Descriptif de poste de customer success manager
Profitez des conseils de nos experts et de notre modèle gratuit de descriptif de poste de customer success manager pour convaincre de nouveaux talents à rejoindre vos équipes. Inspirez-vous également de nos recommandations pour concevoir la fiche interne de poste que vous remettrez à votre futur(e) collaborateur(trice).
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de customer success manager (h/f) ?
Le succès d’une entreprise dépend des talents de ses employés. C’est pourquoi la pénurie de professionnels a ravivé la compétition entre les employeurs sur le marché du travail. Il est donc indispensable que votre offre d’emploi se démarque immédiatement de celles de vos compétiteurs, les candidats ne consacrant que quelques secondes à la lecture des descriptifs de poste.
Aussi, le descriptif de poste de customer success manager ne doit pas être perçu comme un document « passif » se limitant à informer le public de la vacance d’un poste. Ce document doit être pensé comme un élément faisant partie d’une stratégie marketing au service des valeurs de votre entreprise et de votre marque employeur.
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
Elément central de votre offre d’emploi, le descriptif de poste de customer success manager (CSM) doit faire la promotion du positionnement de votre entreprise sur votre segment de marché, de votre éthique et de vos programmes internes de valorisation des talents. Il s’agit ainsi de convaincre des candidats très sollicités et particulièrement sélectifs que votre entreprise est différente des autres : c’est pourquoi votre descriptif de poste doit l’être également. Cet exercice de communication ne s’improvise pas.
En plus de mettre en avant votre réputation, vous devez également bien connaître les attentes des candidats en utilisant notamment les technologies SMAC que vous dévoilent nos experts.
Enfin, il vous faut prendre en compte les modes de fonctionnement des moteurs de recherche sur Internet afin d’optimiser le référencement de votre offre d’emploi.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste de customer success manager
Vous devez capturer l’attention des candidats en moins de 30 secondes pour les inciter à découvrir plus avant votre entreprise et votre proposition de collaboration. Pour y parvenir, la rédaction de votre descriptif de poste doit respecter les règles suivantes :
- Ne pas être discriminant ou être perçu comme tel par les candidats. Le Code du travail interdit les restrictions aux actes de candidature qui seraient fondées sur une situation familiale, une grossesse, un lieu de résidence, une appartenance ethnique, etc… ;
- Rendre le descriptif de poste attractif (h/f) pour les candidats hommes et femmes en utilisant notamment des termes inclusifs ;
- Mettre en avant les valeurs de votre entreprise, votre engagement au service de tel projet de société, ou encore vos efforts en matière de parité salariale ;
- Faire preuve de sobriété dans les titres de votre offre d’emploi ; vous pourrez toujours donner libre cours à votre créativité dans les parties descriptives ;
- Ajouter quelques listes à puces entre les parties descriptives afin d’en rendre la lecture agréable ;
- Indiquer précisément votre adresse ainsi que les nom et qualité de la personne en charge du recrutement. Cet effort de transparence facilitera la démarche des candidats ;
- Mentionner le salaire ou, à tout le moins, une fourchette salariale. La transparence sur la rémunération est non seulement un excellent signe sur les valeurs de l’entreprise, elle permet également de multiplier par deux le nombre des candidatures que vous recevrez.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de customer success manager
Une fois les aspects techniques, juridiques et informatiques pris en compte, votre descriptif de poste de customer success manager doit s’attacher aux qualités personnelles des candidats. En effet, ce responsable doit disposer de soft skills lui permettant non seulement de nouer facilement des relations avec vos clients, mais également de veiller à leur satisfaction tout au long de l’utilisation de vos produits.
Afin d’encourager les candidats, votre descriptif de poste ne mentionnera que 3 ou 4 qualités essentielles choisies à partir d’une liste qui pourra comprendre les soft skills suivants :
- Caractère dynamique ;
- Sens de dialogue et de l’écoute active ;
- Grande capacité d’initiative ;
- Patience et diplomatie naturelle ;
- Résistance au stress ;
- Maîtrise d’une langue étrangère ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Bonne connaissance des techniques de négociation et de vente ;
- Connaissance de tel ou tel produit ou méthode de production ;
- Connaissance de la supply chain.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
Un descriptif de poste de customer success manager efficace comprendra une description aussi précise que possible des responsabilités que devra exercer votre futur(e) collaborateur(trice).
Cette précision assure tout d’abord une sélection naturelle des candidatures qui vous parviendront, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. En outre, elle vous permet de consacrer le temps des entretiens d’embauche aux seuls candidats désireux d’exercer l’ensemble des responsabilités inhérentes à la fonction.
Parmi les responsabilités généralement confiées au customer success manager, nous vous proposons la liste suivante :
- Veiller à la formation et à l’accompagnement des clients à l’utilisation des produits/services ;
- Diriger et coordonner la politique client ;
- Gérer et développer le portefeuille client ;
- Mettre en place des études de satisfaction client ;
- Définir et analyser les KPI ;
- Participer à la stratégie de fidélisation client ;
- Proposer les nouveaux produits ;
- Gérer les demandes et les réclamations ;
- Informer la direction des éventuelles modifications à apporter aux produits/services.