Proposer la semaine de 4 jours dans son entreprise : avantages et comment faire

Proposer la semaine de 4 jours dans son entreprise : avantages et comment faire

Plus de 64% des salariés seraient prêts à adopter la semaine de 4 jours en France. Adoptée en Belgique et en Islande, expérimentées en Espagne et en Angleterre, la semaine de 4 jours serait-elle la solution (miracle) pour (re)motiver les équipes et attirer les talents ?

La semaine de 4 jours : les expérimentations réussies

Effective depuis la loi Robien de 1996, la semaine de 4 jours en France existe mais n’est pas vraiment répandue. De nombreux pays ont décidé d’étudier cette nouvelle organisation de travail.

  • C’est l’Islande qui, la première, a tenté l’expérience. Pendant 4 ans, entre 2015 et 2019, l’île a démontré que la semaine de 4 jours permettait aux salariés d’être à la fois plus reposés et productifs.
  • Dans le cadre d’un projet de réforme du travail, la semaine de 4 jours est désormais autorisée par la loi en Belgique. Depuis février 2022, les salariés peuvent donc choisir de travailler 4 jours par semaine, en maintenant le même nombre d’heures hebdomadaires (38 à 40 heures) et un salaire identique.
  • En Espagne, la semaine de 4 jours est en cours d’expérimentation dans 200 entreprises : les salariés toucheront le même salaire pour travailler 32 heures par semaine

Semaine de 4 jours en Angleterre : un succès convaincant

Expérimentée pendant 6 mois, la semaine de 4 jours en Angleterre a convaincu les entreprises. Pilotée par l’ONG 4 Day Week Global et les universités de Cambridge et le Boston College, l’expérience a réuni 61 entreprises et environ 3 000 salariés. Les résultats sont très positifs :

  • 63% des entreprises ont eu plus de facilité à attirer et retenir les talents grâce à ce dispositif
  • 92% des entreprises vont pérenniser la semaine de 4 jours
  • 39% des salariés étaient moins stressés
  • 71% ont réduit leurs niveaux de burn-out
  • 60% des salariés apprécient un meilleur équilibre vie professionnelle /vie privée
  • 15% des salariés affirment qu’aucune somme d’argent ne pourrait les convaincre de revenir à la semaine de 5 jours

Semaine de 4 jours : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Si les multiples expérimentations ont prouvé que la semaine de travail de 4 jours réduit le stress des salariés et booste leur motivation, l’entreprise peut également bénéficier de cette nouvelle organisation.

  • Agir pour le bien-être de vos salariés

La QVT est une des préoccupations majeures des collaborateurs. S’engager sur la semaine de 4 jours prouve que l’entreprise entend les demandes des salariés autour de la flexibilité. Comme cette étude réalisée par le cabinet ADP qui révèle que près de 6 salariés sur 10 sont favorables à la semaine de 4 jours en France.

Pour GetApp, éditeur de logiciels, la semaine de 4 jours souhaitée par 76% des salariés interrogés entraînerait ainsi une amélioration de la satisfaction des équipes (55 %).

  • Améliorer vos indicateurs de performance

Toujours selon GetApp, passer à la semaine de 4 jours répondrait à deux grandes problématiques RH, à savoir l’absentéisme et les difficultés de recrutement. Ainsi, réduire le temps de travail aiderait à attirer plus de candidats (33 %) et à réduire le nombre d’absences (40 %).

L’expérimentation anglaise également indique que le nombre de démissions a chuté de 57% pendant la période de test. Moins stressés, plus épanouis, les salariés sont plus fidèles à leur entreprise qui gagne en attractivité.

  • Accroître la productivité des collaborateurs

Il semblerait que travailler un jour de moins n’a pas de conséquences négatives sur le travail fourni par les salariés qui augmenterait de 29% selon GetApp.

L’ONG 4 Day Week Global qui a également mené des expérimentations en Irlande, en Australie et aux Etats-Unis, assure que les revenus de l’entreprise restent similaires avec une augmentation moyenne de 1,4%. En comparant cette durée de test aux années précédentes, les entreprises ont signalé une augmentation des bénéfices de 35%.

  • Réduire les coûts pour l’entreprise

Pour 40% des personnes interrogées par l’éditeur de logiciel, la semaine de 4 jours en France participerait à une réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise et un meilleur respect de l’environnement grâce à des besoins réduits en énergie et autres matériaux. Mais ce n’est pas tout. Une étude de la Henley Business School indique que les entreprises anglaises pourraient économiser 104 milliards £ en généralisant ce système à l’ensemble des salariés.

Comment mettre en place la semaine de 4 jours ?

Pour répondre à la nécessité d’une plus grande souplesse dans l’organisation du travail, la semaine de 4 jours apparaît, à l’instar du télétravail, comme une solution pérenne. En France, environ 400 entreprises ont déjà franchi le pas et ne l’ont pas regretté.

