Descriptif de poste de barman / barmaid

Inspirez-vous des conseils de nos experts et profitez de notre modèle gratuit de descriptif d’emploi de barman/barmaid pour optimiser votre offre d’emploi et combler rapidement votre vacance de poste. Epargnez-vous également un temps précieux en suivant nos recommandations pour créer la fiche interne que vous remettrez à votre futur(e) employé(e).

Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de barman/barmaid ?

Dans les bars, les restaurants et les hôtels, le constat est le même : les barmen/barmaids manquent à l’appel. Ces artistes des boissons et des cocktails sont pourtant essentiels à la réussite commerciale de tout établissement par les produits qu’ils créent et servent, mais également par le service client qu’ils assument de facto.

Pour retrouver votre niveau d’activité, votre établissement doit recruter au plus vite le/la candidat(e) idéal(e) alors que la compétition entre employeurs est vive. Vous y parviendrez en faisant connaître vos valeurs et les conditions de travail offertes au moyen d’un descriptif de poste de barman/barmaid attractif.

Nos experts vous aident à concevoir un descriptif qui motivera les candidats s’étant détournés des fonctions de barman/barmaid pour retrouver un équilibre de vie.

L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas

Pour être remarquée, votre offre d’emploi doit sortir de l’anonymat en devenant un véritable outil de communication à destination des candidats. Aussi, le descriptif de poste de barman/barmaid doit afficher votre différence, vos valeurs et votre image de marque. En effet, les candidats souhaitent bien plus qu’un salaire ; ils veulent donner du sens à leur travail et trouver un environnement professionnel épanouissant.

Cet exercice de communication doit également porter sur les conditions de travail. En effet, le “travail à l’ancienne” appartient au passé lorsqu’il ne permet pas d’équilibrer la vie professionnelle et la vie privée. C’est pourquoi le descriptif de poste soulignera l’esprit d’équipe et l’équilibre de vie pour convaincre les candidats.

Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de barman/barmaid

L’efficacité de votre descriptif de poste de barman/barmaid dépend de la prise en compte de tous ces éléments…et de bien d’autres. Tout d’abord, il doit respecter le cadre légal défini par le Code du travail ; il faut ensuite que sa rédaction réponde aux exigences des moteurs de recherche sur Internet afin que l’offre d’emploi soit bien référencée.

En suivant les recommandations de nos experts, vous parviendrez à concevoir un descriptif de poste attractif et efficace sans perdre un temps que nous savons précieux :

  • Veiller à proscrire toute formule discriminatoire, qu’elles soient explicites ou implicites. Le Code du travail interdit, en effet, les limitations à l’embauche fondées sur l’âge, la situation familiale, le sexe, l’origine ethnique, etc…;
  • Encourager les candidats des deux sexes à postuler. Le descriptif doit utiliser des formules inclusives pour inciter tous les candidats à postuler (barman/barmaid – h/f) ;
  • Décrire votre activité et votre établissement en mettant en avant vos valeurs, votre engagement au profit de telle ou telle action d’intérêt général, etc… ;
  • Utiliser des titres explicites et concis pour chacune des parties de votre descriptif de poste ;
  • Aérer la présentation de votre descriptif en alternant les parties descriptives avec des listes à puces ;
  • Indiquer votre adresse postale et créer une adresse email (courriel) consacrée exclusivement à l’offre d’emploi. N’oubliez pas d’indiquer le nom de la personne destinataire des CVs et des lettres de motivation ;
  • Indiquer le salaire. La transparence salariale est déterminante pour recruter les candidats, car l’offre d’emploi indiquant le salaire génère trois fois plus de candidatures.

Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de barman / barmaid

Un(e) bon(ne) barman/barmaid ne se contente pas d’avoir une bonne connaissance des vins, des cocktails. La qualité du contact avec la clientèle est tout aussi essentielle au succès de votre établissement.

Pour cette raison, votre descriptif de poste de barman/barmaid consacrera une partie aux qualités personnelles nécessaires pour exceller dans votre établissement. Cette liste se limite à 3 ou 4 exemples afin de ne pas dissuader les candidatures. Aussi, avant de publier votre offre d’emploi, faites une liste des qualités qui vous semblent indispensables, puis sélectionnez les 3 ou 4 plus importantes.

La liste des soft skills exigés pourra comprendre certaines des qualités ci-dessous :

  • Dynamique et enthousiaste ;
  • Résistance au stress ;
  • Capacité à rester debout pour la durée d’un shift ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Qualité relationnelle naturelle ;
  • Diplomatie et patience ;
  • Connaissance du logiciel de caisse (x) ;
  • Maîtrise d’une langue étrangère souhaitée (en fonction de votre clientèle) un plus.

