Descriptif de poste de cuisinier.e
Profitez de notre expertise et de notre modèle gratuit de descriptif de poste de cuisinier.e pour compléter rapidement vos équipes et assurez la continuité de votre activité. Il suffira de le modifier en fonction de vos besoins. Nos experts vous aident également à concevoir la fiche de posteremise au salarié au moment de l’embauche.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de cuisinier (h/f) ?
Si les métiers de bouche ne connaissent pas la crise, il en va différemment pour le recrutement des cuisiniers dans tous les secteurs, de la restauration à l’hôtellerie, en passant par la restauration collective : parmi les 100.000 postes vacants figure celui de votre cuisinier.e.
Cette pénurie de professionnels pénalise votre activité. Par ailleurs, une procédure de recrutement peut s’avérer chronophage. C’est pourquoi nos experts vous révèlent les astuces pour rédiger une annonce d’emploi efficace.
L’efficacité de votre démarche de recrutement passe par un descriptif d’emploi qui attire l’attention des candidats, leur donnant envie d’en savoir plus sur votre établissement, sur l’ambiance de travail et sur le poste proposé. Votre descriptif de poste de cuisinier.e doit donner un coup de projecteur sur votre entreprise et permettre au candidat de répondre à la question suivante : pourquoi cet employeur plutôt que tel autre ?
L’offre d’emploi, un exercice marketing à ne pas manquer
Très sollicités, les candidats ne passent que quelques secondes à parcourir les offres d’emploi qui leur parviennent ou qu’ils découvrent. Aussi, pour capter leur attention, votre descriptif de poste de cuisinier.e doit sortir votre offre d’emploi de l’anonymat, du « bruit de fond » des propositions d’emploi stéréotypées.
Pour ce faire, le descriptif fera la promotion de vos valeurs, de votre image de marque et du type de clientèle de votre établissement. En effet, certains candidats préfèrent travailler dans des restaurants familiaux, tandis que d’autres se projettent plus facilement dans la restauration collective ou dans l’hôtellerie.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de cuisinier.e
Votre descriptif du poste de cuisinier.e n’est pas seulement destiné à être lu par les candidats ; il l’est également par les moteurs de recherche sur Internet. Aussi, sa rédaction doit prendre en compte les « usages » qui se sont progressivement imposés. De même, votre offre d’emploi doit respecter les règles posées par le législateur.
Pour vous aider à intégrer l’ensemble de ces normes, nous vous recommandons de :
- Respecter les limitations imposées par le Code du travail ; les termes du descriptif de poste ne doivent pas discriminer certains candidats sur la base de l’âge, de la situation familiale, de la grossesse, etc…;
- Inciter les candidats des deux sexes à postuler en utilisant des termes inclusifs, faisant notamment la promotion de la diversité et de la parité ;
- Promouvoir l’image de marque de votre établissement en mentionnant vos valeurs, votre conception du travail d’équipe, votre engagement au service d’une action, etc… ;
- Rédiger des titres simples et précis pour les parties du descriptif de poste ;
- Rendre votre offre d’emploi agréable à lire en utilisant quelques listes à puces ;
- Faciliter l’envoi des candidatures en indiquant votre adresse précise ainsi que le nom de la personne chargée de la réception des CVs. Pensez également à créer une adresse courriel spécifique pour éviter qu’une candidature ne se perde dans le flot quotidien des courriels ;
- Indiquer le salaire ; les offres d’emploi indiquant le salaire reçoivent près de trois fois plus de candidatures que celles se contentant de mentionner « à négocier ».
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de cuisinier.e
Le cuisinier.e n’est pas seulement un(e) professionnel(le) talentueux(se) préparant des ingrédients et émerveillant les papilles. Il/elle doit également savoir communiquer et travailler en équipe.
Aussi, est-il nécessaire d’ajouter à votre descriptif de poste de cuisinier.e une rubrique courte, mais essentielle, consacrée aux soft skills indispensables pour s’intégrer rapidement à votre équipe. Prenez le temps de lister l’ensemble des qualités personnelles et professionnelles que vous privilégiez ; puis, ne retenez dans le descriptif de poste que les 3 ou 4 qui s’imposent naturellement.
Nous vous proposons la liste suivante à titre d’exemple :
- Dynamisme et enthousiasme ;
- Résistance au stress, notamment durant les « coups de feu » ;
- Bonne résistance physique ;
- Grand sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation dans un environnement en perpétuel mouvement ;
- Bon esprit d’équipe ;
- Diplomatie ;
- Méticuleux(se).
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de cuisinier.e
La liste des responsabilités confiées à un(e) cuisinier.e dépend de la nature de l’établissement. Selon qu’il s’agit d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un établissement hospitalier, ce/cette professionnel(le) se verra confier des missions des plus diverses.
Pour cette raison, votre descriptif de poste de cuisinier.e comportera une liste détaillée des tâches assignées à votre futur(e) employé(e). Ces informations vous aideront notamment à accélérer le recrutement de ce/cette professionnel(le) en limitant les candidatures ne répondant pas aux besoins de votre établissement.
Vous pouvez enrichir votre liste de responsabilités à partir des suggestions suivantes :
- Sélectionner les produits nécessaires à la préparation des menus ;
- Préparer les produits ;
- Participer à la gestion des stocks ;
- Préparer et élaborer les plats ;
- Dresser les assiettes ;
- Assurer la propreté de la cuisine et des ustensiles ;
- Informer la direction des besoins en matériels, personnels et produits ;
- Gérer les commis de cuisine ;
- Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité en cuisine.