La gamification en entreprise : une méthode payante dans la gestion des talents

AKTISEA gamifie ses méthodes de management

Instrument de recrutement, de prospection ou de formation, la gamification a gagné les faveurs des directions RH des grandes entreprises au cours de ces dernières années. Avec Monster, découvrez l’importance du recours aux jeux et aux mises en situation faisant intervenir plusieurs personnes dans l’évaluation des “hard” skills et des “soft” skills.

La gamification, définition

Construit à partir du mot anglais « game » signifiant « jeu », le terme gamification désigne les méthodes adoptées par les entreprises consistant à introduire les jeux et les mises en situation dans les processus de recrutement, les programmes de formation continue des employés et ceux destinés à fidéliser les clients. Venues des États Unis, ces méthodes permettent d’améliorer l’engagement des employés et des clients.

La gamification : une méthode RH qui gagne du terrain

La gamification est une méthode de plus en plus utilisée par les directions RH des grandes entreprises pour améliorer les procédures de recrutement et les programmes de formation continue ; ce faisant, elle est également devenue un élément de stratégie marketing pour attirer l’attention de futurs collaborateurs et de la clientèle, ainsi que pour collecter des données sur les méthodes dont les employés et le public interagissent avec l’entreprise.

Bien qu’intimidant pour les candidats à une offre d’emploi, ce nouvel instrument de gestion RH peut, une fois son mode de fonctionnement démystifié, devenir un atout dans leurs stratégies pour convaincre les recruteurs.

La gamification dans la procédure de recrutement

La gamification est un outil de recrutement supplémentaire qui s’inscrit dans la procédure de recrutement, venant en complément de l’entretien d’embauche individuel. Cette gamification du recrutement externe et interne s’est progressivement imposée dans les grands groupes lorsque l’évaluation des CVs de même qualité ne suffit plus à départager les candidats. Certaines grandes entreprises ne se contentent alors plus de l’entretien d’embauche classique dans lequel le candidat fait face à plusieurs recruteurs.

En réunissant dans un même espace plusieurs candidats en présence de plusieurs recruteurs, la gamification permet d’évaluer leurs potentiels, leurs compétences et leurs soft skills à l’occasion de leurs interactions à travers des jeux ou des activités communes. Cette méthode permet notamment d’observer les capacités des candidats à mobiliser et à partager leurs savoirs dans une situation de stress pour faire aboutir un projet commun.

La gamification peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’un entretien collectif suivi de jeux en équipes se livrant à une compétition, ou bien d’un brainstorming collectif autour d’une mise en situation. Se déroulant sur une demi-journée ou une journée, cette étape est suivie d’un entretien d’embauche individuel auquel vous pouvez vous préparer en vous inspirant des conseils de nos experts.

La gamification-ciblage : un outil pour attirer les futurs collaborateurs

La gamification n’est pas seulement utilisée dans le cadre d’une stratégie de recrutement à la suite de la publication d’offres d’emploi ; elle est également un outil d’exploration destiné à repérer des talents susceptibles de devenir de futurs collaborateurs.

C’est pourquoi de grands groupes organisent des forums, des compétitions, des jeux en ligne ou sur sites accessibles à un large public, à l’occasion desquels les entreprises se créent un bassin de stagiaires ou de collaborateurs potentiels qui seront ultérieurement contactés.

Divers exemples de gamification en entreprise se retrouvent dans les stratégies HR de groupes tels que l’Oréal, Cisco et les cabinets Deloitte et PWC, deux géants mondiaux de l’audit et du conseil.

La gamification-formation : un nouvel outil de formation continue

De plus en plus d’entreprises ont intégré la dynamique du jeu et des mises en situation dans le cadre de programmes de formation continue afin d’améliorer l’engagement des salariés. C’est notamment le cas du cabinet international Deloitte qui l’a intégré dans la formation de ses cadres supérieurs.

Cette gamification-formation peut prendre la forme d’un projet se déroulant sur plusieurs semaines et impliquant une collaboration entre les employés ; il peut également s’agir d’une mise en compétition d’équipes pluridisciplinaires. Ces programmes se traduisent souvent par un engouement renouvelé des employés pour les programmes de formations, contribuant ainsi au succès de l’entreprise en :

  • Améliorant l’utilisation par les employés des produits et des services de l’entreprise ;
  • Accompagnant le salarié dans son plan de formation individuelle ;
  • Renforçant l’esprit d’équipe entre les différents départements ;
  • Encourageant la créativité ;
  • Augmentant le taux de rétention des employés en facilitant les promotions internes ;

Les intérêts de la gamification pour les candidats et les employés

La gamification présente des intérêts à court et à moyen terme pour les employeurs. En effet, utilisée dans le cadre de la procédure de recrutement, elle permet aux candidats y ayant pris part de se constituer un réseau de contacts au sein de leurs futures entreprises, laquelle pourra leur attribuer des mentors pour les préparer à de futures fonctions.

Elle garantit également aux personnes ayant été repérée par l’entreprise comme de futurs collaborateurs à haut potentiel de franchir plus aisément les étapes du processus de recrutement ; en effet, cette personne n’aura pas à démontrer la valeur ajoutée qu’elle apportera à l’entreprise qui l’aura préalablement démarchée. La procédure de recrutement s’en trouve alors écourtée.

Enfin, les employés et leurs entreprises tirent de réels bénéfices de ces jeux et de ces mises en situations dans le cadre de recrutement interne et de la formation continue. La gamification se déroulant sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, elle permet de créer et de renforcer les synergies entre les services ainsi que de renforcer les stratégies de collaboration. C’est notamment la raison pour laquelle les Big Four y ont recours afin d’encourager une plus grande flexibilité dans leurs modes de fonctionnement.

Exemples de gamification en entreprise

La gamification est présente dans tous les secteurs d’activité, de la vente de produits de sport aux activités de conseil en stratégie d’entreprise, en passant par l’industrie du luxe.

  • Décathlon : ce géant du sport et des loisirs a recours à la gamification dans le processus de recrutement, en regroupant les candidats en binômes dont la mission est de créer un nouveau sport ;
  • L’Oréal Brainstorm : cette compétition annuelle est ouverte à tous les candidats de moins de 30 ans, quel que soit le pays d’origine, et consiste à découvrir les talents ayant créé de nouveaux produits ou de nouveaux concepts ;
  • KPMG : l’un des géants mondiaux de l’audit et du conseil utilise également la gamification pour former ses cadres ainsi que dans les procédures de recrutement interne et externe. Les jeux et les mises en situation se déroulent sur la journée ou sur plusieurs semaines.

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De Frédéric Carteron