- Diriger les clients vers les services/départements concernés ;
- S’assurer du confort des clients en salle d’attente ;
- Maintenir la salle d’accueil en bonne condition et veiller à l’hygiène ;
- Vérifier l’identité des clients et leur délivrer les badges d’accès ;
- Renseigner les documents et les formulaires nécessaires ;
- Proposer des calendriers de rendez-vous ;
- Assurer la correspondance écrite et la permanence téléphonique ;
- Effectuer des opérations de facturation.