Descriptif de poste de responsable ADV
Soyez sûr que votre description de poste se distingue des autres ! En utilisant le modèle et en suivant ces règles, vous vous assurerez que votre descriptif de poste de responsable ADV (H/F) est convaincant et séduisant. Vous pourrez ensuite l’adapter à vos besoins, comme pour la création d’une fiche de poste de responsable ADV (H/F).
Rédiger un bon descriptif de poste de responsable ADV
Des descriptions de poste pertinentes sont indispensables pour aider les employeurs à se focaliser sur le choix des postulants qui s’épanouiront au sein de l’entreprise. Lors de la rédaction d’un descriptif de poste de responsable ADV (H/F), respecter ces quelques conseils et règles simples pour vous aider à recruter le.a candidat.e idéal.e.
L’annonce d’emploi, un réel exercice de communication
Rédiger un descriptif de poste de responsable adv (H/F) captivant est un aspect essentiel de votre processus de recrutement, qui vous permettra de trouver le bon candidat pour votre poste.
Une bonne description de poste est bien plus qu’une simple liste de tâches et de responsabilités, elle donne aux candidats un aperçu des valeurs de l’entreprise, des tâches, des avantages dont ils pourraient bénéficier.
Il est donc essentiel de créer un descriptif de poste de responsable adv (H/F) clair qui reflète fidèlement le rôle, mais aussi de présenter les informations dans un format qui permet de les lire facilement. En vous attachant à ces détails vous montrer que vous prenez en compte l’expérience candidat, de quoi donner un coup de pouce à votre marque employeur !
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Voici quelques entrées à faire figurer sur un descriptif de poste de responsable ADV (H/F) qui vous démarquera de la concurrence aux yeux des candidats :
- L’intitulé du poste ne doit pas prêter à confusion et être inclusif ;
- Incluez des détails sur l’entreprise et la culture pour vous faire connaitre ;
- La description de poste, et son intitulé, doivent être non discriminants et non genrés ;
- Formatez votre texte afin d’aérer votre propos (multipliez le paragraphe et insérer des listes a puces) ;
- N’omettez pas la rémunération ou une fourchette salariale (de plus en plus de candidats recherchent ce type d’information).
Les qualités essentielles pour une description de responsable ADV (H/F)
Il peut s’agir de compétences générales, de traits de personnalité ou de compétences plus techniques acquises dans le cadre d’emplois précédents ou d’une formation spécifique. Rédigez une liste concise. Si vous en ajoutez trop, les candidats pourraient se désintéresser ou se sentir dépassé.
Parmi les compétences et les savoir-être que vous pouvez indiquer sur votre description, les suivants reviennent le plus souvent :
- Rigueur ;
- Fiabilité ;
- Leadership ;
- Dynamisme ;
- Proactivité ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maitrise des procédures d’appels d’offres ;
- Connaissances en droit commercial ;
- Maitrise des outils de bureautique et informatiques (SAP, Sage, Sybel…) ;
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, etc.
Les missions à indiquer dans le descriptif de poste de responsable ADV (H/F)
Il est essentiel que vous décriviez chaque tâche de manière brève et précise, car les candidats utilisent cette section pour se projeter dans leurs activités quotidiennes mais aussi pour préparer l’entretien d’embauche. Ne décrivez que les fonctions et responsabilités essentielles, car ce sont les tâches les plus importantes que le candidat aura à accomplir.
Chaque entreprise ayant sa propre vision de l’ADV, les missions recensées sur le descriptif de poste pour responsable administration des ventes (H/F) pourraient comprendre de :
- Coordonner la relation entre le client et les différents services de l’entreprise ;
- Organiser la gestion des contrats de vente (de la commande à la livraison) ;
- Participe à l’élaboration des budgets et à l’analyse des résultats de vente ;
- Piloter les clôtures mensuelles en garantissant la fiabilité des données communiquées ;
- Définir des conditions de vente avec les clients ;
- Commander des matières premières ;
- Assurer l’interface entre les services ;
- Diriger le service ADV ;
- Mettre en place des projets ou process destinés à optimiser la qualité, etc.