Descriptif de poste de libraire

Mettez à profit les conseils de nos experts et notre exemple gratuit de descriptif de poste de libraire pour rédiger une offre d’emploi adaptée à vos besoins. La solution idéale pour gagner un temps précieux et compléter rapidement vos équipes. Inspirez-vous aussi de nos recommandations pour rédiger votre fiche interne de poste de libraire.

Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de libraire (h/f) ?

Que vous gériez une librairie de quartier ou une grande enseigne, vous devez compléter rapidement vos équipes pour conseiller les clients et développer votre activité. La pénurie de candidats qualifiés complique et ralentit la procédure de recherche d’un libraire, la rendant de facto plus coûteuse en temps et en ressources.

Pour surmonter ces obstacles, laissez-vous guider par notre exemple de descriptif de poste de libraire pour retenir l’attention de candidats très sollicités par vos concurrents.

L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas

A l’image d’un livre, une offre d’emploi de libraire doit être conçue pour plaire à un public : les candidats à la recherche d’un emploi. Pour savoir comment faire un descriptif de poste de libraire, il faut s’interroger sur les attentes de ces candidats en termes d’informations sur le poste et sur l’entreprise le proposant.

En effet, chaque employeur étant différent, votre description de poste de libraire doit devenir un outil marketing pour attirer l’attention des candidats sur les particularités qui font votre marque « employeur ». A cet effet, nous vous proposons un modèle d’offre d’emploi mentionnant des actions mises en place dans le cadre de stratégies RSE.

Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de libraire (h/f)

Votre descriptif de poste de libraire est un document engageant votre entreprise et sa responsabilité. Aussi, ce document doit être conforme aux principes posés par le Code du travail. Par ailleurs, votre descriptif étant destiné à être posté sur Internet, il doit tenir compte des techniques utilisées sur ce média afin d’être lu par un grand nombre de candidats.

Aussi, saurez-vous comment faire un descriptif de poste de libraire efficace dès que vous aurez pris en compte les règles suivantes :

  • Respecter le cadre légal posé par le Code du travail ; parmi les règles imposées, celle de l’interdiction de toute forme de discrimination est l’une des plus importantes. Ainsi, la description du poste de libraire ne doit pas poser de barrière aux candidatures en raison de l’âge, de la santé, de la situation familiale des candidats, etc… ;
  • Encourager les candidats et candidates à postuler en utilisant des termes inclusifs comme indiqué dans notre exemple d’offre d’emploi ;
  • Attirer les candidats en faisant état de vos valeurs, de votre environnement de travail, des actions entreprises dans le cadre de la RSE ou de la politique RH ;
  • Etre clair dans le titre de l’offre d’emploi pour éviter toute confusion ;
  • Tel un livre, aérer la présentation du descriptif de poste de libraire pour qu’il soit agréable à lire et permettre aux candidats d’identifier rapidement les éléments essentiels ;
  • Indiquer le salaire, car les offres d’emploi accompagnées d’un salaire suscitent davantage l’intérêt des candidats.

Les qualités essentielles à mentionner dans un descriptif de poste de libraire

Vos employés étant les ambassadeurs de vos valeurs, leurs connaissances professionnelles doivent être complétées par de réelles qualités personnelles. Ceci est d’autant plus vrai que ces professionnels sont au contact quotidien de votre clientèle. Aussi, la qualité de leurs soft skills influence le succès de votre commerce.

Dans notre exemple de descriptif de poste de libraire, seules 3 ou 4 qualités personnelles et compétences professionnelles sont mentionnées. Nous vous recommandons de ne pas aller au-delà de cette limite afin d’encourager les candidats à postuler.

Les qualités et les compétences requises pour un libraire sont les suivantes :

  • Très bon relationnel avec les clients et le personnel ;
  • Patience et diplomatie ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Organisé(e) et méticuleux(se) ;
  • Aptitude naturelle pour l’activité de conseil ;
  • Curiosité littéraire ;
  • Maîtrise des outils multimédia ;
  • Capacité de négociation avec des éditeurs ;
  • Connaissance d’un logiciel de caisse.

Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de libraire

La liste des responsabilités que vous allez confier à votre futur(e) collaborateur(trice) doit être aussi précise que possible. Ainsi, aucune surprise ne surviendra au moment de l’entretien d’embauche. Ces responsabilités varient en fonction de la taille de votre commerce et de ses éventuelles spécialités.

