Fidélisation des salariés sans augmentation salariale : 7 alternatives à proposer

Fidélisation des salariés sans augmentation salariale : 7 alternatives à proposer

Au sein de votre entreprise, vous êtes soucieux d’assurer la satisfaction de vos employés, mais vous n’êtes peut-être pas dans la meilleure position financière pour leur accorder une promotion ou une augmentation de salaire. Ce n’est pas que vous ne souhaitiez pas accorder une augmentation à vos employés , a fortiori lorsqu’ils la méritent, mais vous n’avez tout simplement pas le budget nécessaire pour le moment. Heureusement, il existe d’autres moyens de fidéliser vos salariés. Voici 7 idées à essayer.

L’argent est un sujet dont les Français ne discutent pas volontiers. Il en résulte un problème de taille : très peu d’entre nous sont réellement capables de parler de salaires de manière constructive.

En général, le traitement des demandes d’augmentation consiste principalement à répondre à la question suivante : « Ce salarié mérite-t-il une augmentation ? ». Mais dans les petites structures, il faut souvent poser une question supplémentaire, ce qui complique beaucoup les choses : « L’entreprise peut-elle financièrement supporter cette augmentation ? ».

Comment fidéliser vos salariés en améliorant vos process

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’accorder une augmentation à un employé compétent, vous vous trouvez dans une situation délicate qu’une mauvaise approche peut aggraver davantage.

Pourtant, même si ce dernier ne quittera probablement pas l’entreprise en claquant la porte, cette situation sapera progressivement sa motivation et l’amènera très probablement à démissionner, à terme, de l’entreprise.

Soyez honnête et expliquez-leur la situation. Vos employés apprécieront votre transparence et seront beaucoup plus compréhensifs si vous leur donnez une raison légitime. Il est également essentiel que vous leur donniez une idée de quand une augmentation pourrait être possible et/ou que vous fixiez une nouvelle échéance pour revenir sur le sujet.

· Pourquoi fidéliser ses équipes

De toute évidence, vos employés n’ont pas le même niveau d’investissement émotionnel vis-à-vis de votre entreprise que vous. Ils n’en sont ni actionnaires, ni dirigeants, ils y sont juste employés. Le salaire est donc un élément déterminant pour eux.

Mais si vous n’avez pas les moyens de leur accorder une augmentation, vous pouvez toutefois leur donner le sentiment d’être appréciés d’une autre manière.

De nombreuses études ont confirmé que l’argent n’est pas la seule forme de reconnaissance, ni même la plus appréciée, pour s’assurer de la fidélisation des salariés.

Voici un aperçu des facteurs qui contribuent à la fidélisation des salaries :

  • Satisfaction au travail (tâches, environnement de travail et culture d’entreprise) ;
  • Possibilités de croissance et de développement professionnel ;
  • Soutien et conseils de la part de managers et de dirigeants compétents ;
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.

7 avantages à envisager pour fidéliser ses salariés

Dans cette optique, il y a peut-être d’autres avantages que vous pouvez offrir aux salariés afin de combler l’écart de rémunération, d’alléger leurs dépenses ou de leur prouver que vous les appréciez à leur juste valeur.

Ainsi, des initiatives aussi diverses que des activités organisées par l’entreprise ou des dons à des œuvres caritatives de leur choix peuvent représenter une réelle source de motivation pour les employés.

1. Les avantages en nature

Les avantages en nature constituent un élément de rémunération à part entière. Voiture, Nourriture, Téléphone… ces avantages peuvent varier en fonction du type de salariés, du secteur d’activité et bien d’autres facteurs.

S’ils font de plus en plus souvent partie des packages mis en avant pour attirer les candidats, les avantages en nature sont d’excellents moyens de fidéliser les salariés, notamment dans le cas d’une promotion sans augmentation possible.

