6 conseils pour fidéliser ses équipes IT

6 conseils pour fidéliser ses équipes IT

Vos salariés IT jouent-ils aux chaises musicales ? Pour éviter de perdre vos meilleurs talents et améliorer la fidélisation des profils IT, vous devez appliquer des stratégies visant à renforcer la culture d’entreprise, notamment l’engagement, la performance et la satisfaction des employés. Voici comment retenir vos talents IT.

Dans le contexte actuel de guerre des talents, la priorité est souvent donnée au sourcing et à l’attraction des talents. Si cette approche est indispensable, les DRH et les employeurs devraient également réfléchir aux raisons pour lesquelles leurs talents tech quittent l’entreprise.

Fidéliser les profils IT en période de récession peut s’avérer délicat, mais la réussite et la résilience d’une entreprise en dépendent. Les techniciens, développeurs et ingénieurs qualifiés se laissent facilement séduire par des salaires plus élevés ou des avantages attrayants.

Mais les raisons qui ont motivé ces employés à accepter le poste ne sont généralement pas suffisantes pour les garder au sein de votre entreprise sur le long terme. Pour retenir les salariés du secteur technologique, il faut créer un environnement de travail positif et favorable qui encourage la croissance et le développement et valorise et récompense leurs contributions.

Quand peut-on parler de fidélisation des salariés ?

La fidélisation des salariés désigne la capacité d’une entreprise à retenir ses collaborateurs qualifiés sur une période prolongée. Elle mesure la stabilité des effectifs et la capacité de la structure à attirer et à maintenir en poste les meilleurs talents.

En effet, remplacer un employé peut coûter jusqu’à deux fois son salaire annuel, d’où l’importance d’investir dans des stratégies de fidélisation du personnel.

Les entreprises des technologies de l’information savent à quel point il peut être difficile de sourcer des talents IT, et cette tâche tend à devenir de plus en plus ardue. Dans un secteur aussi concurrentiel au niveau mondial, elles se doivent ainsi d’offrir une expérience collaborateur de qualité.

Mais une fois que vous avez trouvé l’employé idéal, vous vous rendez compte qu’il est tout aussi difficile de fidéliser vos profils IT que de les attirer.

Comment vous assurer que vous disposez à la fois d’un environnement que les profils IT désirent rejoindre et d’un cadre dans lequel ils souhaitent rester ?

Pourquoi les profils IT partent-ils ?

Le secteur de la technologie est actuellement l’un des plus compétitifs. Les talents de la tech, notamment les développeurs Web, les data scientists, les experts en cybersécurité et autres professionnels, sont très recherchés en raison de la demande croissante pour leurs compétences et leur expertise.

Cependant, il est difficile de fidéliser ces profils tech, car ces professionnels reçoivent de nombreuses offres d’emploi et souvent des offres plus alléchantes.

De plus, dans les secteurs des TI, la règle tacite veut que l’on change d’emploi tous les ans ou tous les deux ans, surtout lorsqu’on est junior ou mid-level, afin de rapidement gagner en expérience et expertise mais aussi de booster son salaire.

Les grandes entreprises technologiques ont tenté de mettre en place des freins à cette tendance par le biais de primes à la signature, une somme forfaitaire unique versée aux nouveaux employés lorsqu’ils rejoignent l’entreprise.

Le versement de ces primes est toutefois soumis à certaines conditions assez rédhibitoires pour garantir la fidélisation de leurs profils IT, comme l’échelonnement sur quatre ans ou la restitution d’un montant proportionnel si l’employé quitte l’entreprise avant la fin des deux ans. Mais toutes les entreprises n’en ont évidemment pas les moyens !

Les raisons du turnover des profils IT

Plusieurs autres raisons peuvent pousser les profils techniques à quitter une entreprise, notamment :

· Le manque d’opportunités d’évolution de carrière

Les salaries IT aspirent à apprendre et à progresser tout au long de leur carrière, et s’ils n’ont pas la possibilité de le faire au sein de leur entreprise actuelle, ils risquent de chercher des opportunités ailleurs.

