Coworking : de quoi s’agit-il, quels avantages et inconvénients ?
Selon le baromètre Ubiq, plateforme de recherche de bureaux, le nombre d’espaces de coworking a bondi en France en 2021 : +60%[1]. Faisons le point sur ce mode d’organisation qui favorise les synergies entre professionnels et donne l’occasion de repenser la mobilité.
C’est Bernie de Koven qui a inventé le mot « coworking ». Cet écrivain et Game Designer américain l’emploie pour la première fois en 1999 pour parler de l’essor du travail collaboratif. Mais le concept existait avant d’être nommé.
Le C-Base de Berlin, créé en 1995 par un groupe de geeks, le préfigure. Dans cet « hackerspace », des informaticiens visionnaires partagent leurs connaissances, inspirés peut-être par les ateliers d’artistes parisiens du début du XXe siècle, comme La Ruche à Montparnasse ou le Bateau Lavoir à Montmartre.
En France, La Cantine ouvre ses portes en 2008 à Paris, suivie de nombreux autres espaces dans l’Hexagone.
Coworking : définition
Le coworking, ou cotravail, est aujourd’hui entré dans les mœurs et le dictionnaire. Le Larousse le définit comme un « mode de travail basé sur l’utilisation d’un même espace par des professionnels indépendants, afin de partager les expériences et de favoriser la créativité ». Juridiquement parlant, c’est de la location d’espaces partagés de travail.
À qui s’adresse le coworking ?
Si leurs utilisateurs historiques sont les travailleurs indépendants et les entrepreneurs, 33% des utilisateurs actuels sont des salariés, selon l’étude AtypikWork, Les Français et le coworking en 2021.
Indépendant ou salarié, le coworkeur type est un trentenaire éduqué et rompu aux usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les employeurs ont pris acte de l’intérêt des collaborateurs pour le télétravail, qui donne la possibilité de travailler en coworking. Ce dernier est une solution pour les salariés éloignés de leur bureau qui ne peuvent pas télétravailler à domicile dans des conditions satisfaisantes.
Les avantages du coworking
Les espaces de coworking facilitent les échanges directs, la coopération, la créativité et donc l’innovation. Ils favorisent la structuration de réseaux de professionnels.
-
Éviter la monotonie et rompre l’isolement liés au home office
Chez soi, on fait comme… chez soi. Les habitudes s’installent et peuvent générer de l’ennui. De plus, la distance physique réduit les contacts humains à des contacts à distance. Cela peut devenir pesant quand on télétravaille à domicile. Avec son ambiance de bureau, le coworking permet d’éviter ce risque.
Sortir de son isolement donne aussi l’opportunité de développer son réseau. Le fait de travailler sur son propre projet n’empêche pas de nouer de nouvelles relations, en discutant autour d’un café, en partageant des expériences…
-
Disposer de bons équipements
Un espace de coworking propose de bonnes conditions matérielles de travail : internet haut débit, matériel bureautique (photocopieur, scanner…), mobilier, salles de réunions, de formation, espaces événementiels et de collaboration… Sans oublier les commodités, les services d’entretien et de nettoyage, les services de domiciliation et de courrier.
-
Augmenter sa productivité, stimuler l’intelligence collective
Adopter le coworking demande au travailleur de se préparer comme s’il allait au bureau. C’est plus dynamisant et motivant que de télétravailler à domicile… en jogging et savates peut-être ?
Le fait d’être réunis physiquement, de côtoyer d’autres travailleurs, a des effets positifs sur la psychologie et l’énergie des individus, sur leur productivité. L’espace de coworking est a priori stimulant, propice à l’intelligence collective.
Car travailler entouré d’un groupe favorise l’émergence et la circulation des idées. D’autant plus quand ce groupe est composé de professionnels venus d’horizons différents, qui apportent d’autres points de vue que le nôtre.
-
Changer son rapport au travail, améliorer le bien-être
Si l’espace de cotravail est équipé comme un bureau, ce n’est cependant pas le bureau. Le lieu, conçu pour favoriser le calme, la créativité, les échanges, vise à éliminer les sources de stress.
Ici, le travail n’est pas vécu comme une obligation, le coworking est perçu comme un mode de vie. Les utilisateurs de ces lieux privilégient la qualité relationnelle, l’entraide, les rapports bienveillants.
Le coworking est aussi une alternative aux formes pyramidales du travail. Il répond à un besoin et une nécessité de travailler de façon flexible, agile et autonome. Aujourd’hui en effet, le travail s’effectue en réseau, les compétences s’agrègent ponctuellement, s’associent et se dissocient au gré des projets.
C’est aussi une réponse à la quête actuelle d’un environnement social convivial, à mi-chemin entre le télétravail à domicile et le travail sur site. En permettant de limiter ses déplacements, cotravailler serait-il plus écolo ? Cela n’est pas encore prouvé.
-
Réduire les frais
Le coworking, avec ses tarifs variés (à l’heure, à la demi-journée, à la journée), donne la possibilité de maîtriser ses coûts. Il évite une location de bureau coûteuse et la rigidité d’un bail aux entrepreneurs débutants ou aux startups. Et allège les coûts des entreprises qui ont choisi de se passer de bureaux depuis la pandémie, tout en souhaitant disposer ponctuellement d’espaces pour réunir leurs équipes.
Les inconvénients du coworking
Si les inconvénients du coworking sont moins nombreux que ses avantages, il faut toutefois en avoir conscience. Il est important d’évaluer ses besoins et ses contraintes pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec un espace de travail partagé.
-
Un mode de travail qui ne convient pas à toutes les activités
Le coworking ne convient qu’aux activités dématérialisées et aux très petites structures. Si des entreprises utilisent cette solution, c’est au moment de leur création, quand leur taille est encore réduite.
-
L’absence de confidentialité
Il est difficile dans un espace de coworking en open space de travailler sur des projets ou d’exercer des activités qui nécessitent la plus grande confidentialité (projets innovants, métier soumis au secret professionnel comme celui d’avocat). À moins de choisir un lieu qui propose des bureaux fermés, ce qui devient la norme aujourd’hui[2].
-
Les nuisances sonores
Même si la tendance est aux espaces fermés, un site de coworking peut être animé et bruyant. Les cloisons et les portes n’isolent pas toujours autant qu’on le voudrait du bruit des conversations.
Le coworking serait-il adapté pour votre entreprise et vos salariés ?
Une fois les pour et contre pris en compte, pensez-vous que le coworking est adapté à votre organisation ? A la mentalité et manière de travailler de vos salariés ? Pour aller plus loin dans vote stratégie de marque employeur, de management mais aussi de culture d’entreprise, téléchargez gratuitement notre rapport The Future of Work.
Cette enquête recueille toutes les attentes principales des salariés français et des employeurs selon le secteur d’activité, leur expérience, tranche d’âge et poste.
[1] En 2021, période qui a vu se généraliser le télétravail, on comptait environ 2 800 espaces de coworking en France, contre 1 700 en 2019.
[2] 88% des sites de coworking sont des bureaux privatifs fermés, seulement 12% des postes sont ouverts à tous en open space (source baromètre Ubiq).