Descriptif de poste d’assistant.e social.e

Profitez de nos conseils de rédaction et de notre modèle gratuit de descriptif de poste d’assistant.e social.e pour compléter vos équipes. Il ne vous reste plus qu’à l’adapter aux besoins de votre service et des publics servis. Epargnez-vous également un temps précieux lors de la conception de la fiche interne de poste annexée au contrat de travail.

Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’assistant.e social.e ?

Indispensable pour régler les problèmes de la vie quotidienne et conseiller les personnes sur leurs droits, l’assistant.e social.e est un(e) professionnel(le) très sollicité(e) par la population. Or, des centaines de postes demeurent vacants faute de candidats.

Recruter ne s’improvise pas ; cela nécessite une méthode qui répond à des règles et à des usages. Aussi, pour permettre à votre service de retrouver sa pleine capacité opérationnelle, votre offre d’emploi doit comporter un descriptif de poste qui suscite immédiatement l’intérêt des candidats, lesquels sont l’objet de nombreuses sollicitations. Nos experts vous aident à concevoir un descriptif de poste aussi unique que l’est votre service.

L’offre d’emploi, un instrument pour vanter les mérites de votre service

Le descriptif de poste d’assistant.e social.e doit faire davantage qu’offrir un emploi. Il doit retenir l’attention des candidats et les convaincre qu’ils pourront construire une carrière épanouissante au sein de votre structure.

Concevez votre descriptif de poste comme une brochure destinée à promouvoir la qualité des services offerts par votre service. Par ailleurs, ce descriptif ne manquera pas de vanter les valeurs qui rendent votre service unique et sur lesquelles s’est construite votre réputation. Enfin, votre descriptif de poste mentionnera la qualité de l’environnement de travail ; en effet, les candidats veulent vivre leurs passions dans un environnement professionnel favorable à l’épanouissement.

Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste d’assistant.e social.e

L’efficacité de votre descriptif de poste dépend de sa capacité à satisfaire trois catégories d’exigences : celles posées par la loi ; celles des candidats et celles d’un marché de l’emploi dont les pratiques ne cessent d’évoluer.

C’est pourquoi nos experts vous recommandent les points suivants pour élaborer un descriptif de poste efficace tout en vous épargnant un temps précieux :

  • Eviter les formulations pouvant apparaître discriminatoires. Le Code du travail interdit les restrictions fondées sur l’âge, la situation familiale, la grossesse, etc…;
  • Inviter les candidats des deux sexes à postuler en utilisant des formules inclusives ;
  • Faire la promotion de vos valeurs, de la qualité de l’ambiance professionnelle et des services offerts aux populations servies ;
  • Encourager les candidats à parcourir votre descriptif de poste à l’aide de titres clairs et concis ;
  • Veiller à la fluidité de la lecture en insérant régulièrement quelques listes à puces dans le corps du texte ;
  • Indiquer précisément l’adresse postale et le titre de la personne en charge du recrutement, notamment si votre service est implanté dans différentes zones géographiques ;
  • Indiquer le salaire, car une offre d’emploi mentionnant une rémunération suscite deux fois plus de réponses.

Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’assistant.e social.e

Que la fonction de votre assistant.e social.e soit spécialisée ou non, le cœur de métier de ce/cette professionnel(le) consiste à rencontrer au quotidien différents publics. Aussi, les soft skills nécessaires à l’exercice de la profession sont tout aussi essentiels que les connaissances juridiques et/ou administratives.

Afin de réaliser une première sélection parmi les candidats, votre descriptif de poste d’assistant.e social.e mentionnera les 3 ou 4 qualités humaines les plus importantes parmi une liste que vous aurez établie. Inspirez-vous librement des suggestions ci-dessous pour vous aider dans sa composition :

  • Capacité d’écoute active et de synthèse ;
  • Nature enthousiaste ;
  • Diplomatie et empathie ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Résistance au stress ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Polyvalence ;
  • Force d’initiative et de proposition ;
  • Connaissance de la réglementation et des dispositifs administratifs concernant [telle politique sociale /démarche administrative] ;
  • Connaissance des institutions et des administrations.

Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’assistant.e social.e

La description des responsabilités confiées à votre futur(e) collaborateur.rice est également essentielle pour convaincre les candidats de faire acte de candidature.

L’exhaustivité de la description des tâches accélèrera notamment également la procédure de recrutement ; elle permet, en effet, de réserver les entretiens d’embauche aux seuls candidats ayant les aptitudes requises pour remplir l’ensemble des missions.

Nous vous proposons quelques exemples de responsabilités pouvant apparaître dans votre annonce :

  • Accueillir les personnes et/ou se rendre à leurs domiciles ;
  • Conseiller les personnes sur les dispositifs existants ;
  • Accompagner les personnes à l’occasion de leurs démarches administratives, financières et/ou juridiques ;
  • Diriger les personnes vers les services administratifs et/ou de santé ;
  • Faire fonction de médiateur en fonction des situations ;
  • Informer les partenaires institutionnels de l’évolution des dossiers ou à l’occasion de l’émergence de certaines informations préoccupantes ;
  • Echanger avec les autres professionnels du service ;
  • Informer la hiérarchie en cas de difficulté et/ou dans le cadre de rapports hebdomadaires d’activité.

Assistant.e social.e

Titre de l’annonce : Assistant.e social.e – milieu associatif, service d’accès au logement

[Paragraphes d’introduction, 1 à 4 maximum]: Recherchons un.e assistant.e social.e en CDI à temps plein (35 heures hebdomadaires) pour notre association 1901 « un toit pour tous » spécialisée dans l’accès au logement. Nous sommes situés à Morillon et conseillons les habitants de la circonscription sur les démarches permettant d’accéder au logement. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 12h00.

Vous rejoindrez une équipe dynamique, plurielle et accueillante, forte de 3 assistantes sociales et de 2 conseillers sous la responsabilité de la directrice de l’association. Un samedi sur trois est travaillé selon un planning déterminé au début de chaque mois.

Vous accueillerez les personnes au sein de l’association et/ou les rencontrerez à leurs domiciles. Vous assurerez la liaison avec les services publics et ceux de la mairie pour faciliter l’accès au logement. Une bonne connaissance du fonctionnement des dispositifs administratifs et de la réglementation sociale est nécessaire.

Vous êtes patient(e) et diplomate et vous appréciez le contact avec différents publics. Vos capacités d’écoute et de synthèse vous permettent de trouver rapidement les dispositifs à mettre en œuvre et les services devant être sollicités pour répondre aux demandes d’intervention.

Responsabilités

  • Accueillir le public et assurer des visites à domicile ;
  • Conseiller les personnes ;
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches liées au problème de logement ;
  • Aider à la rédaction des documents administratifs ;
  • Rédiger des rapports hebdomadaires d’intervention ;
  • Solliciter l’intervention des services des collectivités territoriales et de l’Etat ;
  • Participer à la définition du projet associatif ;
  • Assurer une veille juridique sur les conditions d’accès au logement.

Prérequis du poste

  • Diplôme d’Etat d’Assistant.e de Service Social (DEASS) ;
  • 2 ans minimum d’expérience sur poste similaire préférable ;
  • Connaissance de la réglementation sociale et des dispositifs d’Etat d’aide au logement ;
  • Permis « B » nécessaire pour cette position.

Les compétences personnelles requises sont les suivantes :

  • Capacité d’écoute active et de synthèse ;
  • Patience et diplomatie ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Persévérance et capacité d’initiative.

Détails du poste, avantages et salaire :

  • CDI temps plein (35h hebdomadaires) ;
  • 2 jours consécutifs de repos / semaine ;
  • Localisation : Morillon ;
  • 100% des frais de transport pris en charge en cas d’utilisation de véhicule personnel ; véhicule de service à disposition ;
  • Equipe accueillante, dynamique et inclusive ;
  • Salaire mensuel brut : 1 900 euros ; primes et bonus attribués semestriellement.

Modèle d’offre d’emploi d’assistant.e social.e : pour aller plus loin

Profitez également des recommandations de notre guide gratuit consacré à la rédaction et diffusion d’une offre d’emploi pour optimiser votre procédure de recrutement.

Vous y découvrirez notamment les méthodes pour « faire vivre » votre offre d’emploi après que vous l’ayez publiée.