Que dire dans votre mail de fin d’année aux employés ? Exemple et conseils

Que dire dans votre mail de fin d’année aux employés ? Exemple et conseils

Le mois de décembre approche et il sera bientôt temps de délivrer vos vœux de fin d’année à vos collaborateurs. Si les expériences passées vous ont fait redouter cet exercice, nous pouvons vous aider à canaliser le pouvoir de ces mots de fin d’année en entreprise pour qu’ils soient inclusifs, sincères et, surtout, conformes à votre marque employeur.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un bon mail de fin d’année ?
  2. Conseils pour rédiger un mail professionnel de bonnes fêtes de fin d’année
  3. 3 exemples pour souhaiter de joyeuses fêtes à vos collaborateurs

1. Qu’est-ce qu’un bon mail de fin d’année ?

En tant que PDG, cadre supérieur, administrateur ou directeur de la communication, vous avez probablement déjà adressé à vos employés des messages de fin d’année en décembre. Si c’est votre première année, vous avez cliqué sur le bon article !

La fin de l’année est une période propice à la réflexion et à la mise en perspective des douze derniers mois. La fin de l’année est une période propice à la réflexion et à la mise en perspective des douze derniers mois.

La saison des fêtes et le symbolisme de recommencement lie à la nouvelle année offrent l’occasion de souligner les résultats marquants de vos équipes et de mettre en avant les objectifs à atteindre.

Les avantages d’une telle démarche sont nombreux. En effet, un message de fin d’année contribue à renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance de chaque employé et à susciter l’enthousiasme pour l’année qui commence. Il crée un environnement de travail positif dans lequel les employés se sentent reconnus et motivés. En outre, la reconnaissance des employés se traduit par un plus grand investissement dans le travail, moins de stress, une diminution de l’absentéisme et une plus grande qualité de vie au travail.

Mail de vœux de fin d’année, ou comment soigner sa communication interne

Le mail de fin d’année sera sans doute la méthode privilégiée si tous vos employés ont une adresse électronique professionnelle. Dans les entreprises artisanales et manufacturières, vous pouvez envisager de poster un message imprimé sur les tableaux d’affichage.

Un courrier imprimé distribué aux postes de travail ou envoyé par la poste aux employés est également une pratique courante. Vous aimeriez être un peu plus audacieux cette année ? Pourquoi ne pas essayer un message vidéo dans lequel vous délivrez le message ? Ce « face à face » virtuel vous aidera à paraître plus sincère.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez d’employer, exprimer votre reconnaissance à vos employés devrait faire partie de la stratégie de communication de votre entreprise.

2. Conseils pour rédiger un mail professionnel de bonnes fêtes de fin d’année

Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous souhaitez améliorer vos précédents messages de fin d’année, voici quelques pistes à suivre.

· Remerciez vos employés

N’hésitez pas à commencer votre mail en remerciant chaleureusement tous les membres de l’équipe. La reconnaissance et la gratitude des dirigeants ont souvent plus d’importance qu’on peut le croire pour ceux qui s’échinent tout au long de l’année pour l’entreprise.

Ne perdez pas de vue que, dans ce type de mail de fin d’année, les résultats de l’entreprise comptent moins que les personnes qui les ont rendus possibles.

· Soyez fiers de la réussite individuelle et collective

Et en parlant de résultats… Citez quelques succès ou chiffres clés pour illustrer votre propos, mais ne transformez pas vos vœux de fin d’année en réunion d’information.

On raconte que lors d’une visite du siège de la NASA en 1961, John F. Kennedy aurait croisé un concierge qui passait la serpillière. Lorsqu’il lui a demandé pourquoi il travaillait si tard, l’homme lui a répondu : « Monsieur le Président, je contribue à envoyer un homme sur la lune ». Quel que soit le poste qu’ils occupent, vos employés veulent savoir qu’ils contribuent à la réussite de l’entreprise.

Vous pouvez donc décider de souligner les réalisations de quelques équipes ou collaborateurs, et de les rapprocher des objectifs globaux de l’entreprise pour renforcer leur sentiment d’appartenance. Cette démarche a l’avantage de donner aux employés une image plus précise de la portée de leurs contributions à l’échelle de l’entreprise.

