Descriptif de poste d’animateur.rice
Ne laissez pas la pénurie de candidats freiner votre recherche du/de la collaborateur.rice idéal(e). Laissez-vous guider par nos conseils de rédaction et inspirez-vous de notre descriptif de poste pour compléter rapidement votre équipe. Profitez également de nos recommandations pour créer la fiche interne de poste que vous annexerez au contrat de travail.
Pourquoi et comment faire un bon descriptif de poste d’animateur.rice ?
Que vous soyez une association, une entreprise ou une collectivité locale, vous êtes confronté à une pénurie d’animateurs.rices qui retarde vos efforts pour compléter vos équipes, freinant ainsi le développement de votre activité. Aussi, devez-vous vous démarquer des autres employeurs pour attirer l’attention des candidats et les inviter à postuler votre offre d’emploi.
Pour y parvenir, il est nécessaire de poster sur les réseaux professionnels, les réseaux sociaux et votre site internet un descriptif de poste d’animateur.rice dynamique, précis et attractif. Ce descriptif doit apporter une réponse à la question que se poseront tous les candidats : pourquoi cet employeur plutôt que tel autre ?
L’offre d’emploi, un exercice de communication qui ne s’improvise pas
La conception d’un descriptif de poste d’animateur.rice ne s’improvise pas. En effet, il ne s’agit pas uniquement de proposer une collaboration professionnelle ; il faut assurer la promotion de votre marque employeur. Aussi, votre descriptif doit-il mentionner les initiatives que vous avez prises sur des sujets de société, vos dispositifs de formation, les mesures d’accompagnement des nouveaux employés lors de la prise de fonction, etc…
Enfin, la rédaction du descriptif de poste doit prendre en compte les contraintes informatiques inhérentes aux logiciels de référencement des offres d’emploi sur Internet.
Conseils pour une rédaction efficace de descriptif de poste d’animateur.rice
En plus de devoir tenir compte des contraintes informatiques ainsi que des stratégies RH et marketing, le descriptif de poste doit séduire tout en apportant aux candidats les informations qui les inciteront à postuler.
Votre descriptif de poste d’animateur.rice doit également respecter les règles suivantes :
- Ne pas être discriminant : le Code du travail interdit toute formulation discriminante ou pouvant être perçue comme telle par les candidats. Il n’est donc pas possible de limiter les actes de candidature sur la base de la situation familiale, d’une grossesse, etc… ;
- Rendre le descriptif de poste inclusif en utilisant des termes invitant les candidats des deux sexes à postuler ;
- Faire la promotion des valeurs de votre entreprise, de son éthique et de l’ambiance de travail ;
- Recourir à des titres simples et explicites dans votre annonce afin d’attirer immédiatement l’attention des candidats ;
- Adopter une présentation aérée, facile à lire et plaisante à l’œil en alternant les listes à puces et les parties descriptives ;
- Indiquer votre adresse professionnelle ainsi que l’identité et le titre de la personne destinataire des CVs et des lettres de motivation des candidats ;
- Indiquer le salaire, car les offres d’emploi mentionnant le salaire reçoivent en moyenne deux fois plus de candidatures. La transparence sur cet aspect du contrat de travail est donc primordiale.
Les qualités essentielles pour un descriptif de poste d’animateur.rice
Le métier d’animateur.rice ne nécessite pas seulement des compétences professionnelles, des diplômes et de l’expérience. Les qualités humaines sont tout aussi essentielles pour exercer avec succès ce métier passionnant qui implique un contact quotidien avec divers publics.
Aussi, commencez par lister les soft skills que votre futur.e animateur.rice doit posséder pour rejoindre votre équipe. Puis, sélectionnez les 3 ou 4 qualités qui vous apparaissent absolument indispensables pour franchir la première étape de sélection du processus de recrutement.
Parmi les qualités essentielles qu’un.e animateur.rice devrait posséder, nous vous proposons la liste suivante pour vous faire gagner un temps précieux :
- Enthousiasme ;
- Sens inné du dialogue ;
- Diplomatie et patience ;
- Capacité d’organisation et d’initiative ;
- Grande vigilance quant à la prévention des risques ;
- Esprit d’équipe ;
- Résistance au stress ;
- Bonne connaissance de la psychologie de tel ou tel public.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste
A la différence de la liste consacrée aux soft skills, celle des responsabilités confiées au/à la futur.e animateur.rice doit être exhaustive. En effet, les responsabilités varient en fonction des publics, des animations proposées et de votre type de structure. Aussi, afin d’éviter des entretiens d’embauche sans lendemain, le/la candidat.e doit être pleinement informé(e).
Voici quelques exemples de responsabilités générales qui pourront figurer dans votre descriptif de poste d’animateur.rice :
- Accueil des groupes d’enfants/adolescents et de leurs parents ;
- Prise en charge des pensionnaires/des client(e)s de l’établissement ;
- Conception de nouveaux projets d’animation dans le cadre d’un travail d’équipe ;
- Participer à la mise en place et à l’organisation des séjours, manifestations, sorties, etc… ;
- Animer les ateliers/les activités d’intérieur et d’extérieur ;
- Veiller à la préparation des matériels nécessaires aux activités proposées ;
- Veiller constamment au respect des règles de sécurité ;
- S’assurer de l’hygiène des locaux utilisés et mobiliser les services de maintenance si besoin ;
- Détecter les éventuelles difficultés individuelles et en informer les parents/la famille/la direction.