Descriptif de poste Office Manager

Retrouvez nos conseils de rédaction et un exemple de descriptif de poste pour office manager (H/F). Les descriptions sont utiles aux candidats, aux managers et aux ressources humaines, comme pour la création d’une fiche de poste office manager (H/F), mais aussi à chaque étape de la vie des salariés.

Comment faire un bon descriptif de poste d’office manager (H/F) ?

En rédigeant un descriptif de poste d’office manager (H/F) efficace, vous communiquerez clairement vos attentes. Les candidats peuvent ainsi décider plus facilement s’ils sont qualifiés ou non pour postuler. À terme, cela améliorera la pertinence de vos réponses et vous aidera à repérer le candidat idéal que vous recherchez.

Rédiger une annonce, un réel exercice de communication

Quelle est la première impression que votre descriptif de poste d’office manager (H/F) laisse à un.e postulant.e ? C’est une question importante à se poser, surtout si vous souhaitez optimiser l’expérience candidat et votre marque employeur.

Lorsque vous créez votre offre d’emploi, n’oubliez pas qu’elle doit aider les candidats à comprendre les exigences du poste d’office manager (H/F) au sein de votre entreprise. Fournissez donc des détails sur le poste pour vous assurer d’attirer des candidats qualifiés qui s’intégreront bien à votre équipe.

Conseils pour rédiger une description de poste efficace

Voici quelques règles à suivre pour bien rédiger un descriptif de poste de d’office manager (H/F) :

  • Un titre de poste précis peut vous aider à recevoir davantage de candidatures ;
  • Soyez inclusifs. C’est le poste qui doit être décrit, et non la personne qui l’exerce ;
  • Rédigez de manière concise et structurée pour faciliter la compréhension des tâches et des responsabilités (ex. : utilisez des bullet points) ;
  • N’utilisez pas de langage genrés ou discriminatoires dans votre message ;
  • Indiquez des fourchettes de salaires est normalisé et aide les entreprises à attirer les talents.

Les compétences à lister sur une description d’office manager (H/F)

N’oubliez pas d’inclure les compétences techniques et les compétences comportementales requises pour ce poste d’office manager (H/F). Énumérez 3 à 5 compétences dont les candidats idéaux auront besoin pour réussir dans ce rôle.

Votre liste de qualités et compétences recherchées pourrait, par exemple, ressembler à ça :

  • Excellente aptitude à la communication écrite et verbale ;
  • Solides compétences en matière d’organisation et de planification ;
  • Compétences en matière de gestion du temps ;
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités ;
  • Souci du détail ;
  • Maîtrise de MS Office (MS Excel et MS Outlook, en particulier) ;
  • Familiarité avec les outils de planification des e-mails ;
  • Expérience pratique des machines de bureau (ex. : télécopieurs et imprimantes), etc.
  • Excellentes compétences informatiques

Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’office manager (H/F)

Les candidats veulent savoir ce qu’ils feront dans ce rôle. Soyez transparent dans votre descriptif de poste d’office manager (H/F). Énumérez et développez les responsabilités liées au poste. Ils sauront ainsi clairement à quoi s’attendre et pourront mieux se préparer à l’entretien.

Les missions varient d’un employeur à l’autre. Voici quelques exemples de que vous pourriez indiquer dans votre annonce :

  • Superviser le fonctionnement général du bureau ;
  • Accueillir les visiteurs, répondre aux appels téléphoniques entrants et offrir un service aux clients ;
  • Coordonner les rendez-vous et les réunions et gérer les calendriers et les horaires du personnel ;
  • Superviser et former le personnel de bureau et déléguer les tâches pour assurer une productivité maximale ;
  • Coordonner les déplacements, y compris les réservations de vols, d’hôtels et de voitures de location ;
  • Acheter des fournitures et des équipements de bureau et maintenir les niveaux de stock ;
  • Produire des rapports, rédiger de la correspondance, rédiger de nouveaux contrats, etc.

Office Manager

Titre de l’annonce : Office Manager (H/F)

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum] Notre entreprise cherche à recruter un.e office manager (H/F), en support à la Direction Générale, pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de nos bureaux.

Structuré.e et organisé.e, vous avez une expérience préalable en matière de gestion administrative. Vous devrez également maîtriser les applications Microsoft Office telles que Word et Excel. Un Bac +2 est requis.

Responsabilités du poste :

  • Superviser le fonctionnement général du bureau ;
  • Accueillir les visiteurs, répondre aux appels téléphoniques entrants et offrir un service aux clients ;
  • Coordonner les rendez-vous et les réunions et gérer les calendriers et les horaires du personnel ;
  • Superviser et former le personnel de bureau et déléguer les tâches pour assurer une productivité maximale ;
  • Coordonner les déplacements, y compris les réservations de vols, d’hôtels et de voitures de location ;
  • Acheter des fournitures et des équipements de bureau et maintenir les niveaux de stock ;
  • Produire des rapports, rédiger de la correspondance, rédiger de nouveaux contrats, etc.

Expériences et diplômes demandés :

  • BTS assistant manager / assistant de gestion PME-PMI ou Bac +2 ;
  • 4 ans minimum d’expérience sur poste similaire ;
  • Anglais souhaité ;
  • Excellentes compétences informatiques
  • Maîtrise de [nom du ou des logiciels de bureautique] ;
  • Notions de [nom du ou des logiciels de gestion d’entreprise].

Qualités requises pour postuler :

  • Bonne élocution ;
  • Dynamique ;
  • Souci du détail ;
  • Capacités d’organisation.

Détails du poste :

  • CDI temps plein ;
  • Localisation : Brest (29) ;
  • Titres déjeuners, RTT, mutuelle ;
  • Remboursement titre de transport à 50 % ;
  • Salaire entre 22 K et 30 K, selon le profil.

Modèle d’annonce d’Office Manager (H/F) : Aller plus loin

Rédiger des descriptifs de poste engageants, inclusifs et clairs demande de la pratique et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Veillez à ce que votre annonce soit diffusée auprès du plus grand nombre de candidats potentiels. Découvrez les meilleures pratiques pour la rédaction et diffusion de votre offre d’emploi dans notre guide gratuit.