Description de poste de rédacteur.ice
Apprenez comment rédiger une description de poste de rédacteur.ice qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à attirer les profils les plus prometteurs. Vous pourrez vous inspirer de ce modèle pour vos futures annonces ou pour la création d’une fiche de poste de rédacteur / rédactrice.
Comment faire un bon descriptif de poste de rédacteur.ice ?
La rédaction d’un descriptif de poste de rédacteur.ice claire vous aide à trouver le.a bon.ne candidat.e, elle définit également les taches qui lui reviendront une fois que vous l’aurez embauché. La rédaction de votre description de poste pour un.e rédacteur / rédactrice, vous aide dans cette mission. Mais comment la rédiger pour retenir l’attention et booster votre marque employeur ?
L’annonce, votre premier point de contact avec les candidats
Dans votre stratégie de recrutement, la description de poste est un outil précieux qui explique les tâches, les missions et les responsabilités du métier de rédacteur.ice. Elle vous permet d’établir un premier contact avec des candidats potentiels et de renforcer votre visibilité. On sait tous à quel point cette première impression peut faire la différence.
Mais n’oublions pas que pour être efficace, elle doit aussi être attrayante, ce qui implique que vous devrez respecter certaines consignes.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste réussi
Voici un aperçu des principales informations que tout descriptif de poste de rédacteur / rédactrice devrait inclure :
- Faites en sorte que l’intitulé du poste soit clair et concis… mais aussi accrocheur ;
- Offrez aux candidats un aperçu de la culture de votre entreprise ;
- Vérifiez qu’aucun langage discriminatoire ou genré n’est utilisé dans votre annonce ;
- Travaillez la structure de votre texte. Les listes à puces sont plus faciles à lire que les longs paragraphes ;
- Définissez les compétences essentielles (et souhaitées) de manière claire ;
- Proposez une fourchette de salaire ou une idée de la rémunération proposée.
Les qualités essentielles pour une description de rédacteur.ice
Le descriptif de poste de rédacteur.ice vous donne l’occasion de définir les compétences essentielles pour le poste que vous recherchez. Vous pouvez y regrouper les compétences techniques ou des soft skills que vous pensez essentielles. Ne tombez pas dans l’excès, et concentrez-vous plutôt sur les 3 ou 5 plus importantes.
Parmi les qualités et les compétences d’un.e rédacteur.rice à inscrire sur une description de poste, on trouve par exemple :
- Créativité ;
- Esprit d’analyse ;
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Rigueur ;
- Maîtrise de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe) ;
- Maitrise des différents styles d’écriture ;
- Connaissance des techniques de rédaction SEO ;
- Maitrise des outils bureautiques (Suite Office), etc.
Les missions à faire figurer sur le descriptif de poste de rédacteur / rédactrice
Les responsabilités essentielles du poste de rédacteur.rice doivent être clairement définies sur votre descriptif de poste. En 7 à 10 entrées, vous pouvez ainsi détailler les tâches liées à la fonction et ainsi mieux préparer les candidats en vue de l’entretien et au rôle pour lequel ils postulent.
Les responsabilités de rédacteur.rice peuvent comprendre :
- Recherche et collecte d’informations pertinentes relatives au sujet traité ;
- Confrontation et vérification des sources d’information ;
- Adaptation du contenu au profil de la cible définie par la ligne éditoriale ;
- Relecture et révision des écrits (syntaxe, vocabulaire, orthographe et grammaire) ;
- Conception et idéation de sujets ;
- Rédaction de textes adaptés au SEO, etc.