Descriptif de poste d’assistant.e dentaire
Profitez de nos conseils de rédaction et de notre modèle gratuit de descriptif de poste d’assistant.e dentaire pour compléter l’équipe de votre cabinet sans perdre un temps précieux. Nos experts vous aident également à rédiger la fiche interne de posteque vous remettrez à votre futur(e) collaborateur.rice.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’assistant.e dentaire ?
Les métiers de la santé ont le vent en poupe. Les demandes des employeurs pour les assistants dans ce secteur n’ont jamais été aussi importantes. Cette situation génère une pénurie de candidats qui explique les difficultés que votre cabinet rencontre pour recruter un.e assistant.e dentaire.
Pour surmonter cette difficulté, votre offre d’emploi doit attirer en un instant l’attention des candidats en mettant en valeur votre cabinet. Pour y parvenir, votre descriptif de poste doit être unique dans son contenu et dans sa présentation ; il doit apporter une réponse à cette question essentielle que se posent les candidats : pourquoi choisir tel employeur plutôt que tel autre ?
L’offre d’emploi, un véritable exercice de communication
L’efficacité de votre offre d’emploi est liée à la promotion des valeurs qui forgent l’identité de votre cabinet. Cet exercice de communication se conçoit comme une stratégie commerciale. Ainsi, votre descriptif de poste d’assistant.e dentaire reprendra les mots-clés utilisés dans vos supports publicitaires et sur votre site internet.
Ce descriptif de poste mentionnera également vos dispositifs internes contribuant à l’épanouissement professionnel et personnel de vos employé(e)s.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste d’assistant.e dentaire
En plus d’être unique, votre descriptif de poste doit respecter un cadre légal défini par les dispositions du Code du travail. A ces exigences juridiques s’ajoutent les contraintes des moteurs de recherche de l’Internet et les pratiques s’étant progressivement imposées sur le marché de l’emploi.
C’est pourquoi nous vous recommandons de rédiger votre descriptif de poste d’assistant.e dentaire en prenant en compte les suggestions suivantes :
- Eviter les mentions discriminantes ou pouvant être perçues comme telle. Le Code du travail interdit, en effet, les restrictions à l’embauche fondées sur l’âge, la situation familiale, un état de grossesse, etc… ;
- Encourager les candidatures d’hommes et de femmes en utilisant des formules inclusives ;
- Promouvoir les valeurs de votre cabinet, votre conception du service client, les conditions et l’ambiance de travail ;
- Utiliser des titres concis et clairs pour chacune des parties du descriptif de poste afin d’en faciliter la lecture ;
- Recourir à des listes à puces insérées entre les parties descriptives pour garantir la fluidité de l’offre d’emploi ;
- Indiquer l’adresse postale de votre cabinet et l’identité du destinataire des CVs et des lettres de motivation qu’enverront les candidats. Il est également recommandé de créer une adresse courriel exclusivement dédiée aux candidatures ;
- Mentionner le salaire, les offres d’emploi faisant preuve de transparence salariale étant privilégiées par les candidats. Vous pouvez indiquer une fourchette de rémunération. La mention « à négocier » est donc à éviter.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’assistant.e dentaire
Les fonctions de l’assistant.e dentaire impliquent un contact quotidien avec vos clients/patients, que ce soit par voie téléphonique, électronique ou en personne. Ce/cette collaborateur.rice doit donc exceller dans l’art de la communication, le service client contribuant à votre réputation et au succès de votre cabinet.
Pour cette raison, votre descriptif de poste d’assistant.e dentaire indiquera 3 ou 4 qualités personnelles et professionnelles que les candidats doivent posséder avant de postuler. Parmi les soft skills indispensables, les suivants sont le plus souvent mentionnés :
- Capacité relationnelle avérée ;
- Bonne présentation ;
- Résistance au stress ;
- Sens de l’organisation ;
- Méticuleux.se ;
- Esprit d’équipe ;
- Capacité d’écoute et d’empathie ;
- Polyvalence ;
- Connaissance des règles d’hygiène et d’asepsie ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques et médicaux.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’assistant.e dentaire
La liste des responsabilités confiées à votre assistant.e dentaire participe de l’efficacité de votre offre d’emploi et vous fait gagner un temps précieux. En effet, seuls les candidats pouvant accomplir l’ensemble des tâches feront acte de candidature.
Cette liste doit donc être exhaustive, car les responsabilités varient en fonction de la taille du cabinet et du mode d’organisation interne. Nous avons regroupé ci-dessous les missions le plus souvent confiées à un.e assistant.e dentaire :
- Accueillir les patients et les conduire au fauteuil ;
- Veiller à la stérilisation des instruments ;
- Maintenir la salle de soin dans des conditions d’hygiène optimales ;
- Assister le dentiste dans la réalisation des soins ;
- Gérer les stocks des matériels médicaux ;
- Renseigner les dossiers des patients sous la direction du dentiste ;
- Archiver les dossiers ;
- Conseiller les patients sur les soins bucco-dentaires ;
- Organiser le planning des consultations et des soins dentaires.