· Une culture d’entreprise délétère

Une culture d’entreprise négative peut constituer un obstacle de taille pour ces professionnels, qui attachent une grande importance à un environnement de travail positif et axé sur la collaboration.

· L’absence d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Comme bien d’autres employés, les salariés IT privilégient l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et risquent de quitter une entreprise si leur vie personnelle est affectée.

· Une rémunération insuffisante

Les professionnels de l’informatique ont souvent un potentiel (et des attentes) de rémunération élevée et peuvent être prêts à quitter leur entreprise s’ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur pour leurs compétences et leur expertise.

6 stratégies de fidélisation des salariés IT

La nécessité d’attirer, de recruter et de retenir les profils IT les plus talentueux n’a jamais été aussi forte. Le départ d’employés possédant des compétences aussi spécialisées coûtera à votre entreprise de l’argent, des ressources et de la main-d’œuvre. Investir dans des stratégies de fidélisation des salariés IT vous permettra au contraire d’économiser du temps et de l’argent, tout en maintenant une cohérence opérationnelle.

1. Investir dans l’engagement des salariés

Selon l’étude Talent 2020 de Deloitte, une hausse de 15 % de l’engagement peut entraîner une augmentation de 2 % des bénéfices d’une entreprise. Pour améliorer l’engagement des salariés, vous pouvez prendre ces mesures simples au quotidien :

  • Demandez à vos employés de vous faire part de leurs besoins pour être plus heureux au travail, par le biais d’enquêtes. Ainsi, vous pourrez mieux identifier les mesures à prendre pour améliorer vos processus organisationnels.
  • Apportez un feedback à vos équipes lors de réunions informelles régulières et de rencontres plus structurées à intervalles réguliers.
  • Encouragez vos employés à partager leurs idées et leurs idées novatrices en organisant des séances de réflexion fréquentes et en favorisant une politique de management dite « portes ouvertes ».
  • Montrez à vos employés que leur opinion a été entendue en leur fournissant des mises à jour sur l’avancement réalisé.

2. Proposer des salaires et des avantages compétitifs

L’un des moyens les plus efficaces de fidéliser les salariés IT consiste à leur offrir des salaires et des avantages en nature attractifs. Il s’agit notamment d’offrir des salaires conformes aux standards sectoriels et une série d’avantages en nature qui répondent (vraiment) aux besoins des employés.

En effet, même dans le cas d’une promotion sans augmentation, le fait de proposer des avantages en nature peut indiquer aux employés que l’entreprise accorde de l’importance à leur bien-être et qu’elle est prête à investir dans leur bien-être sur le long terme.

Cela contribuera à ralentir le turnover et à garantir que l’entreprise dispose de collaborateurs compétents et fiables.

3. Offrir de la flexibilité en matière d’horaires et de lieu de travail

Aujourd’hui, les profils tech exigent plus que la simple possibilité de travailler à distance : ils recherchent des conditions de travail flexibles qui leur permettent de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée.

Les aménagements de travail flexibles peuvent contribuer à la fidélisation des salariés IT de diverses manières :

  • Renforcement de la loyauté des employés ;
  • Une marque employeur et une culture d’entreprise attractives ;
  • Réduction du stress au sein des équipes ;
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.

4. Encourager une culture d’entreprise positive

La menace la plus importante qui pèse sur la rétention de vos équipes techniques provient de la dégradation des conditions de travail des employés et de la toxicité de l’environnement de travail que l’on retrouve fréquemment dans le secteur des nouvelles technologies.

La solution ? Leur permettre de se sentir à l’aise dans leur travail. Il importe également de se rappeler que les expériences professionnelles des employés diffèrent en fonction de leur origine, de leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. C’est pourquoi la prise en compte de l’intersectionnalité peut contribuer à la création d’une culture d’entreprise plus inclusive.

