Descriptif de poste d’AESH référent.e
Un descriptif de poste d’AESH référent.e (accompagnant d’élèves en situation de handicap ) énonce clairement les qualifications, les missions, les responsabilités et les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction. Les descriptions de poste sont utilisées par les entreprises et les recruteurs pour attirer les candidats potentiels, mais aussi pour créer la fiche de poste de référent / référente AESH.
Comment faire un bon descriptif de poste d’AESH référent.e ?
La première impression compte, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents. Pourtant, vous ne disposez que de peu de temps pour capter l’attention des candidats avec votre description de poste d’AESH référent.e.
Rédiger une annonce, un réel exercice de communication
Pour la majorité des candidats accompagnant d’élèves en situation de handicap, la description de poste est souvent la première interaction qu’ils entretiennent avec un employeur potentiel. Ainsi, l’importance d’une description de poste d’AESH référent (H/F) bien rédigée et convaincante est plus grande que jamais.
Votre descriptif de poste doit rendre le poste passionnant et convaincant. Mais surtout, elle doit être claire afin qu’il n’y ait aucun doute sur ce à quoi le candidat postule.
Si cela peut vous aider, considérez les descriptifs de poste de référent / référente AESH comme un argumentaire de vente. Utilisez-les pour séduire vos candidats potentiels et les inciter à passer à l’étape suivante en postulant pour le poste.
Conseils pour rédiger un descriptif de poste efficace
Jetez un coup d’œil à ces approches pour créer un descriptif de poste d’AESH référent.e qui, nous l’espérons, vous facilitera la tâche :
- Soyez précis dans votre description de poste ;
- Soignez votre intitule de poste ;
- Rendez votre entreprise attrayante en parlant de sa culture et de ses valeurs ;
- Veillez à éviter toute discrimination. Utilisez un langage non genré, évitez les mots excluants et le langage validiste.
- Rédiger votre annonce de manière structurée : mixez texte plein et listes à puces afin d’aérer votre propos ;
- N’oubliez pas de mentionner la rémunération pour le poste.
Les qualités essentielles pour une description d’AESH référent.e
Une bonne description de poste de référent / référente AESH doit comporter des aptitudes et des compétences. Soyez clair, elles vous permettront de mieux identifier le type de candidats que vous recherchez. Mais ne les submergez pas avec un trop grand nombre d’entrées. Trois à cinq qualités devraient suffire pour faire passer votre message.
Vous pouvez évoquer ces qualités et compétences requises suivantes, par exemple :
- Capacité d’écoute ;
- Aisance relationnelle ;
- Travail en équipe ;
- Gestion du stress ;
- Capacité d’adaptation ;
- Connaissance de l’organisation du système éducatif ;
- Connaissance des principes de la fonction publique et des obligations des agents de l’Etat, etc.
Les responsabilités à indiquer dans le descriptif de poste de référent / référente AESH
Dans cette partie du descriptif de poste d’AESH référent.e, il est conseillé de dresser une liste de points indiquant les responsabilités au quotidien. Soyez exhaustif. Les candidats seront mieux préparés à l’entretien, et au rôle, s’ils savent exactement ce que l’on attend d’eux.
Voici quelques exemples de responsabilités générales d’AESH référent.e que vous pourrez indiquer dans votre annonce :
- Assister des élèves handicapés ;
- Aider à l’installation matérielle des élèves ;
- Informer le personnel éducatif sur la vie scolaire ;
- Effectuer des interventions dans la classe en concertation avec l’enseignant ;
- Réaliser les modalités d’accueil et de surveillance des élèves lors des intercours, des sorties, des permanences ;
- Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires) ;
- Surveiller la ponctualité, l’assiduité des élèves aux cours ;
- Contrôler les justificatifs et informer les parents ;
- Surveiller le comportement des élèves ;
- Contrôler l’application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective ;
- Aider aux gestes d’hygiène, ainsi que respecter les conditions de sécurité et de confort de l’élève, etc.