Quelles responsabilités mentionner dans le descriptif de poste de barman/barmaid ?

Une des qualités du barman, de la barmaid est sa polyvalence. En effet, chaque type d’établissement fonctionne selon un mode et des horaires propres. De plus, le type de clientèle peut varier en fonction de la journée.

Pour cette raison, listez de manière exhaustive l’ensemble des missions que vous confierez à votre futur(e) employé(e). Cela vous permettra de consacrer votre temps aux seuls candidats disposés à assumer l’ensemble des tâches indiquées. Tout comme pour le salaire, la transparence sur les responsabilités est indispensable à l’efficacité de votre offre d’emploi.

Les responsabilités le plus souvent confiées au barman/barmaid sont les suivantes :

  • Préparer la salle ;
  • Accueillir les clients et veiller à leur confort ;
  • Assurer la propreté de l’environnement de travail, des ustensiles et des verres ;
  • Diriger les garçons de salle pour le service client ;
  • Animer l’établissement autour du bar ;
  • Encaisser les clients ;
  • Participer à la gestion des stocks de boisson ;
  • Connaissance de la carte et des spécialités de l’établissement ;
  • S’occuper de l’ouverture / fermeture de la caisse.

Barman / Barmaid

Titre de l’annonce : barman/barmaid – taverne

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum]: Recherchons un barman/barmaid en CDI, temps partiel (21-25h, horaires négociables) pour le service de soirée jusqu’à fermeture à minuit. Située au cœur du « parc des sentiers battus » à Limoges, notre taverne « Glorix » est ouverte 7/7 jours de 11h00 à 24h00. Notre équipe dynamique assure le service du déjeuner jusqu’au dîner tardif. Notre réputation le doit à la qualité de nos vins, de nos cocktails et surtout à la qualité de nos collaborateurs.trices et de notre ambiance.

Le poste est ouvert aux barmen/barmaids talentueux(ses) qui tirent une fierté légitime de leur connaissance des vins et des cocktails, ainsi que de leurs aptitudes à la communication. Les horaires de travail s’échelonnent de 17h00 à minuit, fermeture de l’établissement. Travail certains week-ends et jours fériés en fonction d’un planning établi trois semaines à l’avance. Notre équipe en salle compte 4 barmen/barmaids et 8 garçons de salle placés sous la direction du chef de salle.

Vous aimez le contact avec le public et attachez de l’importance à la qualité du service client. Le travail en équipe vous motive et vous contribuez activement à l’énergie qui en émane. Méticuleux(se) et organisé(e), votre ponctualité et votre patience sont légendaires. Enfin, vous apportez une attention particulière à la propreté de votre station de travail.

Responsabilités

  • Accueillir les clients ;
  • Veiller à la propreté de l’environnement de travail ;
  • Diriger les garçons de salle ;
  • Encaisser les clients ;
  • Participer à la gestion des stocks de boisson ;
  • Connaissance de la carte et des spécialités de l’établissement ;
  • S’occuper de la fermeture de la caisse.

Prérequis du poste

  • Au minimum CAP mention « service en brasserie, café » ou MC « employé de bar » et 2 ans d’expérience sur poste similaire ;
  • A défaut de diplôme, 4 ans d’expérience en brasserie, taverne ou restaurant ;
  • Connaissance de la réglementation liée à l’hygiène en restauration ;
  • Connaissance des logiciels [fix-it] pour les caisses enregistreuses ;
  • Connaissance d’une langue étrangère un plus.

Les compétences personnelles requises sont les suivantes :

  • Bonne présentation ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Bonne capacité physique en raison de la station debout ;
  • Discrétion et diplomatie.

Détails du poste, avantages et salaire :

  • CDI temps partiel (21h à 25h hebdomadaires) ;
  • 3 jours de repos / semaine ;
  • Localisation : Limoge ;
  • Restauration prise en charge ;
  • 50% des frais de transport pris en charge (100% après 00h) ;
  • Equipe dynamique, plurielle et inclusive ;
  • Salaire mensuel brut : 1.200 euros + pourboires et primes diverses.

Modèle d’offre d’emploi de barman/barmaid : pour aller plus loin

Vous trouverez davantage de conseils et d’astuces pour optimiser votre offre d’emploi dans notre guide gratuit de la rédaction et diffusion d’une offre d’emploi.

Nos experts mettent également à votre disposition le recueil des pratiques pour « faire vivre » votre offre d’emploi après sa publication.