Notre modèle de descriptif de poste de libraire s’inspire des exemples de responsabilités suivants :

  • Accueil des clients ;
  • Encaisser les clients ;
  • Informer et conseiller la clientèle ;
  • Sélectionner les livres et les ouvrages ;
  • S’occuper de l’ouverture/fermeture de la caisse ;
  • Négocier avec les représentants des maisons d’édition et/ou des groupes de presse ;
  • Gérer les stocks de livres ;
  • Assurer la réception des livraisons ;
  • Vérifier le contenu des livraisons ;
  • Procéder à l’étiquetage des livres ;
  • Mettre les livres en rayon ;
  • Organiser des animations autour du livre ;

Libraire

Titre de l’annonce : libraire (h/f) librairie de quartier

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum] : Recherche libraire (h/f) à temps partiel (21-25h, horaires négociables) pour notre librairie/papeterie « le fleuve des mots ». Notre librairie propose une vaste sélection de livres et de magazines, du roman aux ouvrages destinés à la jeunesse, sans oublier l’histoire, l’art, la politique, les sciences sociales, etc… Nous sommes ouverts 7/7, de 8h00 à 19h00.

Le poste est accessible aux passionnés de la lecture, avec ou sans expérience antérieure en librairie. Vous participez à l’ouverture ou à la fermeture du magasin en fonction des plannings. Un week-end sur trois est travaillé. Notre équipe se compose de 12 personnes, dont 2 managers et le directeur.

Fonction :

Votre première fonction consiste à accueillir chaleureusement les clients de passage et les habitués. Attentif(ve) à leurs demandes, vous les conseillez, prenez leurs commandes et procédez à des encaissements. Avec vos collègues, vous veillez à la bonne tenue des rayons ainsi qu’au rangement des ouvrages. En fonction des réceptions des commandes, vous participez à la gestion des stocks ainsi qu’à l’inventaire.

Vous êtes d’un naturel accueillant et chaleureux. La patience et la diplomatie font partie de vos qualités naturelles, ainsi que votre sens de l’organisation. Vous avez un talent pour l’écoute, le conseil et la vente. Vous êtes animé(e) d’un esprit d’équipe légendaire. Enfin, votre tenue vestimentaire et votre hygiène corporelle sont irréprochables.

Responsabilités :

  • Accueil des clients ;
  • Encaisser les clients ;
  • Informer et conseiller la clientèle ;
  • S’occuper de l’ouverture/fermeture de la caisse ;
  • Assurer la réception des livraisons ;
  • Procéder à l’étiquetage des livres ;
  • Mettre les livres en rayon ;

Prérequis du poste :

  • Diplôme de niveau bac demandé ; mention bac littéraire très appréciée ;
  • 1 an d’expérience sur poste similaire souhaité ; débutant(e) motivé(e) bienvenu(e) ;
  • Maîtrise d’une langue étrangère un plus ;
  • Connaissance de logiciels d’encaissement souhaité.

Les compétences personnelles requises sont les suivantes :

  • Très bon relationnel avec les clients et le personnel ;
  • Organisé(e) et méticuleux(se) ;
  • Aptitude naturelle à l’activité de conseil ;
  • Maîtrise des outils multimédia.

Détails du poste, avantages et salaire :

  • CDI temps partiel (21h à 25h hebdomadaires) ;
  • 3 jours de repos/semaine, dont 2 jours de repos consécutifs ;
  • Localisation : Paris 4eme (proche métro) ;
  • Restauration prise en charge (1 heure de pause-déjeuner) ;
  • 50% des frais de transport pris en charge ;
  • Réduction importante sur les achats en magasin ;
  • Equipe bienveillante, inclusive et internationale ;
  • SMIC horaire + bonus versés par trimestre.

Modèle d’offre d’emploi de libraire : pour aller plus loin

Pour attirer vos futur(e)s libraires, vous devez diffuser largement votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux, votre site internet et auprès des professionnels de l’emploi tel Monster.

Réalisez vos campagnes d’information et de diffusion sans perdre de temps en consultant notre guide gratuit de la diffusion des offres d’emploi.