Entreprise écologique : 10 exemples de démarches à entreprendre

Lyreco s’engage pour l’environnement et la biodiversité

La question de l’environnement n’appartient plus à une poignée de hippies installés dans une yourte et fans de quinoa. Aujourd’hui, cette problématique appartient à tous et notamment aux entreprises. Devenir une entreprise écologique, c’est être acteur d’un changement et contribuer activement aux enjeux du développement durable. Comment obtenir un label éco-responsable et quels sont les leviers d’action pour devenir une entreprise plus verte ?

Certification entreprise éco-responsable : de quoi parle-t-on ?

Selon l’ADEME, l’agence de transition écologique, « une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus ». Cette démarche engagée s’inscrit directement dans la politique de RSE de l’entreprise qui souhaite diminuer sensiblement son impact environnemental causé par son activité.

Comment obtenir un label environnement ?

Pour devenir une entreprise écologique et décrocher un label éco-responsable, il faut passer par 3 étapes :

  1. Déterminer votre bilan carbone en allant par exemple sur le site de l’Association pour la transition Bas Carbone
  2. Implanter des dispositifs au sein de l’entreprise pour diminuer votre empreinte carbone
  3. Demander (et obtenir) votre label écologique entreprise

Démarche écologique de l’entreprise : pour quels bénéfices ?

Gare aux entreprises qui seraient tentées par le greenwashing (qui consiste à promouvoir une fausse image plus écologique). Désormais, clients et salariés analysent et questionnent ouvertement les politiques environnementales mises en place par les entreprises. Outre le bénéfice d’œuvrer à un meilleur respect de l’environnement, adopter une éthique éco-responsable présente plusieurs avantages:

  • Renforcer le lien et la confiance du client

De plus en plus informé sur les biens qu’il consomme, le client est très sensible aux actions concrètes mises en œuvre par la marque pour protéger l’environnement

  • Consolider la marque employeur

Un label d’entreprise écologique permet de fidéliser ses équipes, attirer de nouveaux talents et renforcer sa marque employeur qui devient acteur de changement. En effet, selon une étude Deloitte, 44% des entreprises estiment que leur engagement environnemental est un atout pour recruter et fidéliser les meilleurs talents.

  • Réduire des coûts opérationnels

Adopter les bons gestes permet de réduire sensiblement le montant des factures de l’entreprise en ce qui concerne les fournitures, l’équipement, la consommation énergétique etc.

Entreprise écologique : 10 exemples de démarches à entreprendre

Pour réduire votre empreinte écologique, il est possible de mettre en place progressivement une politique environnementale cohérente et pas forcément dispendieuse.

1. Désignez un responsable environnement

Il est fortement conseillé aux grandes entreprises de miser sur l’expérience d’un responsable environnement pour déterminer les actions à mener au niveau fabrication, production, communication, achat etc. Il pourra établir un bilan de votre impact environnemental, proposer des solutions réalistes et établir les budgets et ressources nécessaires.

2. Sensibilisez vos équipes

Si vous n’avez pas le budget pour un tel poste, il est important de rester au courant des procédures et des législations. Vous pouvez également former un comité réduit composé de collaborateurs motivés pour recueillir leurs suggestions et mettre en place un plan d’action. Ils pourront également former et informer leurs collègues sur les initiatives de l’entreprise et s’assurer qu’elles soient comprises et appliquées.

3. Adoptez le paperless

On a beau travailler constamment sur un ordinateur, les entreprises continuent de consommer trop de papier. Saviez-vous qu’un employé jette environ 75 kg de papier par an, soit 900 000 tonnes de déchets papier produits par les entreprises françaises ?

Encourager vos équipes à diminuer l’utilisation de l’imprimante promet des résultats spectaculaires à l’instar de Quo Vadis dont la politique de réduction de papier lui a permis d’économiser 357K€ et 296 tonnes de papier sur une année.

Vous pouvez calculer facilement vos économies de papiers en ligne.

4. Renforcez le tri des déchets et le recyclage

C’est le b.a-ba de la politique d’une entreprise écologique : disposer de poubelles de tri pour le papier, le plastique, le verre et les déchets ménagers. Pour info, en 2016, les entreprises avaient dépensé 3,9 milliards d’euros par an pour la gestion de leurs déchets. (Ademe)

Demandez également à vos collaborateurs de recycler au maximum pour diminuer la consommation d’eau et les émissions de CO2 : dites-leur qu’en recyclant du papier, vous évitez que 390 000 tonnes de CO2 par an soit rejetées dans l’atmosphère.

Pour devenir une entreprise verte, faites don de votre matériel informatique obsolète à des entreprises comme Olinn ou Ecodair qui pourront leur donner une seconde vie et éviter qu’ils se transforment en déchets toxiques.

