Descriptif de poste de chef.fe de réception
Gagnez un temps précieux en suivant les conseils de nos experts et en utilisant notre modèle gratuit de descriptif de poste de chef.fe de réception. Il vous suffit alors de l’adapter aux besoins de votre entreprise pour attirer le/la candidat(e) idéal(e). Profitez également de nos recommandations pour rédiger la fiche interne de posteaccompagnant le contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de chef.fe de réception ?
Le succès d’un hôtel, quelle qu’en soit la taille, passe par la qualité des services offerts par les personnels de la réception. Premier et ultime point de contact entre vos clients et votre établissement, la réception est le point névralgique de tout hôtel. Aussi, devez-vous trouver rapidement le/la parfait(e) candidat(e) pour combler la vacance de chef(fe) de réception.
La pénurie de professionnels dans l’hôtellerie a accentué la compétition que se livrent les employeurs. C’est pourquoi le descriptif de poste figurant dans votre offre d’emploi doit être davantage qu’un instrument passif offrant un poste et un salaire ; il doit être précis, unique et fait sur-mesure pour attirer l’attention des candidats. Pour cela, il doit vanter les qualités de votre établissement comme le font vos brochures à destination de la clientèle.
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
L’offre d’emploi est devenue un élément des stratégies marketing et de croissance. Cet exercice de communication ne laisse aucune place à l’improvisation : il faut, en effet, retenir l’attention des candidats en quelques secondes pour les inciter à s’attarder sur votre offre d’emploi.
Certaines méthodes de présentation et de rédaction vous aident à atteindre cet objectif. Tout d’abord, votre descriptif de poste de chef.fe de réception doit être agréable à l’œil en adoptant une présentation aérée. Il faut ensuite qu’il mette en avant les valeurs de votre établissement, votre image de marque et exprime votre passion pour le métier de l’hospitalité. Votre descriptif doit donner « envie d’avoir envie ».
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de chef.fe de réception
Tout d’abord, tout descriptif de poste de chef.fe de réception doit respecter la législation du moment. Il faut également qu’il intègre dans sa rédaction les pratiques et les usages adoptés par les employeurs, les candidats et les moteurs de recherche.
Afin de vous faciliter la tâche, nos experts ont compilé les règles les plus importantes auxquelles votre offre d’emploi doit se conformer :
- Respecte le cadre légal fixé par le Code du travail ; cela implique l’absence de discrimination à l’embauche sur la base du sexe, de l’origine, de la situation familiale, etc…;
- inciter les candidats des deux sexes à postuler ; le titre de l’offre d’emploi et le descriptif de poste auront recours à des termes inclusifs ;
- Donner envie aux candidats de participer à votre aventure professionnelle en mettant en valeur la qualité de vos services ainsi que vos valeurs, votre réputation et votre conception du métier ;
- Aérer la présentation de l’offre d’emploi au moyen de listes à puces ;
- Faire preuve de précision sur la nature des missions du/de la chef.fe de réception ;
- Indiquer le salaire. Longtemps taboue, cette pratique s’est assurément imposée sur le marché de l’emploi, les candidats privilégiant les employeurs faisant preuve de transparence.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de chef.fe de réception
Le/la chef.fe de réception n’est pas seulement en contact avec les membres de son équipe et les personnels de l’hôtel. Il/elle communique régulièrement avec la clientèle et les tour-opérateurs, les agences et les clients grands comptes.
L’importance de l’aptitude à la communication et les autres qualités humaines nécessaires à cette profession doivent être soulignées dans le descriptif de poste. Aussi, prenez le temps de lister les softs skills indispensables pour faire partie de votre établissement ; puis, n’indiquez dans le descriptif de poste que 3 ou 4 qualités jugées essentielles.
N’hésitez pas à vous inspirer librement de notre liste des qualités les plus souvent exigées d’un(e) chef.fe de réception :
- Aptitude naturelle à la communication ;
- Capacité managériale transversale ;
- Esprit d’équipe ;
- Capacité d’écoute et d’analyse ;
- Diplomatie ;
- Aptitude à la négociation ;
- Excellente présentation ;
- Sens prononcé de l’organisation.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
En fonction de la taille de votre hôtel, le/la chef.fe de réception pourra être amené(e) à vous seconder dans la gestion de votre établissement. Dans d’autres structures, ce/cette professionnel(le) se consacrera exclusivement à la gestion d’une équipe et des relations commerciales avec les « grands comptes ». Ainsi, chaque hôtel fixe ses priorités et son mode d’organisation.
Afin de permettre aux candidats de mieux cibler leurs actes de candidatures, vous faisant ainsi gagner un temps précieux, votre descriptif de poste de chef.fe de réception indiquera précisément les missions confiées à votre collaborateur.rice.
Voici quelques exemples des missions relevant de la sphère des compétences d’un(e) chef.fe de réception :
- Accueillir des clients ;
- Organiser la réception de groupes ;
- Veiller au bon déroulement des séjours des clients ;
- Gérer les grands comptes clients ;
- Diriger et animer des équipes d’accueil et de réservation ;
- Superviser le planning des réservations ;
- Vérifier la comptabilité journalière ;
- S’assurer de la propreté des lieux ;
- Conseiller la direction sur des opérations marketing et commerciales ;
- Coordonner les actions des différents services de l’hôtel.