Descriptif de poste d’agent d’accueil

Avec nos conseils et exemple de descriptif de poste agent d’accueil (H/F), vous augmentez vos chances d’attirer les meilleurs talents lors du processus de recrutement. Et si elle est particulièrement utile pour recruter de nouveaux collaborateurs, une description de poste peut également être utilisée pour créer une fiche de poste d’agent / agente d’accueil.

Le secret d’un bon descriptif de poste d’agent d’accueil (H/F)

Rédiger un descriptif de poste agent d’accueil (H/F) n’est pas un processus complexe, mais vous devez respecter un format de base et inclure des éléments spécifiques pour être surs d’obtenir le résultat escompté.

La rédaction d’une annonce, un exercice de communication

Une bonne description de poste pour agent / agente d’accueil, expliquant les missions et responsabilités d’un poste ainsi que les qualifications requises, peut inciter un candidat à postuler. En revanche, une description mal rédigée peut décourager les postulants et jouer contre votre marque employeur.

Bien rédigée, le descriptif de poste agent d’accueil (H/F) doit également communiquer la culture de l’entreprise et la manière dont les employés s’intègrent à cette culture.

Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace

Comme un template, le descriptif de poste d’agent d’accueil (H/F) est réutilisable et peut être adapté à de nombreuses poste, mais une bonne description devra respecter des détails tels que :

  • Un titre de poste pertinent ;
  • La culture d’entreprise globale à laquelle un nouvel employé peut s’attendre ;
  • Attention, l’utilisation de certains mots et expressions dans une description de poste peut être interprétée comme discriminatoire ;
  • Rendez votre texte plus lisible en utilisant des espaces et des puces ;
  • Ajoutez une fourchette de salaires, car les candidats recherchent ce genre de détails.

Les compétences pour une description d’agent d’accueil (H/F)

Cette section décrit les compétences et les facultés requises pour le poste d’agent / agente d’accueil. C’est le type d’informations que le candidat doit connaître avant de postuler et cela permet au recruteur de déterminer si les candidats sont qualifiés. Mentionner les 3 qualités les plus importantes suffit.

Vous manquez d’inspirations ? Vous pouvez certaines des compétences suivantes :

  • Courtoisie ;
  • Ponctualité ;
  • Rigueur ;
  • Discrétion ;
  • Bonne organisation ;
  • Bonne gestion du stress ;
  • Sens du service client ;
  • Maitrise de l’anglais oral ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, etc.

Attention, vous ne pouvez pas spécifier de qualité physique, qui serait assimilée à un point discriminant (à bannir de votre descriptif de poste agent / agente d’accueil), mais vous pouvez par exemple mentionnez une « bonne présentation » parmi les qualités recherchées.

Lister les responsabilités dans le descriptif de poste pour agent d’accueil (H/F)

Les détails sont importants lorsque vous rédigez les responsabilités dans une description de poste d’agent / agente d’accueil. Si vous expliquez en détail ce que l’on attend des agents, cela aide les candidats à comprendre le poste, à mieux se préparer à l’entretien et à se fixer les bons objectifs après leur embauche.

Voici quelques exemples de missions et taches adaptées au poste d’agent d’accueil (H/F) :

  • Accueillir et orienter les personnes à l’espace de réception ;
  • Répondre et renseigner les personnes au standard téléphonique ;
  • Réceptionner et transmettre les messages ;
  • Gérer l’affichage des informations ;
  • Réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution…) ;
  • Gérer les flux pour faciliter l’orientation au point de sureté ;
  • Participez au développement de la fidélisation des clients ;
  • Prendre en charge des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers…), etc.

Agent d’accueil

Titre de l’annonce : Agent.e d’accueil en entreprise (H/F)

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum] Nous recrutons un.e agent / agente d’accueil (H/F) pour un poste en CDD, à pourvoir immédiatement .

Sous l’autorité des services généraux, vous assurez l’accueil physique des visiteurs sur le site, gérez les badges d’accès et assurez l’accueil téléphonique (appels externes et internes).

Souriant.e, dynamique et engagé.e, vous bénéficiez d’une première expérience dans le domaine de l’accueil clients.

Responsabilités du poste :

  • Accueillir et orienter les personnes à l’espace de réception ;
  • Répondre et renseigner les personnes au standard téléphonique ;
  • Réceptionner et transmettre les messages ;
  • Réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution…) ;
  • Prendre en charge des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers…), etc.

Expériences et diplômes demandés :

  • BEP/CAP, Bac à Bac +2 ;
  • 2 ans minimum d’expérience sur poste similaire ;
  • Connaissance des outils informatiques [nom du ou des outils].

Qualités requises pour postuler :

  • Bonne présentation ;
  • Courtoisie et politesse ;
  • Polyvalence ;
  • Discrétion.

Détails du poste :

  • CDD temps plein (35h/semaine) ;
  • Durée : 6 mois ;
  • Localisation : Gentilly (94) ;
  • Salaire entre 1 700 à 2 000 euros par mois, selon le profil.

Modèle d’offre d’emploi agent d’accueil (H/F) : Aller plus loin

Incitez un plus grand nombre de candidats à postuler en partageant efficacement les détails du poste sur votre descriptif de poste d’agent / agente d’accueil. Si vous désirez aller plus loin, consultez notre guide gratuit dédié à la rédaction et diffusion de votre offre d’emploi.