Récompenser les salariés : comment valoriser une performance ?
Au-delà de la négociation salariale, il faut savoir comment récompenser les salariés pour leur bonne performance, ce au-delà du pécuniaire : en somme, faire un cadeau à vos salariés plutôt que de miser sur une augmentation salariale.
« Vous voulez que vos employés se sentent appréciés ? La bonne et mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra donner plus que de l’argent », déclare Stacey Carroll, directrice des services B2B de PayScale.com. « Susciter la satisfaction des employés exige des efforts allant au-delà d’une simple augmentation de la rémunération. »
Voici quelques éléments à prendre en compte pour récompenser ses employés :
1. Faites preuve de transparence quant à la gratification
Afin de récompenser les salariés, Stacey Carroll explique aux entreprises que la meilleure chose à faire pour renforcer leur satisfaction et leur montrer la vôtre est de leur parler en toute transparence.
Les salariés doivent comprendre comment et sur quelle base les décisions de rémunération/gratification sont prises et quand ils peuvent s’attendre à avoir une discussion à ce sujet.
Le salaire est hélas souvent assimilé à la valeur d’une personne, ce qui n’est absolument pas le cas pour une petite entreprise soumise à certaines pressions financières, par exemple. Garder vos employés informés des récompenses selon leur performance permet d’atténuer ce potentiel sentiment d’illégitimé.
2. Avant de récompenser les salariés, faites une analyse comparative
Dans les grandes entreprises, un salarié a un seul et unique poste et s’y tient. Ce n’est pas le cas dans les petites structures où une personne peut être à la fois comptable, responsable logistique et administratif voire aussi réceptionniste, DRH et Happiness Manager : en bref, multitâches.
Stacey Carroll conseille vivement aux dirigeants de faire une analyse comparative entre les salaires du marché et les compétences qu’ils requièrent chez leurs salariés. Elle recommande également de comparer en interne les compétences et les tâches professionnelles des salariés avec celles des personnes qu’ils supervisent et qui les supervisent.
3. Récompense employé non-financière : qu’envisager ?
« La rémunération seule n’attirera ou ne conservera pas éternellement les meilleurs éléments », continue Stacey Carroll.
Les entreprises devraient ainsi adopter une approche plus dynamique, en particulier avec les employés les plus performants ayant besoin de reconnaissance professionnelle.
Récompenser les salariés de manière non-pécuniaire peut prendre la forme :
- D’une formation ou d’une autre opportunité similaire permettant une plus grande implication dans l’entreprise;
- D’une certaine flexibilité et marque de confiance, comme proposer une semaine de travail sur quatre jours aux employés susceptibles d’être intéressés;
- Des partenariats avec des marques ou services, des bons d’achats et autres chèques cadeaux.
4. Demandez un feedback à ses salariés
La meilleure façon de savoir comment récompenser les salariés de son entreprise est d’aller directement à leur contact, non ? Faites par exemple circuler une enquête de satisfaction pour vous aider à comprendre leurs désirs.
« Si vous voulez vraiment comprendre vos employés et ce qui les motive, l’une des meilleures choses à faire est tout simplement de leur demander », explique Stacey Carroll. « Tous les employés sont motivés par quelque chose de spécifique, qui leur est propre. »
5. Soyez un responsable fiable et apprécié
Concernant l’importance du management dans la fidélisation des salariés, Stacey Carroll nous ramène à ce vieil adage : « les gens ne quittent pas des entreprises, ils quittent des responsables ».
« Une personne réellement impliquée dans la réussite d’une entreprise ne peut pas être remplacée par une grosse somme d’argent », explique-t-elle.
Efforcez-vous plutôt d’être un responsable de confiance et à l’écoute qu’une machine à promotions.
Récompense employé : gratifier la performance vous aide à mieux recruter
Alors que vous réfléchissez à la manière de récompenser les salariés pour leur bonne performance, n’oubliez pas que ces gratifications sont aussi d’excellents outils de recrutement. Mais pour cela, faut-il encore sourcer les bons candidats à qui en faire part ! Et pourquoi ne pas publier vos offres d’emplois sur Monster ? Nous vous proposons les talents qui vous correspondent vraiment selon votre culture d’entreprise et les spécificités du poste. Pour publier votre offre d’emploi, rendez-vous sur notre plateforme dès maintenant !