· Aborder les difficultés récentes

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le début des années 2020 a été mouvementé pour de nombreuses entreprises. La vôtre en fait peut-être partie. En tant que dirigeant de l’entreprise, vous pouvez profiter de votre mail de fin d’année pour faire le point sur les actions qui n’ont pas fonctionné et pour remobiliser les employés.

Dans un premier temps, cela rendra votre message de fin d’année plus authentique et les employés apprécieront que vous les respectiez suffisamment pour ne pas leur tenir un discours purement corporate. En leur présentant la situation telle qu’elle est, ils se sentiront valorisés, ils auront le sentiment que vous comptez sur eux et ils se sentiront investis.

· Incluez tout le monde dans votre mail de vœux

Tout le monde n’a pas les mêmes croyances religieuses. La nouvelle année de tous vos employés ne commence pas forcément le 1er janvier. Respectez cette réalité en choisissant des termes qui ne sont pas associés à la religion.

Envisagez d’utiliser des alternatives plus inclusives telles que « joyeuses fêtes » ou « meilleurs vœux », plutôt que le plus traditionnel joyeux Noël, en fonction de la culture de l’organisation. Certains de vos employés, expatriés, étrangers ou issus de « minorités », apprécieront surement cette attention.

· Bonus

Encourager vos collaborateurs à profiter de ces quelques jours sans se soucier du boulot. Même pour les plus frileux, ce geste pourrait être la confirmation que leurs dirigeants ont bel et bien un cœur !

Si votre entreprise œuvre dans les secteurs de la distribution, des services ou de la supply chain, adaptez votre message. En effet, vous pouvez saluer les efforts des employés qui travaillent sans relâche durant cette période (ou qui se préparent pour les soldes de janvier).

3 exemples pour souhaiter de joyeuses fêtes à vos collaborateurs

Voici trois exemples de mails de vœux de fin d’année à adresser à vos employés, qui vous permettront de débuter cette nouvelle année en beauté.

1. Vous souhaitez faire court

A tout le personnel,

Nous vous remercions pour votre engagement tout au long de l’année. Cette année, vous avez tous travaillé sans relâche pour permettre à notre entreprise d’atteindre de nouveaux sommets. Nous sommes très fiers et heureux d’avoir une équipe de choc.

Alors que nous nous apprêtons à passer du temps avec nos familles, nous espérons que vous en profiterez pour décompresser et créer des souvenirs avec vos proches.

Nous vous souhaitons de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année !

La Direction.

2. Focus sur vos équipes les plus performantes

Chers employés,

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous aimerions prendre un instant pour vous remercier pour tout ce que vous apportez à cette équipe.

Nous voulions aussi profiter de cette occasion pour remercier notre équipe de commerciale. De la gestion des ventes au professionnalisme du service client, vous avez joué un rôle déterminant dans notre succès cette saison. Grace à vous, nous avons pu renouveler un grand nombre de contrats de grands comptes qui arrivaient à échéance !

Merci pour votre travail acharné et votre dévouement cette année. Nous souhaitons à toute l’entreprise de passer de d’excellentes vacances !

Merci et joyeuses fêtes de fin d’année !

Sincèrement,

La Direction

3. Une version plus personnelle

Bonnes fêtes à toute l’équipe !

À l’approche des fêtes de fin d’année, je tiens à vous remercier et à vous souhaiter une fin d’année sereine !

Avec tant d’inconnues entre la pandémie, les pénuries mondiales et les menaces sans précédent, il est facile de se sentir perdu et déstabilisé.

Alors que nous accueillons une nouvelle année, prenons le temps de réfléchir aux derniers mois. Cette année, vous avez tous travaillé sans relâche pour permettre à notre entreprise d’atteindre de nouveaux sommets, et nous n’aurions pas pu le faire sans vous.

Ceci étant dit, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, à vous et à vos familles, en attendant une nouvelle année pleine de succès !

Merci pour cette excellente année et bonnes vacances à toute l’équipe !

Sincèrement.

Maxime Minkhoff

PDG

 

De Carla Cino