Descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture
Attirez rapidement les candidat(e)s idéal(e)s en publiant le parfait descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture grâce aux conseils de nos experts et à notre modèle gratuit de descriptif de poste. Profitez également de notre expérience pour adapter à vos besoins la fiche interne du poste d’auxiliaire de puériculture.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture (h/f) ?
Le recrutement du/de la parfait(e) employé(e) pour s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans fait l’objet d’une intense compétition entre les employeurs en raison de la pénurie de professionnels.
C’est pourquoi, plus que jamais, les employeurs doivent promouvoir leurs images de marque et leurs valeurs pour attirer les candidats. Le descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture s’inscrit dans cette stratégie de recrutement.
L’offre d’emploi : une fenêtre sur les valeurs de votre entreprise
Une offre d’emploi n’est pas un document technique passif ; c’est un exercice de communication où l’improvisation n’a pas sa place. Le descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture doit donc être pensé et conçu comme un élément d’une stratégie marketing.
Ce descriptif doit, en effet, vanter les mérites de votre entreprise, les valeurs soutenant vos actions ainsi que la qualité de l’ambiance de travail. Ces éléments sont particulièrement importants pour les auxiliaires de puériculture pour lesquel(le)s la qualité du contact humain et le sens donné au travail sont des critères déterminants.
Conseils de rédaction pour un descriptif de poste efficace d’auxiliaire de puériculture
Un descriptif de poste est un document qui engage la responsabilité de l’entreprise sur plusieurs plans. C’est pourquoi sa rédaction doit respecter certains critères légaux. Le descriptif doit également être adapté aux pratiques qui se sont imposées sur le marché de l’emploi.
Pour concevoir un descriptif de poste répondant à l’ensemble de ces contraintes, suivez les recommandations suivantes :
- Respecter les règles du Code du travail ; la loi interdit les discriminations, implicites ou explicites, dans le descriptif de poste, qu’il s’agisse de l’âge, de la situation familiale, du sexe, etc…
- Rendre le descriptif attractif pour tous les candidats quel que soit le sexe ; recourez, pour ce faire, à des termes inclusifs ;
- Mettre en avant les valeurs de l’entreprise, la qualité des relations humaines au sein des équipes et les formations proposées pour permettre aux employé(e)s de développer leurs savoirs ;
- Utiliser des titres simples et précis pour chaque partie du descriptif de poste ;
- Rendre l’offre d’emploi lisible en utilisant une présentation aérée faisant appel à des descriptifs et à des listes à puces ;
- Indiquer votre adresse professionnelle ainsi que l’identité et le titre de la personne à laquelle les CVs seront adressés ;
- Indiquer le salaire, ou une fourchette salariale. Cela permet de sélectionner « de facto » les candidats et évite d’avoir à organiser des entretiens d’embauche sans lendemain.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture
Peu de professions demandent autant de qualités humaines que celle d’auxiliaire de puériculture. Les softs skills de ces professionnel(le)s sont tout aussi essentiels que leurs expériences et leurs formations.
Aussi, prenez le temps de lister les qualités personnelles et les compétences que les candidats doivent posséder avant de postuler. Ensuite, n’indiquez dans votre descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture que 3 ou 4 de ces qualités et compétences.
Pour vous faciliter cette tâche, nous vous suggérons les qualités suivantes :
- Excellente capacité relationnelle avec les enfants et les adultes ;
- Patience et empathie ;
- Grande attention aux détails et à la prévention des risques ;
- Esprit d’équipe essentiel ;
- Résistance au stress ;
- Capacité d’initiative ;
- Formation aux activités d’éveil et aux règles d’hygiène ;
- Connaissance de la psychologie de l’enfant.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste d’auxiliaire de puériculture
Ce métier de la petite enfance s’exerce dans de nombreuses structures, qu’il s’agisse d’une crèche municipale ou privée, en milieu hospitalier, dans les centres médico-sociaux tels les PMIs. Le lieu d’exercice de cette profession détermine ainsi la nature des responsabilités confiées aux auxiliaires de puériculture.
Pour cette raison, votre descriptif de poste doit comporter une liste aussi complète que possible des responsabilités que vous confierez à votre futur(e) employé(e). Ainsi, seules les personnes réellement intéressées feront acte de candidature.
Les responsabilités les plus communément confiées aux auxiliaires de puériculture sont les suivantes :
- Accompagner l’enfant dans ses activités quotidiennes ;
- Animer les activités d’éveil et de développement psychique et physique ;
- Réaliser certains soins de nursing ;
- Surveiller l’évolution de la santé des enfants ;
- Participer au projet de l’équipe éducative ;
- Veiller à la prévention des risques et à l’hygiène ;
- Communiquer régulièrement avec la famille pour recueillir et/ou partager des informations ;
- Apporter un soutien à la parentalité en cas de besoin.