5. Luttez contre la pollution numérique

Avec 333 milliards de mails envoyés chaque jour, notre activité numérique émettrait plus de CO2 que le transport aérien, selon Laurie Marrauld, chercheuse à l’EHESP de Rennes : 3,5% des gaz à effet de serre de la planète contre 2%. Pour devenir une entreprise écologique, il est très facile d’implanter des solutions pour réduire ces émissions :

  • vider régulièrement sa boîte mail avec un outil comme Cleanfox
  • se désabonner de newsletters inutiles
  • limiter l’usage des pièces jointes trop volumineuses
  • choisir un moteur de recherche éco friendly comme Qwant, Ecosia ou Ecogine.
  • ajouter les sites les plus visités dans la barre des favoris
  • si vous avez un site web, préférer un hébergeur à faible émission de CO2 comme Ex2

6. Misez sur le less is more

Qu’il s’agisse de la fabrication, la production, la logistique, le marketing ou la vie au bureau, il est également important de réfléchir à une véritable stratégie pour réduire intelligemment les coûts tout en optant pour une politique plus verte. Vous pouvez abandonner les suremballages, l’usage du plastique, les gobelets jetables et investir dans des tasses qu’il suffira de laver. Investissez plutôt dans une machine à café à grains plutôt que celle vantée par George Clooney. En effet, on jette 6 tonnes de capsules en France chaque jour

7. Pérennisez la sobriété énergétique

Les entreprises écologiques n’ont pas attendu la crise d’énergie pour consommer mieux. Si vous ne travaillez pas dans un immeuble HQE, vous pouvez commencer par opter pour des ampoules basse consommation, des piles rechargeables ou installer des interrupteurs automatiques. Vous pouvez également inciter à de petits gestes simples comme éteindre tous les appareils électroniques en partant du bureau ou programmer le chauffage et la climatisation. Enfin, lors de l’achat d’équipement (ordinateur, écran, imprimante) assurez-vous qu’il possède le label Energy Star : celui-ci garantit que l’appareil choisi permet d’économiser de l’énergie.

8. Encouragez à la mobilité douce

Le confinement généralisé et le ralentissement de l’activité humaine ont permis de réduire massivement la pollution atmosphérique. Pour continuer sur cette lancée, vous pouvez encourager vos collaborateurs à opter pour une mobilité verte par plusieurs moyens :

9. Trouvez des partenaires locaux et engagés

En fonction de votre activité, vous pouvez établir petit à petit de nouveaux liens avec des fournisseurs et des prestataires tout aussi soucieux de leur impact environnemental. Si c’est possible, misez également sur des partenariats locaux pour l’achat de vos matières premières, la fabrication de vos produits, la livraison de vos produits etc.

10. Communiquez auprès de vos clients et vos partenaires

Si vous possédez un site internet, n’hésitez pas à partager vos efforts avec votre communauté. Certaines actions récoltent leurs fruits très rapidement et vous pouvez donc communiquer sur les résultats de vos efforts pour devenir une entreprise écologique. Une façon efficace de partager vos ambitions, travailler votre image de marque et encourager votre écosystème à suivre votre exemple.

Les efforts en chiffres

En 2016, l’Ademe a mené une expérience auprès de 49 entreprises pour quantifier les politiques de réduction de matière et d’énergie :

  • 3M€ par an économisés avec des actions simples focalisées sur la consommation de matières, d’énergie et sur les déchets.
  • 82% des économies générées par des actions de réduction à la source des déchets
  • 60 K€/an d’économies par entreprise en moyenne (de 2 k€/an à plus de 375 k€/an).
  • 7 mois, c’est le temps moyen de retour sur investissement.
  • 23 % des gains générés par des actions à temps de retour immédiat
  • 9 000 tonnes de CO2 par an évitées.

Attention, l’inaction a un prix

Si une entreprise écologique a beaucoup à gagner en adoptant une nouvelle politique responsable, l’entreprise qui ignore sa responsabilité environnementale va à l’encontre d’un problème de recrutement. Ainsi, plusieurs études alertent sur les conséquences du manque d’action des entreprises.

Le baromètre d’Imagreen :

  • Plus de 1,4 millionde salariés seraient proches de la démission, en partie à cause du manque d’efficacité de leur entreprise à contribuer positivement à la société et à l’environnement.
  • 39% des salariés estiment que leur entreprise n’est pas en accord avec leurs convictions personnelles et modes de vie sur le plan social et environnemental : un manque de cohérence qui touche toutes les générations et par l’ensemble des CSP.

Sondage Harris interactive :

  • 65% des jeunes entre 18 et 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.
  • 69% indiquent qu’ils seraient prêts à changer d’emploi pour occuper un emploi qui soit écologiquement utile

Pour innover et aller plus loin en matière de RSE

Pour vous aider à repenser l’entreprise de demain, Monster met à votre disposition un livre blanc « Innovation et RSE ». Totalement gratuit, c’est l’occasion de vous inspirer d’initiatives qui ont fait leur preuve et de permettre à votre entreprise de développer une marque employeur unique et inspirante.

De Nathalie Dépret