Un autre aspect fondamental de la création d’une culture d’entreprise positive est la promotion de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, qui peut aider les employés à se sentir pleinement épanouis et satisfaits tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

En effet, des salariés continuellement débordés et submergés de projets et de tâches peuvent rapidement se retrouver en situation d’épuisement professionnel et vouloir savoir si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs.

Il s’agit également de :

  • Créer un environnement de travail stimulant et collaboratif, en offrant des possibilités de croissance et de développement de carrière ;
  • Obtenir leur avis sur les stratégies ou les changements qui peuvent être nécessaires ;
  • Encourager la mise en place d’objectifs et les laisser prendre leurs propres décisions aussi souvent que possible ;
  • Encourager la mise en place d’objectifs et les inciter à faire leurs propres choix aussi souvent que possible, etc.

5. Proposer des formations et des options de développements professionnels

Avec une technologie en constante évolution, cela vaut la peine de faire en sorte que votre équipe soit au fait des derniers outils et des dernières évolutions. En leur offrant des possibilités d’apprentissage, vous faites savoir à vos employés que votre entreprise est ouverte à toute forme d’évolution.

Proposez-leur des missions stimulantes et ambitieuses. Captez leur passion et permettez-leur de consacrer leur temps et leur énergie à des projets qui leur plaisent. Faites-leur savoir quels sont les plans de développement de carrière que vous avez prévus pour eux et quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Voici quelques moyens de faire du développement professionnel une priorité pour fidéliser vos salariés IT :

  • Des formations internes ;
  • Des ressources d’apprentissage en ligne ;
  • Des opportunités d’apprentissage en collaboration ;
  • Des initiatives de mentorat ;
  • La participation à des conférences ou à des ateliers ;
  • Les couts de certification pris en charge ;
  • Le remboursement des frais de scolarité, etc.

Un tel investissement peut sembler coûteux au début, mais à long terme, vos employés acquerront les compétences nécessaires pour explorer de nouvelles technologies, développer de nouveaux produits ou services et vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Enfin, plus abordable, leur permettre de participer à des hackathons en ligne n’est pas à négliger. Ce type d’événement permet aux employés de se rapprocher de la communauté tech et de développer des solutions innovantes.

6. Reconnaître et récompenser les contributions des salariés IT

Cette reconnaissance peut prendre la forme de primes, d’une reconnaissance des employés lors de réunions et sur les canaux de communication de l’entreprise, ou encore de perspectives de promotion, avec ou sans augmentation, ou d’accès à des postes à responsabilités.

Si les primes financières sont toujours bienvenues, la reconnaissance d’un travail bien fait contribue aussi grandement à stimuler la motivation et la loyauté des employés. Pour fidéliser les profils IT, vous devez faire en sorte qu’ils se sentent appréciés, respectés et utiles.

Reconnaître et récompenser les contributions des employés permet de leur témoigner de la reconnaissance et les encourage à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela leur donne également le sentiment d’avoir accompli quelque chose et leur procure un sentiment de satisfaction.

La reconnaissance des employés peut entraîner de nombreux autres avantages liés au maintien en poste des effectifs, notamment :

  • La promotion d’une culture organisationnelle saine ;
  • Le maintien de la motivation des employés ;
  • Le renforcement des relations des employés avec leur équipe de travail ;
  • La réduction de la dépendance à l’égard des responsables, etc.

La rétention des talents IT au premier plan

Un turnover excessif peut nuire à l’image d’une entreprise et la perte de vos salariés techniques peut avoir un impact considérable sur votre capacité à atteindre vos objectifs et à faire face à la concurrence. Dans les années à venir, la fidélisation des profils IT constituera une priorité pour de nombreuses entreprises, en raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie globale.

Ne perdez pas de vue que tout changement notable résulte de petites actions quotidiennes, qui peuvent commencer par un changement de votre stratégie de compensation et par la lecture de notre livre blanc pour apprendre à manager autrement.

De Carla Cino