Les conseils pour parler santé et sécurité au travail sans devenir anxiogène
Chaque jour, des conversations sur la santé et la sécurité au travail ont lieu entre les patrons et les ressources humaines, ou entre les managers et les employés. Ces conversations peuvent grandement contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. Pourtant, parler santé et sécurité au travail sans être anxiogène est plus difficile qu’il n’y parait. Comment peaufiner votre communication managériale sur le sujet ?
Les éléments essentiels d’un programme de prévention dépendent de votre capacité à communiquer, à écouter, à dialoguer avec vos collaborateurs. La manière dont vous parlez de santé et de sécurité aux travailleurs a un impact considérable sur le programme de prévention, la culture de sécurité de votre entreprise et sa capacité à réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles.
Les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail
Lorsqu’il s’agit de santé et de sécurité au travail, la prévention est souvent la clé pour éviter les accidents et les problèmes de santé. Il est d’ailleurs de votre responsabilité en tant qu’employeur de tout mettre en œuvre pour préserver la santé, physique et mentale, ainsi que la sécurité de vos collaborateurs.
Les risques pour la santé au travail comprennent :
- Amiante
- Radon
- Troubles musculo-squelettiques
- Risques psychosociaux
- Risque routier professionnel
- Travaux en hauteur à l’aide de cordes
- Rayonnements ionisants (RI) et Radioprotection (RP) des travailleurs
- Risques liés à la pénibilité du travail
- Risques liés à la chaleur et la canicule au travail : les précautions à prendre
- Troubles de l’audition
Selon le Code du Travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1 du Code du travail). L’employeur doit ainsi prendre les mesures nécessaires permettant de prévenir les maladies et les accidents du travail.
Ces mesures incluent :
- La prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Lorsque l’on parle de communication managériale, ce sont ces actions d’information et de formation qui nous intéressent.
Pourquoi parler santé et sécurité au travail est si important ?
Il est très important de parler de santé et de sécurité à vos employés, et ce pour diverses raisons. Les salariés sont en première ligne et sont les plus à même de repérer les dangers et les risques dès qu’ils se manifestent, tout en étant les plus susceptibles d’être victimes de ces derniers.
De plus, en responsabilisant vos collaborateurs et en les faisant participer à la prise de décisions en matière de santé et de sécurité au travail, vous leur donnerez le sentiment d’être appréciés et impliqués, tout en améliorant considérablement leur moral. Vous leur montrer ainsi que vous vous souciez de leur bien-être.
Les avantages économiques d’une bonne sécurité et santé au travail pour les petites et grandes entreprises sont eux aussi considérables. Parmi ceux-ci, citons une culture de la santé et de la sécurité plus positive, une plus grande sensibilisation aux risques, un meilleur contrôle de ces risques et, par conséquent, des taux d’accidents plus faibles. Ainsi qu’une réduction de l’absentéisme.
A l’inverse, négliger de communiquer sur la sécurité va inciter les employés à penser qu’ils n’ont pas besoin de s’en préoccuper, ce qui peut s’avérer dangereux.
Une mauvaise communication managériale sur les questions de santé et sécurité au travail peut avoir un effet désastreux, et causer :
- Une hausse des accidents, blessures et maladies professionnelles
- Une baisse de la productivité
- Des comportements à risque chez les employés
- Une hausse des indemnités versées et des frais d’assurances
- D’éventuels dommages aux équipements sur le lieu de travail
Organiser la communication interne en matière de santé et sécurité
Une culture sécurité et santé efficace implique de mettre en place des actions de communication RH à destination du personnel visant à faire passer les messages de prévention. Au-delà de l’obligation de formation et d’information qui vous incombe en tant qu’employeur, ces actions de communication vous permettront d’instaurer un dialogue clair, fédérateur, positif et informatif, mais surtout non anxiogène sur ces questions.
Vous êtes certainement animé des meilleures intentions lorsque vous parlez de santé et de sécurité à vos employés, mais il est possible que ces derniers s’ennuient et se désintéressent du sujet, qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils prennent les choses personnellement. C’est pourquoi il est important d’aborder ce sujet de la bonne manière, afin que les résultats de cette discussion soient positifs et concluants.
Voici quelques conseils à retenir :
· Apprenez à écouter vos employés
Toute bonne communication fonctionne dans les deux sens. Lorsque vous parlez de sécurité, vous devez également écouter vos collaborateurs lorsqu’ils vous font part de leurs éventuelles inquiétudes.
Encouragez vos employés à poser des questions et à faire des suggestions. Soyez réceptif à ce qu’ils expriment et montrez-leur que vous les écoutez et que vous vous souciez d’eux. Efforcez-vous de comprendre ce qui est important pour eux, et faites en sorte de les aider. Pour ce faire, vous demandez-leur des conseils.
· Soyez positif dans votre communication
Ne blâmez jamais quelqu’un lorsque vous parlez de santé et de sécurité. S’il y a un problème ou un domaine à améliorer, veillez à ne pas mettre l’accent sur les fautes ou les réprimandes, pour ne pas mettre les employés sur la défensive. Abordez plutôt la manière dont le problème peut être résolu.
La santé et la sécurité sont des sujets sérieux, potentiellement stressant pour certains de vos collaborateurs. Inutile, donc, de forcer le trait en auréolant systématiquement votre communication d’une impression de gravité. Privilégiez plutôt un langage à connotation positive et mettez en avant les acquis, les réussites et les objectifs. Prenez le temps d’expliquer la nécessité de ce message et n’hésitez pas à utiliser des exemples concrets afin de l’ancrer dans la réalité.