1. Être conscient du challenge

Si la semaine de 4 jours implique des avantages, il faut savoir être réaliste et appréhender les difficultés liées à ce changement opérationnel évoqués dans l’étude de GetApp : la question des salaires (33%), la complexité opérationnelle de la mise en place (30 %), les tâches administratives associées (27 %) la régulation des contrats de travail (27 %), le coût opérationnel de la mise en œuvre (19 %) et un désengagement possible des employés (19 %).

2. Consulter vos équipes

Même si les salariés français semblent prêts à adopter la semaine de 4 jours, il est important de communiquer ce projet RH à vos collaborateurs ainsi que les avantages de ce changement. Après tout, ils seront les premiers concernés. Il serait donc bienvenu d’aborder le sujet ensemble et de concerter tous les échelons de l’entreprise pour effectuer en commun une réorganisation qui ne perturbe pas les activités de l’entreprise.

3. Choisir le mode d’organisation

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes contraintes. En fonction de votre taille et de votre secteur d’activité, il est donc nécessaire d’opter pour un mode de fonctionnement qui convient aux salariés et à l’entreprise.

  • Vous pouvez choisir la semaine de 35 heures travaillées en 4 jours au lieu de 5 ou de la semaine de 32 heures sur 4 jours sans changement de salaire.
  • Il faut ensuite déterminer en amont et avec vos équipes le jour off supplémentaire désiré : le lundi, le mercredi ou le vendredi par exemple. Cela permet d’établir un emploi du temps qui s’articule autour des envies des salariés sans sacrifier aux besoins de l’entreprise.
  • Enfin, il est impératif d’identifier un binôme capable de remplacer le collaborateur le jour de son absence

4. Réorganiser les priorités de l’entreprise

Parmi les risques de la semaine de 4 jours, on pense bien sûr à la baisse de productivité ou à la surcharge de travail. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux de l’organisation interne de l’entreprise. Aidé des managers, vous pouvez identifier les process trop lourds, analyser les délais de production et procéder à un audit de la charge de travail quotidienne. Il peut être également intéressant de se munir d’outils qui permettent une meilleure organisation des priorités et fluidifient la productivité comme Slack ou Asana.

5. Procéder par étape

Rome ne s’est pas construite en un jour. Si vous souhaitez mettre en place la semaine de 4 jours, pourquoi ne pas commencer votre expérimentation en choisissant un service pour piloter le test pour ensuite l’étendre à un autre puis à un autre jusqu’à ce que la semaine de 4 jours fonctionne sans accroc ?

Cette période d’essai à petite échelle vous permet ainsi de recevoir le feedback des collaborateurs et d’effectuer les ajustements à apporter.

6. Identifier les bonnes pratiques

Pour gagner du temps et ne pas alourdir la charge de travail de vos collaborateurs, il est également nécessaire de mettre à jour quelques mauvaises habitudes qui peuvent cannibaliser le quotidien des équipes

  • Haro sur les réunions : cette étude estime que les cadres assistent en moyenne à 10 réunions par semaine ! Trop longues, inefficaces, mal organisées, tout est à revoir. Planifier moins de réunions, les préparer en amont avec un agenda à tenir, s’assurer que seules les personnes nécessaires sont conviées et réduire sensiblement leur durée.
  • L’optimisation du temps : Demandez à vos collaborateurs d’identifier leurs pics d’efficacité pour mieux gérer leur journée. Par exemple, si certains sont plus efficaces le matin, encouragez-les à se focaliser sur des tâches plus complexes pendant cette période.
  • La gestion des distractions : Vous pouvez proposer à vos équipes de ranger leur téléphone personnel, véritable outil de distraction. A titre d’exemple, une étude récente indique que les salariés anglais seraient productifs seulement 2 heures et 53 minutes par jour. Le reste du temps serait consacré aux réseaux sociaux, à internet, le papotage entre collègues etc.

7. Rester vigilant

La semaine de 4 jours n’est pas censée provoquer plus de stress ou l’épuisement professionnel. Il faut donc que les managers soient vigilants pour s’assurer que leurs équipes ne croulent pas sous la charge de travail quotidienne.

Après tout, ce système ne convient pas à toutes les entreprises et tous les collaborateurs. Vous pouvez par exemple vous assurer que vos équipes ne répondent pas à leurs mails ou ne soient pas sollicités pendant leur jour off.

Repenser l’entreprise de demain

Une entreprise attractive n’a peur de se remettre en question. Pour continuer à avancer et rester concurrentielle, elle doit pouvoir développer sa marque employeur sereinement.

Téléchargez notre livre blanc, Innovation et RSE : panorama des pratiques en entreprise et inspirez-vous de projets réalistes et concrets à inclure dans votre culture d’entreprise, de la diversité et l’inclusion jusqu’à la QVT en passant par la RSE.

De Nathalie Dépret