La pyramide de Maslow appliquée au travail

La pyramide de Maslow appliquée au travail

La pyramide de Maslow identifie et hiérarchise les besoins humains, elle aide à comprendre les motivations des individus. Au travail, elle s’applique à des domaines tels que le marketing, la communication, le commercial, les ressources humaines ou encore, le management.

La pyramide de Maslow au travail sert généralement à cerner les besoins des prospects et des clients, de même que les besoins des salariés — d’où son autre appellation « pyramide des besoins ».

La pyramide de Maslow, une définition des besoins humains

Dans les années 40, son concepteur, le psychologue américain Abraham Maslow, a répertorié cinq besoins humains :

  1. Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, avoir des rapports sexuels, maintenir sa température corporelle…).
  2. Le besoin de sécurité (se loger, gagner suffisamment d’argent pour vivre décemment, avoir un cercle affectif stable…).
  3. Le besoin d’appartenance (avoir des amis, vivre une relation amoureuse, construire une famille…).
  4. Le besoin d’estime (l’estime de soi, la confiance de ses proches, le respect de ses collègues…).
  5. Le besoin d’accomplissement (la réalisation de soi en exploitant son potentiel au maximum, ce qui peut se traduire par l’envie d’étudier, de développer ses compétences, de créer, d’inventer…)

La pyramide de Maslow au travail, vue par les salariés

On peut adapter la pyramide de Maslow au regard des besoins des salariés en entreprise :

  1. Un salaire suffisant, des temps de pause, une cafétéria, un poste de travail ergonomique, pour satisfaire les besoins physiologiques.
  2. Des conditions de travail sécurisantes, un emploi stable, des avantages sociaux pour combler le besoin de sécurité.
  3. Une bonne intégration dans son équipe, des relations de travail de qualité, des événements professionnels, opportunités de créer et entretenir son réseau, pour répondre au besoin d’appartenance — on parle aussi de besoins sociaux.
  4. Un intitulé de poste valorisant, des évaluations positives, un travail gratifiant pour satisfaire le besoin d’estime.
  5. Des responsabilités, l’attribution de missions d’envergure, des perspectives d’évolution de carrière pour combler le besoin d’accomplissement.

Explication du principe et importance de la motivation

Notre psychologue est aussi un théoricien de la motivation. Il a posé ses principes dans l’ouvrage Motivation and PersonalityDevenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité, pour l’édition française

Pour Maslow, les motivations des individus naissent de leur volonté de satisfaire ces différents besoins. Mais sans satisfaction des besoins primordiaux, on ne peut satisfaire les besoins supérieurs. Un principe à avoir en tête quand on veut recruter, engager, motiver et fidéliser ses troupes. Mais aussi quand on doit élaborer une politique de rémunération ou un plan de formation.

Par exemple, les salariés dont on n’a pas satisfait les besoins fondamentaux mettront au premier rang de leurs critères de motivation le salaire, le bien-être au travail et la sécurité de l’emploi.

Mais l’inverse est aussi vrai. Si leurs besoins « supérieurs » ne peuvent être comblés, ces salariés se tourneront vers la satisfaction de leurs besoins « inférieurs ». Ainsi, en période de crise, ils sont avant tout préoccupés par leur sécurité matérielle et/ou leur santé.

La pyramide de Maslow au travail : exemples d’applications

Les applications de la pyramide de Maslow au travail varient selon les domaines fonctionnels.

En marketing et commercial, cet outil aide à prendre en compte les besoins des consommateurs pour concevoir et positionner au mieux les produits et services de l’entreprise.

Les RH peuvent s’en servir pour répondre aux attentes des salariés. Par exemple, pour créer un environnement de travail sécurisé et efficace. Ou pour maintenir un niveau d’engagement élevé des collaborateurs.

Comprendre les besoins humains est également nécessaire en matière de communication et de marketing RH, afin d’élaborer des messages de marque employeur qui font mouche.

L’outil sert en outre à atteindre des objectifs organisationnels, comme l’augmentation de la productivité. Pour ce faire, il faut comprendre les ressorts de la motivation des salariés. Les besoins humains définis par Maslow ne sont cependant que quelques-uns des facteurs permettant de déterminer le degré de motivation d’un salarié.

Pyramide de Maslow et management

La pyramide de Maslow fait partie des outils de management courants. Pour trouver les bons leviers de motivation d’un collaborateur, il peut être utile que le manager comprenne le niveau de besoin à satisfaire. S’agit-t-il de besoins primaires (niveaux 1 et 2 de la pyramide), de besoins psychologiques (niveaux 3 et 4) ou de besoins de réalisation de soi (niveau 5) ?

Le manager doit régulièrement questionner ces besoins car ils fluctuent, évoluent, en fonction de la situation personnelle des collaborateurs, et du contexte économique et sociétal.

Par exemple, la crise sanitaire a fait ressortir l’importance des besoins sociaux (ou d’appartenance). Il a fallu trouver des parades pour les combler, afin de prévenir une explosion de risques psychosociaux. La place grandissante du travail à distance demande ainsi aux entreprises de sensibiliser et de former les manager à ses modalités.

Autre cas de figure, le besoin d’estime. Les managers qui savent remercier l’engagement de leurs collaborateurs répondent à ce besoin. C’était vrai avant la crise, ça l’est encore plus aujourd’hui avec des personnes dont le sentiment d’utilité a pu être touché.

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