Descriptif de poste de chargé.e d’affaires
Démarquez-vous des autres employeurs pour trouver en un temps record votre collaborateur/trice en vous inspirant des conseils de nos experts et de notre descriptif de poste de chargé d’affaires. Il ne vous reste alors qu’à adapter notre modèle à vos besoins. Profitez également de notre expertise pour concevoir la fiche interne de poste que vous joindrez au contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste de chargé.e d’affaires ?
Le/la chargé(e) d’affaires est un(e) collaborateur/trice essentiel(le) au succès de votre société en assurant la prospection et le suivi des clients. C’est pourquoi le recrutement de ce/cette professionnel(le) est une priorité. Pour y parvenir, votre offre d’emploi doit contenir un descriptif de poste de chargé d’affaires donnant envie aux candidats de participer à votre aventure professionnelle.
Un descriptif de poste efficace vous fera également de gagner un temps précieux en permettant une première sélection des candidats que seront conviés aux entretiens d’embauche.
L’offre d’emploi, un exercice de communication adossé à une stratégie de croissance
Le descriptif de poste n’est pas un document statique. Il participe à votre image de marque ainsi qu’à la stratégie de croissance de votre entreprise ; en effet, il permet d’acquérir les talents nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance sur le long terme.
Dans un marché de l’emploi connaissant une pénurie endémique de personnels, votre descriptif d’emploi devient un outil de communication et de marketing pour promouvoir les valeurs de votre compagnie.
Conseils pour une rédaction efficace d’un descriptif de poste de chargé d’affaires
Des dispositions légales fixent les critères devant être pris en compte par le descriptif de poste de chargé d’affaires. Par ailleurs, pour optimiser le référencement de votre offre d’emploi, il est nécessaire d’adapter ce descriptif aux pratiques s’étant imposées sur le marché de l’emploi.
Aussi, nous vous suggérons les recommandations suivantes :
- Ne pas mentionner certaines caractéristiques ; en effet, sauf exception, le Code du travail interdit des différences de traitement des candidats en raison de l’âge, de la situation familiale, etc… ;
- Inciter les candidats des deux sexes à postuler ; pour y parvenir, utilisez des formules inclusives ;
- Susciter l’intérêt des candidats (h/f) en évoquant les valeurs de votre entreprise, l’éthique, l’engagement au profit d’une œuvre, etc… ;
- Rendre le descriptif de poste dynamique à l’aide de titres simples et concis ; votre créativité pourra toujours s’exprimer dans le corps du texte ;
- Adopter une présentation visuelle allégée en alternant les parties descriptives et les listes à puces ;
- Indiquer votre adresse postale et le nom de la personne en charge du recrutement. Pressés par le temps, les candidats apprécieront. Cela évite également que des candidatures ne s’égarent entre vos services.
- Mentionner le salaire ; cette mention est devenue un des critères de sélection qu’utilisent les candidats pour cibler leurs actes de candidature.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste de chargé d’affaires
La mission du chargé d’affaires consistant à prospecter et à assurer le suivi de la clientèle, ce/cette professionnel(le) doit disposer de qualités humaines naturelles pour exceller dans cette fonction.
Le descriptif de poste de chargé d’affaires mentionnera donc 3 ou 4 softs skills que devront posséder les candidats pour rejoindre votre équipe. Aussi, avant de rédiger ce descriptif de poste, listez l’ensemble des qualités personnelles et professionnelles privilégiées dans votre entreprise.
Parmi les qualités requises, nous vous proposons les suivantes :
- Aptitude relationnelle naturelle ;
- Méticuleux.se et organisé(e) ;
- Capacité d’écoute et d’initiative ;
- Sens de la négociation :
- Diplomatie ;
- Capacité d’adaptation et de coordination d’équipes pluridisciplinaires ;
- Esprit d’équipe ;
- Connaissance des pratiques dans tel secteur d’activité ;
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de chargé d’affaires
Selon qu’il travaille dans l’immobilier, l’assurance, l’urbanisme, ou tout autre secteur, le chargé d’affaires adapte sa charge de travail et ses priorités en fonction de son portfolio.
Pour cette raison, la liste des responsabilités qui lui seront confiées au sein de votre entreprise doit être aussi complète que possible. Parmi les responsabilités générales confiées au chargé d’affaires, celles qui sont le plus souvent mentionnées consiste à :
- Repérer et prospecter les clients potentiels ;
- Concevoir les appels d’offres ;
- Gérer et animer des équipes ;
- Développer les programmes de fidélisation de la clientèle ;
- Réaliser et analyser des études de marché ;
- Rédiger les offres de services et les contrats ;
- Coordonner les interventions des différents services auprès des clients ;
- Maintenir à jour les dossiers clients ;
- Assurer le suivi des facturations et des paiements.