Descriptif de poste de chef.fe de rayon
Apprenez toutes les astuces pour rédiger une description de poste de chef.fe de rayon qui vous aidera à vous démarquer et à attirer les meilleurs profils. Vous pourrez utiliser modèle pour vos futures annonces ou pour la création d’une fiche de poste de chef / cheffe de rayon.
Comment faire un bon descriptif de poste de chef / cheffe de rayon ?
Une description de poste réussie facilite et accélère le recrutement. En effet, la rédaction d’un descriptif de poste efficace peut attirer un plus grand nombre de candidats qualifiés, ce qui vous offre un choix plus large.
Rédiger une annonce, un réel exercice de communication
Pourquoi porter autant d’attention à la rédaction d’un descriptif de chef.fe de rayon ? Pour la bonne et simple raison qu’une description de poste réussie facilite et accélère le recrutement. En effet, la rédaction d’un descriptif de poste efficace peut attirer un plus grand nombre de candidats qualifiés, ce qui, en retour, vous offre un choix plus large.
La description de poste est aussi importante pour deux raisons majeures. Tout d’abord, elle permet d’éliminer les éventuels malentendus sur le rôle et les attentes entre le recruteur et le candidat potentiel.
Enfin, la description de poste de chef / cheffe de rayon constitue non seulement la première voie de communication avec le candidat, mais elle sera aussi ce qui façonnera sa première impression sur votre entreprise et votre marque employeur.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Voici la liste des principes et consignes qui vous aideront à rédiger votre descriptif de poste de chef.fe de rayon comme un.e pro :
- Évitez les intitulés vagues ou compliqués, et préférez un titre qui décrit clairement le poste ;
- Ne précisez pas que vous préférez (ou ne préférez pas) certaines personnes. Non seulement la discrimination est contraire à la loi, mais vous risquez de passer à côté d’excellents candidats ;
- Parlez de votre entreprise et de ses valeurs pour capter l’attention des postulants ;
- Rédiger votre offre d’emploi en ne négligeant pas la structure. Aérez votre texte et utilisez des listes à puce ;
- Vous n’avez pas besoin de donner un salaire exact pour le poste, mais une fourchette de rémunération peut être une bonne idée.
Les qualités essentielles pour une description de chef.fe de rayon
Soyez aussi précis que possible dans les compétences demandées afin d’éviter de recevoir des candidatures de personnes non qualifiées. Énumérez les qualités que vous recherchez dans le cadre du processus d’embauche, mais qui ne sont pas des qualifications réelles. Attention toutefois à ne pas tomber dans le travers de la liste à rallonge.
Dans votre annonce, cette partie peut rassembler les éléments suivants :
- Sens de l’organisation ;
- Attention aux détails
- Diplomatie ;
- Autonomie ;
- Polyvalence ;
- Créativité ;
- Résistance au stress ;
- Connaissances des logiciels de caisse ;
- Compétences en management, …
Gardez à l’esprit qu’il est interdit de demander certaines qualités physiques. Il est en revanche conseille de parler de l’environnement dans le descriptif du poste de chef.fe de rayon. Vous pouvez ainsi évoquer la nécessité de flexibilité horaire et la résistance physique.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de chef / cheffe de rayon
Cette section est sans doute la plus importante de la description du poste, car les fonctions détaillent exactement ce que le candidat doit être capable de faire, et ce qu’il accomplira dans ce rôle au quotidien. En énumérant les principales tâches associées au poste, vous vous assurez que les candidats ne postulent que s’ils sont intéressés par ce type de travail en particulier.
Lorsque vous abordez les responsabilités du poste de chef.fe de rayon, vous pouvez vous inspirer de la liste de missions suivante :
- Choisir les marques, les gammes ou les collections ;
- Commander et réceptionner les marchandises ;
- Mettre les produits en rayon ;
- Vérifier l’achalandage du rayon ;
- Assurer la rotation des stocks ;
- S’assurer qu’il n’y a pas de ruptures de stock en rayon ;
- Surveiller l’étiquetage des produits ;
- S’assurer de la propreté du rayon ;
- Mettre en place des stratégies de vente ciblées ;
- Surveiller l’évolution des ventes du rayon ;
- Surveiller le chiffre d’affaires du rayon ;
- Former le personnel consacré au rayon ;
- Gérer le planning des employés.