Bureau Feng Shui : conseils d’aménagement de vos espaces au service de vos équipes

Misez sur le ‘feng shui’ au travail !

Le Feng Shui est une discipline de tradition chinoise dont le but est de rendre harmonieux les lieux de vie par des petits aménagements a priori anodins. Transposés dans le cadre du travail, ces techniques permettent d’agir sur de nombreux facteurs tels que le stress, l’absentéisme et le dynamisme, voire le chiffre d’affaires. Alors pour rendre votre bureau Feng Shui, voici quelques règles élémentaires en fonction des espaces.

Qu’est-ce que le Feng Shui : définition et principes

La discipline Feng Shui possède quelques principes de base que nous allons brièvement revoir ici en préambule. Pour rendre un bureau Feng Shui et zen sans trop d’effort, il faudra donc suivre ces quelques conseils simples.

Pourquoi miser sur des bureaux Feng Shui ?

Bien souvent, qui dit Feng Shui entend sérénité, concentration et calme. Pas seulement ! A chaque secteur d’activité et poste la typologie de Feng Shui qui lui correspond. Miser sur le Feng Shui revient plutôt à créer une connivence entre un employé / son poste et son environnement de travail. Ainsi, le Feng Shui sert à :

Quelles formes sont Feng Shui ?

Pour un bureau Feng Shui, il faudra penser aux formes des meubles et objets en fonction. Sachez que selon le Feng Shui traditionnel, chaque forme est liée à un élément et donc à une énergie :

  • Feu : triangle, le dynamisme, passion et créativité ;
  • Terre : rectangle et carré, la concentration et la performance ;
  • Eau : ondulation/courbe, la transformation et la douceur ;

Ainsi, les meubles aux formes arrondies améliorent la circulation de l’énergie. Cependant, selon les calculs de ladite discipline, les autres formes peuvent être utilisées : rectangulaires, verticales, horizontales, ovales, carrées. Chaque forme dégage une énergie différente qui va être utilisée selon les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

Quels matériaux sont Feng Shui ?

Les matériaux seront choisis selon les règles du Feng Shui et selon le type de pièce à aménager : bois, verre, métal, tissu…

  • Pour instaurer un sentiment de sérénité et la détente, misez sur les matières naturelles comme le bois ou la glaise. Pensez aux plantes pour adoucir les coins des pièces et apporter une touche de vivant ;
  • Le verre permet d’agrandir les espaces et de faire entrer la lumière, gages de vitalité et de liberté ;
  • Le tissu doit être utilisé en petite quantité car il a tendance à étouffer les espaces, freiner les énergies ;
  • Les surfaces plates induisent l’idée de glissement, de fluidité : privilégiez-les (comme le métal) ;
  • Attention aux miroirs et matériaux réfléchissants cependant, qui doivent être placé à des points clés de votre bureau Feng Shui.

Les couleurs Feng Shui

Toujours dans l’idée de correspondance avec les éléments (eau, feu, terre, air…), le pouvoir Feng Shui des couleurs sera en adéquation avec les buts recherchés et répond à une psychologie des couleurs spécifique.

  • Les couleurs chaudes favorisent le contact et la communication,
  • Les couleurs vives dynamisent l’espace et donnent du tonus,
  • Les couleurs douces et claires harmonisent les lieux, apaisent les tensions, et aident à la concentration.

Rendre un bureau Feng Shui pièce par pièce

1. Bureau Feng Shui : l’accueil et la réception

Le hall d’entrée est le sas d’échange entre l’extérieur et l’intérieur, la zone d’accueil donne la tonalité sur la qualité des services que l’entreprise peut offrir. Les principes du Feng Shui, appliqués dans ces zones, donneront une image positive, une sensation d’harmonie et de bien-être à tout visiteur.

Afin de rendre cette partie du bureau Feng Shui, vous pouvez miser sur une fontaine, un aquarium ou encore un mur d’eau. En effet, la présence d’un mouvement continu permet la détente, l’ouverture d’esprit et en même temps l’activation de l’énergie relative aux finances.

2. Pour un aménagement Feng Shui des bureaux et de l’openspace

Favoriser le Feng Shui dans les pièces permettra d’optimiser leur concentration mais aussi celle des personnes invitées à y entrer. Voici quelques conseils à suivre pour bon bureau Feng Shui :

  • S’assoir dos au mur, face à la porte de préférence (ou à son collègue si vous êtes en openspace) ;
  • Privilégier les couleurs vives pour le dynamisme et l’enthousiasme qu’elles induisent ;
  • Les tons clairs favorisent quant à eux le travail et le calme (Le beige, sable, gris clair, rosé, jaune clair) mais pas trop de pastel cependant ;
  • Disposer les choses plus hautes du côté de votre main faible (pile de dossiers, armoires etc à gauche si vous êtes droitier) ;
  • Placer un meuble bas devant votre bureau pour ne pas couper votre regard ;
  • Ne pas s’assoir devant un angle, ou le gommer avec une plante si nécessaire ;
  • Les poutres jouent également sur la concentration : évitez-les ou peignez-les de couleur très claire.

Pour les bureaux privés de managers ou dirigeants :

  • Sur le mur derrière vous, accrocher une représentation de montagne pas trop pointue (ou formes similaires) afin d’induire les idées de stabilité et de compétence sans climat anxiogène ni de pouvoir toxique.

3. Des salles de réunion Feng Shui

Le Feng Shui aidera à une bonne communication et une bonne entente lors des réunions. N’oubliez pas que dans l’imaginaire collectif, une réunion de travail signifie peu ou proue « faire face à des problèmes ». Plus vous rendrez l’espace Feng Shui, mieux ce sera pour vos équipes comme vos affaires. Et cela ne joue pas à grand-chose :

  • Des plantes,
  • Des matériaux naturels,
  • Des formes douces pour les meubles (pas trop hautes, arrondies),
  • Des couleurs plutôt chaudes sans être trop vives pour ne pas créer de stress supplémentaire.

QVT et Feng Shui : pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans votre recherche de qualité de vie au travail de vos employés, consultez gratuitement notre étude annuelle The Future of Work. Dédiée aux attentes candidats et recruteurs, cette étude chiffrée permet de dessiner les contours du marché du travail français et mondial actuel que ce soit en termes de besoins, de valeurs ou encore de performance. En somme, une boussole mêlant les grandes tendances sociales actuelles et celles du monde professionnel.