Les vœux de fin d’année : une opportunité pour remercier et motiver ses équipes

Les vœux de fin d’année : une opportunité pour remercier et motiver ses équipes

Les vœux de fin d’année : plus qu’un exercice de communication, il s’agit d’une vraie opportunité pour remercier les hommes et les femmes ayant contribué au succès collectif et leur parler de l’avenir. Suivez nos 5 conseils pour préparer des vœux de fin d’année pertinents, efficaces qui renouvelleront l’ardeur et l’adhésion de vos collaborateurs.rices au projet commun.

Diriger : cela ne se limite pas à donner des instructions pour atteindre des objectifs. C’est aussi renforcer la détermination des équipes et maintenir leur cohésion en informant ses employés sur les projets à venir. Parfois redoutés par les managers, les vœux de fin d’année sont toujours des événements attendus par les salariés/employés.

Pour éviter les « faux -pas » et – par-dessus tout – la langue de bois, suivez nos conseils pour préparer les éléments de votre futur discours pour remercier, expliquer et motiver les hommes et les femmes contribuant au succès collectif.

1. Soyez vous-même ! Soyez vrai(e) !

Vos employés vous connaissent. Si vous n’aimez pas prononcer des discours, ils le savent également. Aussi, pour que vos mots, vos propos « sonnent » justes, ne forcez pas les traits de votre personnalité. Si la prise de parole en public ne vous met pas à l’aise, ayez votre discours rédigé sur des fiches ou des feuilles pour vous aider et n’hésitez pas à les utiliser pour combler les éventuels « trous ». Peu de personnes peuvent, en effet, prononcer des discours sans notes.

En outre, utilisez votre émotion pour humaniser votre diction et votre relation avec votre audience :

« Vous me connaissez, les discours ne sont pas ce que je préfère. Mais j’attendais néanmoins cette occasion avec impatience pour vous remercier… »

Cette brève introduction vous servira d’habile transition vers la première partie de votre discours consacrée au remercierment de vos salariés.

2. Les vœux de fin d’année : une unique opportunité pour remercier les employés

Les vœux de fin d’année ne sont pas uniquement destinés à célébrer les succès de l’année écoulée ou à formuler un bref rappel des difficultés et des défis qui ont été surmontés.

Aussi, après avoir brièvement rappelé le bilan de l’année passée, vous devez consacrer la première partie de votre discours à vos employés. En effet, le succès de votre compagnie, ou sa survie selon le cas, le doit aux hommes et aux femmes qui ont vécu les tribulations de l’entreprise ou les périodes de suractivité. Il est donc indispensable de rappeler les efforts déployés par les différentes équipes et leur solidarité. Mettez également à l’honneur certaines initiatives personnelles.

« …vous remercier, car cette année a été riche de succès grâce, notamment à…/de défis, qu’ensemble, nous avons surmontés à force de persévérance et d’effort fournis par chacun d’entre nous… »

3. Les vœux de fin d’année pour évoquer le futur

Après le bref rappel de l’activité passée et la célébration de votre équipage, il est temps de donner un cap, une destination à votre navire. Vos employés seront d’autant plus impliqués dans les projets en cours et à venir qu’ils connaîtront les objectifs à atteindre.

Aussi, tout en veillant à ne pas divulguer des informations pouvant compromettre vos futures campagnes marketing et votre plan de développement, mentionnez les marchés qui seront abordés, les gammes de produits qui seront développées. En cas de transition technologique, rassurez vos collaborateurs.rices en indiquant le calendrier de mise en place et les mesures internes pour accompagner et former les personnels.

4. Les vœux de fin d’année : promouvoir les valeurs de la compagnie pour fidéliser les talents

Le moment des vœux de fin d’année est, enfin, un moment privilégié pour fidéliser vos employés. Votre entreprise a été ou sera confrontée à un « turnover » de talents. Naturel dans le cycle de vie des entreprises et des personnes employées, ce cycle est chronophage, car il nécessite la mise en place de procédures de recrutement. Le départ d’un employé peut également altérer la dynamique de certaines équipes.

Profitez des vœux de fin d’années pour fidéliser vos collaborateurs.rices en rappelant l’importance de la réputation de votre entreprise et de votre marque employeur, lesquelles constituent de réels leviers de mobilisation et de fierté. De même, mentionnez certaines promotions réalisées en interne et rappelez la politique RH consistant à former et promouvoir les talents.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les engagements pris par votre entreprise au profit d’une œuvre caritative, le projet de crèche d’entreprise, telle ou telle action au bénéfice de la société civile ou de l’environnement. La parité salariale homme/femme est également un puissant motivateur pour retenir les talents de vos collaboratrices.

5. L’espoir et la détermination : les parfaites énergies de fin de discours

Vous êtes maintenant sur le point de finir votre discours de vœux de fin d’année. Puisqu’il s’agit de formuler des vœux, faites-le avec entrain, car l’impact de tout discours dépend en grande partie de l’énergie avec laquelle il est délivré. En tant que chef d’entreprise ou responsable d’un département, vous n’incarnez pas seulement votre organisation ; vous en êtes le porte-parole, la figure de proue.

Aussi, quels qu’aient été les succès ou les difficultés de l’année écoulée, il est temps de parler de l’avenir avec enthousiasme en prenant acte des possibles détours que votre chemin vers le succès pourrait comporter.

Avant tout, faites preuve d’un optimisme – raisonnable – : quel que soit le sommet que vous vous apprêtez à conquérir ou la bourrasque se profilant à l’horizon, rien ne pourra résister à l’énergie, à l’ingéniosité et la cohésion de votre « cordée ».

« Pour l’année à venir, nous allons développer ce nouveau produit/service/logiciel pour répondre à une demande toujours croissante de nos clients. Bien sûr, il y aura certains retards, quelques obstacles sur notre route, mais rien qui ne pourra nous arrêter. Ce marché est à notre portée et nous avons tous les atouts pour y parvenir : la pluralité de nos talents, notre cohésion d’équipe et notre détermination.

Aussi, l’année prochaine sera une belle année. Je ne doute pas qu’il en sera de même pour chacun d’entre vous à titre personnel. »

Le rôle d’un leader est de transformer les incertitudes du futur en de futures opportunités, lesquelles devront permettre à vos collaborateurs.rices de s’épanouir professionnellement et personnellement.

Enfin, pour terminer votre discours, n’oubliez pas les mots magiques de fin d’année pour souhaiter de joyeuses fêtes.

Les discours de fin d’année : motiver pour la future année

Redynamisez vos équipes en vous inspirant des conseils en management que nos experts ont regroupés dans nos guides gratuits.

Vous y retrouverez les méthodes et les politiques RH destinées à insuffler de nouveau de l’énergie ainsi qu’un regain de confiance dans la relation de travail.

 

De Frédéric Carteron