2. Les primes ponctuelles

Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’offrir une augmentation de salaire permanente, mais une prime ponctuelle donnera un bon coup de pouce financier à vos employés et à leur moral. De plus, cela leur indique que vous avez l’intention de les rémunérer davantage dès que vous le pourrez.

Les primes étant un coût variable, elles peuvent être plus faciles à gérer par la direction. Il vous faudra tout d’abord décider de la manière dont vous allez structurer vos primes. Seront-elles fondées au mérite, ou constitueront-elles une récompense unique pour tout le personnel, en vertu de la réussite de l’entreprise ?

Vous devez également déterminer comment vous allez verser ces primes. Selon le montant de la prime sur lequel vous vous êtes arrêtés, vous pouvez également accorder une prime sous la forme de fonds propres ou d’options d’achat d’actions (stock-options).

3. Des horaires de travail flexibles

Envisagez d’accorder plus de flexibilité à vos employés. La flexibilité du travail est synonyme de liberté pour les salariés de choisir la façon dont ils organisent leur journée. Il peut s’agir de leur permettre d’arriver plus tôt et de partir plus tôt – ou vice versa. Par exemple, en commençant à travailler 30 minutes plus tard, cela pourrait leur permettre d’accompagner leur enfant à l’école.

Ce type d’avantage est très demandé. En effet, 46 % des employés envisagent de changer d’emploi en raison d’un manque de flexibilité dans leur entreprise actuelle. Et il a été démontré que ce type d’avantages contribue à améliorer la fidélisation des salariés. Il favorise également le recrutement des meilleurs talents, l’augmentation de la productivité au travail et l’amélioration de l’engagement des employés.

4. Le travail à domicile…

Votre budget n’est peut-être pas encore suffisant pour leur accorder une augmentation, mais vous pouvez leur offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée à moindre cout. Selon le baromètre Télétravail et organisations hybrides de Malakoff Humanis (2022), près de la moitié des salariés français déclarent souhaiter travailler en mode hybride.

Parfois, si vous ne parvenez pas à revaloriser leur salaire, prenez l’initiative de réduire leurs dépenses. En permettant à votre employé de travailler à domicile une ou deux fois par semaine (ou plus), vous lui faites économiser de l’argent sur les frais de transport et de déjeuner et vous lui restituez du temps précieux dans sa journée.

5. …Ou des demi-journées offertes

Le travail à distance n’est pas plus une option ? Pourquoi ne pas laisser vos meilleurs employés, ou l’ensemble du personnel, travailler une demi-journée en moins par semaine ? Les vendredis d’été ou un après-midi par mois, sont autant d’options que votre entreprise peut choisir pour fidéliser ses équipes.

6. Les inviter à un événement

Parfois, un bon vieux dîner en extérieur est une agréable manière de les remercier, que ce soit dans un restaurant, un bar ou quelque chose de plus extravagant. Cela leur montre que vous vous souciez d’eux et que vous voulez passer du temps avec eux.

Autre possibilité pour la fidélisation des salariés, prévoir des rafraichissements et des en-cas un jour donne peut faire beaucoup pour le moral des troupes, et ce à moindre frais.

7. Le remboursement des frais de scolarité

Montrez à votre employé que vous vous intéressez à son avenir et à son développement professionnel en lui proposant de prendre en charge certains ateliers, séminaires, conférences ou certifications.

Un autre moyen de maintenir l’engagement des employés est de leur offrir des opportunités de développement professionnel. Il ne s’agit pas simplement de former vos employés.

De nombreuses entreprises innovantes proposent aujourd’hui le remboursement partiel ou total des formations professionnelles. Non seulement votre employé l’appréciera, mais vous saurez que vous avez maintenant un employé qui est là sur le long terme.

La fidélisation des salariés au cœur de votre stratégie de management

Les augmentations montrent que vous valorisez vos employés. Elles sont vitales si vous voulez obtenir d’eux le meilleur travail possible.

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De Carla Cino