Descriptif de poste Business Developer
Vous voulez recruter un employé talentueux ? Suivez nos conseils de rédaction, ou inspirez-vous de notre exemple gratuit de descriptif de poste Business Developer (H/F). Utilisez-le pour retravailler vos annonces et personnalisez-le selon vos besoins, pour la création d’une fiche de poste de Business Developer.
Les consignes pour descriptif de poste de Business Developer (H/F) efficace
Le descriptif de poste a une place de choix dans votre stratégie d’embauche, il permet, entre autres au recruteur de cibler avec précision les critères nécessaires au recrutement, et au postulant de savoir si le poste lui convient.
Cet exercice, ne doit pas être un simple copier-coller. Si vous souhaitez rédiger un descriptif de poste pour Business Developer (H/F) qui en met plein la vue aux candidats, certaines règles s’imposent afin de ne pas faire de faux pas et d’attirer les bons talents.
Ecrire une offre d’emploi, un réel exercice de communication
A la différence de la fiche de poste, qui a une vocation interne, la description de poste pour Business Developer (H/F) donne aux postulants des indications sur le cadre, le contexte et les missions. Elle est aussi l’outil de communication qui va vous permettre d’ouvrir le dialogue avec les candidats.
La description du poste doit, ainsi, refléter avec précision les tâches et les responsabilités du poste de Business Developer (H/F). Lorsqu’elle est bien rédigée, l’annonce donne une image fidèle du poste et anticipe la question suivante : « A quoi ressemble le quotidien de la personne qui occupe ce poste ? »
Pour cela, vous pouvez faire le choix de la concision ou du storytelling. En effet, pour attirer les profils les plus talentueux, transmettre une image positive de la fonction et de votre entreprise peut être une bonne idée. Votre marque employeur ne pourra qu’en tirer profit !
Rédigez un descriptif de poste pour un.e Business Developer efficace
La description d’un poste de Business Developer (H/F) efficace contient certains critères établis :
- Rédigez dans un style concis et direct ;
- Évitez à tout prix le recours à un langage genré ou discriminatoire ;
- Pensez votre intitulé comme une mini description de poste ;
- N’omettez pas la mention du salaire (critère important pour les candidats) ;
- Mettez les valeurs de votre entreprise au centre de votre discours ;
- Formatez votre texte de manière à en améliorer la compréhension (paragraphes courts, verbes d’action, listes à puces).
Les compétences à faire figurer sur une description de poste de Business Developer
Identifiez les qualifications qu’un Business Developer (H/F) doit posséder pour s’acquitter des tâches et des responsabilités du poste. Concentrez-vous sur les plus importantes pour ne pas perdre de vue l’essentiel.
Vous pouvez piocher parmi les savoir-faire et les savoir-être suivants, au moment de la rédaction :
- Autonomie ;
- Pugnacité ;
- Curiosité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens du relationnel ;
- Connaissances du marché ;
- Vision stratégique à court, moyen et long terme ;
- Capacité pour la négociation et la prospection ;
- Maitrise de l’outil CRM ;
- Maitrise de l’anglais.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de Business Developer
Le descriptif de poste de Business Developer (H/F) devra contenir une section consacrée aux tâches et responsabilités inhérentes à l’emploi. Celles-ci décrivent les aspects essentiels du travail qui mobilisent une large part du temps de l’employé en poste. Soyez le plus clair et complet possible, afin d’éviter toute erreur de casting.
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez un Business Developer :
- Participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale ;
- Démarcher par le biais d’appels et d’envois d’e-mails à froid pour développer un portefeuille de clients ;
- Comprendre les besoins des prospects et identifier leurs problèmes afin de les aider ;
- Créer une relation de confiance avec les clients et les accompagner ;
- Participer à des activités terrain (présentations, séminaires ou salons), selon le calendrier ;
- Développer de nouveaux partenariats ;
- Suivre les indicateurs de performance et faire des reporting réguliers ;
- Identifier de nouveaux leviers commerciaux et contribuer à l’optimisation de la stratégie commerciale.