Descriptif de poste de poissonnier
Recrutez vite et bien vos futur(e)s collaborateur(trice)s en vous inspirant de notre exemple gratuit de descriptif de poste de poissonnier et des conseils de nos experts. Vous n’aurez plus qu’à adapter ce modèle d’offre d’emploi aux besoins de votre entreprise. Il en sera de même pour la fiche interne de posteque vous remettrez à votre nouvel employé.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de poissonnier (h/f) ?
Si les métiers de bouche, dont celui de poissonnier-écailler, constituent le « premier employeur en France », les entreprises peinent à trouver les candidats dont elles ont besoin pour soutenir leurs activités. Face à cette pénurie de candidats, vous devez devancer vos concurrents en mettant en œuvre une stratégie de recrutement efficace.
Notre modèle gratuit de descriptif de poste de poissonnier est conçu pour positionner votre offre d’emploi « au-dessus de la pile » des centaines d’offres d’emploi disponibles. Vous attirerez alors automatiquement l’attention des candidats.
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
Votre offre d’emploi n’est pas seulement destinée à proposer un contrat de travail. Elle doit s’inscrire dans une stratégie de communication plus large pour convaincre les candidats de rejoindre votre entreprise. Ces derniers recherchent plus qu’un travail ; ils veulent mettre leurs savoirs au service d’un employeur partageant leurs valeurs.
Aussi, vous saurez comment faire un descriptif de poste attractif en intégrant les attentes des candidats sur les valeurs de l’entreprise, la qualité de l’environnement de travail et des équipes en place. Notre modèle d’offre d’emploi de poissonnier vous aidera à transformer les valeurs de votre entreprise en atouts pour le recrutement.
Conseils pour une rédaction de descriptif de poste de poissonnier (h/f)
Votre descriptif de poste de poissonnier doit non seulement être formulé en tenant compte des caractéristiques de votre entreprise ; il doit également respecter un cadre légal ainsi les pratiques existantes sur le marché de l’emploi.
Notre exemple de descriptif de poste de poissonnier vous indique les règles essentielles que votre offre d’emploi doit respecter :
- Ne pas utiliser des termes discriminants ou laissant à penser à une discrimination. La loi sanctionne toute forme de discrimination liée à l’âge, au domicile, à la nationalité, etc…
- Utiliser des termes inclusifs dans votre descriptif de poste de poissonnier afin d’encourager les candidats des deux sexes à postuler ;
- Miser sur les valeurs incarnées par votre entreprise, la qualité des conditions de travail et/ou les actions de la politique RSE favorables aux employés ;
- Rédiger le titre de l’offre d’emploi de manière claire ;
- Inviter les candidats à lire votre offre d’emploi grâce à une présentation aérée au moyen de listes à puces ; les candidats à la recherche d’un emploi de poissonnier trouveront ainsi rapidement les informations essentielles ;
- Indiquer le salaire ou, à tout le moins, une fourchette réaliste de salaire. Une absence de transparence sur ce point conduit souvent les candidats à ignorer les offres d’emploi utilisant les formules telles que « salaire à négocier/selon l’expérience ».
- Enfin, préciser le nom et la fonction de la personne en charge du recrutement.
Les qualités essentielles à mentionner dans le descriptif de poste de poissonnier
La nature du poste que vous proposez vous indique comment faire un descriptif de poste de poissonnier adapté à l’entreprise. En effet, un poissonnier travaillant dans un commerce de proximité ou dans une grande surface se trouve au contact de la clientèle ; ce n’est pas le cas de celui qui travaille en cuisine dans un restaurant ou en atelier.
Afin que l’offre d’emploi demeure attrayante, limitez la liste des qualités essentielles et des compétences requises à 3 ou 4. Il s’agit d’éviter d’inclure trop de critères qui reviendraient à chercher une « perfection-qui-n’existe-pas ».
Nous vous proposons d’inclure dans votre description de poste quelques-unes des qualités et des compétencesle plus souvent requises d’un poissonnier :
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Ponctualité ;
- Excellent sens de la communication et du conseil client ;
- Connaissance des règles d’hygiène de la chaîne du froid ;
- Aptitude à utiliser des logiciels d’encaissement de la clientèle ;
- Formation à la préparation et à la présentation de plats (activité traiteur) ;
- Expérience en grande distribution/commerce de proximité.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de poissonnier
S’il convient de limiter le nombre des qualités personnelles et des compétences listées dans le descriptif de poste de poissonnier, il faut au contraire être très précis sur les responsabilités confiées à votre futur(e) collaborateur(trice). Vous limiterez ainsi le nombre des entretiens d’embauche aux seuls candidats réellement intéressés.
Nous vous proposons ci-dessous une description de poste mentionnant les principales responsabilités du poissonnier :
- Trier, découper et préparer les poissons ;
- Procéder au filetage et à l’écaillage ;
- Ouvrir les coquillages et crustacés ;
- Assurer la mise en place de l’étal ;
- Disposer les poissons, crustacés et coquillages ;
- Vérifier l’affichage des prix ;
- Renseigner la clientèle et la conseiller ;
- Réaliser des encaissements ;
- Prendre les commandes des particuliers et des fournisseurs ;
- Préparer les plats ;
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid.