La lettre de recommandation professionnelle : conseils de rédaction et exemple
La lettre de recommandation professionnelle permet d’appuyer une candidature ou une promotion. Elle témoigne des compétences d’un collaborateur ou d’un stagiaire, actuel ou ancien, ou encore, d’un étudiant. Les recommandations par le biais des réseaux sociaux professionnels sont le pendant de cette lettre en format papier.
La lettre de recommandation professionnelle est censée faire gagner du temps aux recruteurs. Comme la prise de références, elle vise à garantir le professionnalisme d’un candidat.
Mais cette lettre engage aussi la crédibilité de l’employeur ou du manager qui la rédige. Aussi vaut-il mieux ne l’écrire que si l’on est convaincu de la valeur de la personne que l’on recommande.
Lettre de recommandation professionnelle : 5 principes à suivre pour la rédiger
L’employeur, ancien employeur ou autre référent qui écrit cette lettre se porte caution de la personne qu’il recommande. Ce document ne doit discréditer ni le candidat ni son garant.
1. Sincérité
La lettre de recommandation doit être rédigée avec sincérité. Il convient d’expliquer les raisons de cette lettre, de sorte que son destinataire (futur employeur, futur manager dans le cadre d’une promotion interne, décideur au sein d’une école…) se sente en confiance en la lisant.
Cette lettre implique de bien connaître la personne que vous recommandez, afin de personnaliser au mieux cet écrit.
Il est donc utile de vous poser les questions suivantes avant d’accepter de la rédiger :
- Le demandeur qui sollicite votre recommandation a-t-il travaillé sous votre supervision ?
- Pouvez-vous attester par des exemples concrets qu’il est un collaborateur de qualité ?
- Le souvenir qu’il vous a laissé vous permet-il d’émettre des avis positifs à son encontre ?
2. Précision
La lettre de recommandation doit détailler les compétences techniques et académiques du demandeur, de même que ses compétences comportementales et son savoir-être.
Il s’agit d’éviter d’être vague et théorique. Citer des situations concrètes, des chiffres permet de justifier le bien-fondé de votre recommandation.
3. Objectivité
Une lettre de recommandation n’est pas un éloge. L’erreur, fréquente, est de flatter la personne dont vous vous portez garant. Attention, vanter ses qualités de façon infondée risque plus de la désavantager que de lui rendre service.
Si le garant doit se montrer enthousiaste, il doit donc se garder d’être dithyrambique. Donner ses impressions du candidat, voire écrire un bref historique de la relation de travail, oui. Chanter ses louanges, non.
4. Pertinence
Connaître le poste à pourvoir permet de comprendre les attentes des recruteurs en matière de profil recherché. Le contenu de cette lettre doit apporter des informations utiles au regard de ce poste. Il s’agit de choisir quelles expériences, compétences et qualités du demandeur mettre en avant.
5. Qualité rédactionnelle
Comme tout écrit, la lettre de recommandation professionnelle doit être relue attentivement. Il s’agit notamment d’éliminer les fautes d’orthographe et de syntaxe qui pourraient produire l’effet inverse que celui recherché.
Structure de la lettre de recommandation professionnelle
Une lettre de recommandation doit en principe comporter les éléments suivants :
- Introduction : ici, vous déclinez brièvement votre identité, les rapports entretenus avec le demandeur et surtout, ce qui dans votre parcours professionnel légitime votre recommandation.
- Aperçu : dans cette rubrique, vous indiquez les principaux atouts du bénéficiaire de la lettre de recommandation.
- Accroche : c’est le moment d’illustrer vos propos, avec un ou plusieurs exemple concrets du travail de la personne recommandée. Veillez à rester concis.
- Conclusion : elle doit mettre en perspective le potentiel de la candidature de la personne que vous recommandez, expliquer en quoi recruter cette personne serait un atout.
- Formule de politesse, à adapter selon l’environnement professionnel et sa culture.
- La signature, précédée ou suivie de votre prénom et votre nom, du nom de votre entreprise, de votre fonction et de vos coordonnées (prénom, nom, titre et coordonnées pouvant aussi figurer en haut de la page).
Exemple de lettre de recommandation professionnelle
Utiliser un modèle facilite la rédaction de la lettre de recommandation professionnelle. En voici un exemple :
Nom Prénom
Nom de l’entreprise
Poste occupé
Coordonnées
Ville, date
Lettre simple
Objet : Recommandation pour [Monsieur, Madame + prénom et nom de la personne recommandée]
Madame, ou Monsieur,
Je soussigné [votre prénom et votre nom], [poste occupé] au sein de l’entreprise [préciser le nom de l’entreprise], certifie avoir collaboré avec [Monsieur ou Madame, + nom de la personne recommandée] du [date de début de la collaboration] au [date de fin].
Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle a été amené·e à réaliser les missions suivantes [précisez les missions, projets].
Ces missions lui ont permis d’acquérir [précisez les compétences acquises par la personne recommandée].
Tout au long de son passage au sein de notre entreprise, Monsieur ou Madame [précisez le nom] a su faire preuve de diverses qualités, tant professionnelles que personnelles [précisez]. En outre, son travail s’est avéré [précisez].
Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, je ne peux que vous recommander de faire appel à Monsieur ou Madame [nom de la personne recommandée].
Formule de politesse,
Signature
La lettre de recommandation, un atout à ne pas négliger
Et si la lettre de recommandation était un levier marque employeur sous-côté ? En plus de la recommandation à un tiers en tant que tel, ce document permet aussi au talent de connaître la valeur que vous lui accordez. Une manière de se quitter en bons termes, faire fonctionner le bon bouche-à-oreilles et lui donner envie de parler en bien de votre entreprise. Afin d’aller plus loin sur le sujet, consultez gratuitement notre guide dédié à la marque employeur.