· Evitez la surcharge d’informations
C’est le cas pour la majorité des communications, mais c’est d’autant plus vrai pour la communication managériale. Vos collaborateurs ne peuvent absorber qu’un certain nombre d’informations. Les discours doivent être courts et concis.
Parler pendant une heure ou plus de n’importe quel sujet peut être ennuyeux et amener vos collaborateurs à se disperser. Il est préférable d’organiser plusieurs réunions courtes plutôt qu’une longue. Il est donc important que vous priorisiez vos messages et le timing auquel vous allez les partager.
· Chacun ses points forts
Utilisez différents types de supports pour parler de la santé et de la sécurité au travail : vidéos, photos, documents écrits, etc. Les gens se souviennent des choses de différentes manières, et cela vous aidera à toucher à tous les aspects de la question.
Quand devez-vous parler à vos employés ?
Quand devez-vous parler de santé et de sécurité avec vos collaborateurs ? Quelle est la meilleure façon d’aborder ce sujet pour renforcer l’expérience collaborateur ? Voici quelques points importants à considérer et les moments les plus opportuns pour aborder le sujet :
- Lorsqu’un nouvel employé entre en poste, afin de comprendre ce qu’il sait et de lui présenter les procédures spécifiques à votre lieu de travail ;
- Lorsque vous effectuez un changement sur le lieu de travail, afin que le personnel soit informé des nouveaux risques potentiels ;
- Lorsque vous appliquez une nouvelle solution de sécurité, afin que les employés apprennent à la mettre en œuvre ;
- Lorsque vous achetez de nouveaux équipements, afin que les employés soient informés sur la manière de les utiliser en toute sécurité ;
- Lorsqu’un accident se produit ou est évité de justesse, afin que tout le monde sache ce qui s’est passé et comment l’éviter à l’avenir.
Conseils pour bien faire passer votre message en matière de santé et sécurité au travail
Il convient de rappeler de manière régulière l’importance des règles de sécurité en entreprise et de permettre la participation des salariés sur toutes les questions touchant à la préservation de leur santé et de leur bien-être au travail.
Vous voulez assurer l’adhésion et la participation active du personnel à la prévention santé sécurité pour que celle-ci soit efficace. Voici d’autres recommandations :
1. Montrez l’exemple quand vous le pouvez
Montrer l’exemple est le meilleur moyen d’encourager les salariés à adopter votre programme de sécurité et de santé, à travailler en toute sécurité et à utiliser les Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Dans les situations qui le requiert, montrez l’exemple en utilisant les bons EPI, en suivant des procédures de travail sûres et en promouvant le programme de prévention des risques professionnels ; cela vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de sécurité.
2. Utilisez un panneau d’affichage
L’utilisation d’un panneau d’affichage, à un point de passage pour tous vos employés (cantine, vestiaires, proche du système de pointage), est un moyen qui a fait ses preuves pour faire passer un message aux employés. Les informations affichées peuvent changer à intervalle régulier ou rester indéfiniment.
Utilisez différents types de supports visuels pour renforcer votre message, et faites preuve de créativité pour vous assurer que vos collaborateurs n’ignorent pas votre communication.
3. Utilisez une lettre d’information pour faire passer le message
Vous pouvez décider de partager les actualités en matière de santé et de sécurité avec vos collaborateurs au moyen d’une lettre d’information. Vous pouvez opter pour un encart sous votre communication existante ou pour un message dédié à la santé et sécurité au travail, selon vos besoins.
De même, la lettre d’information n’est pas à réserver aux employés qui possèdent une boite email. Celle-ci peut être placardée sur les panneaux d’affichage, déposée dans les casiers personnels, remise en main propre ou même postée sur l’intranet de l’entreprise.
4. Des réunions de santé et sécurité au travail
La santé sécurité au travail s’adapte parfaitement au format des réunions, formelles comme informelles. Par souci d’efficacité, elles peuvent constituer des rendez-vous réguliers ou suivre un calendrier propre à votre structure. Si la concision doit toujours être privilégiée, ces réunions doivent aussi être intéressantes et interactives pour conserver l’attention de vos collaborateurs.
5. Racontez une histoire
Une courte anecdote convaincante décrivant un événement réel est un moyen persuasif de renforcer votre programme de sécurité.
Recueillez des témoignages et des informations sur les incidents survenus sur votre lieu de travail, dans votre entreprise et dans votre secteur d’activité. Partagez les études de cas ou les rapports d’accident pour que vos collaborateurs saisissent la réalité des événements qui surviennent lorsqu’on néglige la sécurité.
6. Mettez à profit la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion idéale pour parler du sujet avec vos collaborateurs. Celle-ci prend ses quartiers chaque année en octobre. C’est l’occasion invitez des intervenants sur le thème de la santé et du bien-être au travail, de prévoir des activités ludiques ou informatives et de faire un rappel des règles et besoins.
Faites de la santé et sécurité au travail une priorité de votre stratégie de management
Vous pouvez améliorer la prévention en matière de santé et de sécurité en améliorant vos conversations qui l’entourent. Testez différentes approches, constituez une banque de phrases et d’anecdotes sur la question, et ayez ces conversations sans crainte ou provoquer de stress chez vos collaborateurs. Notre livre blanc gratuit sur l’innovation managériale vous aide à comprendre votre rôle dans cette communication nécessaire.
De Carla Cino