Descriptif de poste comptable
Ce guide contient les bases de la rédaction du descriptif de poste de comptable (H/F), ainsi qu’un exemple gratuit. Vos descriptifs de poste doivent être concis, clairs, mais aussi flexibles. Gardez à l’esprit qu’ils pourront serviront de base pour vos entretiens et la création d’une fiche de poste de comptable (H/F).
Comment faire un bon descriptif de poste de comptable (H/F) ?
Rédiger un descriptif de poste pour comptable (H/F) efficace, c’est avant tout respecter quelques règles simples qui vous aideront à attirer l’attention des candidats les plus qualifiés.
L’offre d’emploi, entre exercice d’écriture et de communication
Le paysage économique français est en train d’être remodelé par les nouveaux besoins des consommateurs et la crise sanitaire. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de se positionner comme un employeur de référence. Une des facettes de cet exercice consiste à faire une bonne première impression, et à soigner l’expérience candidat, en rédigeant des offres d’emploi directes et convaincantes.
Une description de poste précise les fonctions et les responsabilités d’un poste, ainsi que les qualifications requises. Un bon descriptif de poste de comptable (H/F) peut inciter un candidat à postuler et vous servir lors de l’entretien d’embauche. À l’inverse, une description mal rédigée ou confuse peut l’en dissuader.
Rédaction d’un descriptif de poste : ce qu’il faut inclure
La rédaction d’un descriptif de poste de comptable (H/F) n’est pas un exercice complexe, mais vous devez respecter un cadre de base et inclure des éléments caractéristiques. Ces informations sont les suivantes :
- Commencez par un titre court et engageant ;
- Éliminez les préjugés dans vos annonces. Le langage genré ou discriminatoire est parfois subtil, mais il n’en est pas moins préjudiciable et illégal !
- Au contraire, soyez inclusifs : Vous mettrez ainsi toutes les chances d’attirer les candidats faits pour vous ;
- Placez toutes les informations clés au début et utilisez des puces et des listes pour que les candidats puissent parcourir rapidement les informations ;
- Ne faites pas l’impasse sur la mention de salaire ou autres avantages (télétravail, CSE, etc.). Ces détails font souvent mouche auprès des candidats et vous démarquent de la concurrence.
Les compétences à lister sur une description de poste de comptable (H/F)
Avant de rédiger cette section, collectez les attributs et les qualités requises pour exercer le poste de comptable (H/F). Vous n’aurez pas la place de les énumérer toutes, alors contentez-vous d’énumérer les qualifications les plus importantes. Normalement, il y aura de 3 à 7 compétences, en fonction du poste.
Vous pouvez vous inspirer des hard skills et soft skills que nous avons compilées pour vous :
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Intégrité ;
- Bonne communication écrite et orale ;
- Bon esprit de synthèse ;
- Excellent sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer des situations stressantes ;
- Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés), fiscales et comptables ;
- Maîtrise des logiciels de traitement comptable et fiscal ;
- Bonne maîtrise de l’anglais, etc.
Comment inclure les responsabilités sur le descriptif de poste de comptable (H/F) ?
Dans votre descriptif de poste de comptable (H/F), vous devrez indiquer clairement les responsabilités et les tâches principales du poste, ce qui permettra aux candidats de se faire une idée de ce à quoi ressemble une journée type à ce poste, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Voici un exemple de taches et de missions que vous pourriez faire figurer sur une annonce pour un poste de comptable (H/F) :
- Gérer les comptes de l’entreprise et, plus globalement, sa santé financière ;
- Traiter les factures des clients et des fournisseurs ;
- Effectuer le suivi de la trésorerie ;
- Assurer le suivi des factures impayées ;
- Établir les documents de synthèse annuels (résultat et bilan comptable) ;
- Établir les bulletins de paie du personnel, les déclarations sociales et fiscales ;
- Gérer le budget global d’une structure ;
- Conseiller une structure en matière de gestion comptable ;
- Gérer un service, etc.